Acheter responsable est de plus en plus intégré dans les habitudes des Français.es. Et certaines marques l’ont bien compris. En se revendiquant écoresponsables et en utilisant l’écologie comme un argument commercial, elles ont recours au greenwashing. Quand on est martelé.e de publicité mensongère, comment déceler le vrai du faux ? Voici 6 conseils pour reconnaître le greenwashing et l’éviter.
Le greenwashing, c’est quoi ?
Le greenwashing est une stratégie marketing adoptée par des entreprises et organisations. Elle vise à se forger auprès du public une image écoresponsable en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse. Créé au début des années 1990 par des ONG soucieuses de dénoncer les pratiques de certaines marques, ce terme est issu de la contraction des mots anglais green (vert) et brainwashing (lavage de cerveau).
En effet, le recours au greenwashing nuit fortement aux entreprises véritablement engagées dans une démarche de consommation plus respectueuse de l’environnement. Sa pratique est trompeuse et peut-être assimilée à de la publicité mensongère. En France, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et l’Agence de la transition écologique (ADEME) travaillent conjointement pour limiter et dénoncer les entreprises qui ont recours au greenwashing.
6 conseils pour reconnaitre le greenwashing et l’éviter
Maintenant que vous savez clairement ce qu’est le greenwashing, voici quelques astuces pour vous aider à le reconnaitre et l’éviter.
1 – Apprenez à reconnaitre les vrais labels
Afin de garantir la sécurité, la qualité et le critère écologique d’un produit, une marque doit obtenir un label à travers des bancs de test et un cahier des charges strict. Toutefois, certaines entreprises vont jusqu’à en utiliser de « faux », qui ne sont vérifiés par aucune institution et ne sont gage d’aucune qualité, afin de légitimer leurs produits.
C’est pourquoi reconnaitre les labels de confiance est important, car cela vous permettra de choisir vos articles plus efficacement. L’Agence de la transition écologique (ADEME) a répertorié sur son site plus de 100 labels écoresponsables. À vous de jouer !
2 – Repérez le jargon écologique
Pour traquer le greenwashing, il faudra vous adonner à un peu de lecture. En effet, lire les étiquettes vous aidera à déceler le vrai du faux. Les marques vont avoir tendance à user (et abuser) des termes relatifs à la mode responsable, à l’écoresponsabilité.
Si vous voyez des mots comme « 100 % écologique », « zéro émission », « bon pour la planète », cela peut être un drapeau rouge. Sachez qu’il y a des expressions officielles et normées par la loi, qui ne peuvent être utilisées que si le produit répond entièrement à la définition de la norme.
3 – Méfiez-vous d’un packaging trop green
C’est la partie la plus visible. Pour renforcer leur crédibilité, les marques ont recours aux visuels tape-à-l’œil pour faire en sorte que leur produit est l’aire écologique. Elles utilisent généralement des couleurs liées à la nature, comme le vert, ou des images de végétaux.
Ces visuels, qui ont pour but d’influencer le.a consommateur.rice, ne garantissent en rien l’écoresponsabilité du produit. Lisez donc attentivement la composition de chaque article pour vous assurer qu’il ne soit nocif ni pour votre santé ni pour l’environnement.
4 – Vérifiez la composition des produits
Pour juger l’écoresponsabilité d’un produit, il vous faut regarder ses composants. Sur chaque emballage doit apparaitre la liste des ingrédients. Il est très fréquent de retrouver beaucoup trop d’informations, que l’on comprend à peine.
Alors, pour éviter de vous faire avoir, passez à la loupe les matières premières utilisées, leur provenance, le lieu de fabrication et la méthode de production. Si ces informations ne sont pas affichées de manière claire, vous avez surement à faire à du greenwashing !
5 – Utilisez des outils de vérification
Pour lutter contre cette tromperie, des outils existent afin d’évaluer les marques sur des critères précis. À l’instar des applications telles que Clear Fashion ou Good on You, qui vous permettent de choisir et privilégier des marques écoresponsables.
De plus, vous pouvez aussi checker l’ONG Fashion Revolution ou l’Agence de la transition écologique (ADEME), qui proposent des guides détaillés sur les habitudes à avoir pour acheter un produit qui se veut écoresponsable.
6 – Contactez la marque directement
Pour finir, si vous avez toujours un doute sur la véracité de l’engagement d’une marque, essayez de la contacter directement. Laissez un commentaire sur le site internet, envoyez un DM sur Instagram ou contactez le service client pour demander de plus amples informations.
Par ailleurs, si vous tombez sur une petite entreprise, il y a de grosses chances que vous obteniez une réponse détaillée, avec preuves à l’appui. Parce qu’une marque engagée n’aura généralement pas de mal à partager ses convictions et faire preuve de transparence.
Vous l’aurez compris, le greenwashing est une pratique trompeuse et néfaste menée par certains groupes ou marques indépendantes. Si aucune entreprise n’est parfaite, il est de notre ressort de consommer de façon responsable. Et ce, en restant attentif.ve.s !