Ce vendredi 18 mars est un jour spécial. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais il s’agit de la Journée mondiale du recyclage. En effet, depuis 1994, le gouvernement américain avait pour habitude d’informer la population des avantages des produits recyclés. 20 ans plus tard, en 2018, le Bureau International du Recyclage (BIR) décide de proclamer le 18 mars comme la Journée mondiale du recyclage. Mais à quoi sert-elle ? Eh bien, elle a pour but de sensibiliser les populations aux enjeux de recyclage au travers, notamment, d’échanges autour de l’importance du tri sélectif et de l’économie circulaire.
En bref, un jour qui rappelle ô combien, les questions de développement durable et d’écologie sont importantes pour la lutte contre le réchauffement climatique. Pas encore convaincu.e ? Voici 5 chiffres pour comprendre l’importance de cette journée.
1 – 2 Français.es sur 3 peuvent trier tous leurs emballages
Bonne nouvelle ! D’après un rapport de Citeo et de l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique) datant de février 2022, plus de 2 Français.es sur 3, soit 41 millions d’habitant.e.s, peuvent recycler leurs déchets dans un bac de tri.
Un cap symbolique de franchi grâce à la multiplication des centres de tri (163 dans la métropole), munis de technologies de pointe comme les tris optiques, pour séparer les différents types d’emballages et papiers triés dans le bac jaune. Un chiffre significatif, puisqu’en 2017 chaque habitant.e, en France, produisait 4,9 tonnes de déchets, selon l’ADEME
2 – 4,6 % de moins de déchets produits par habitant.e
Un chiffre très encourageant. Depuis 2017, les Français.es ont réduit leur quantité de déchets. L’ADEME a révélé en février 2021 une baisse de 4,6 % des déchets par habitant.e. Un résultat dû notamment « à la prévention, à la réutilisation, au réemploi, à la réparation et à la réduction du gaspillage alimentaire », explique le rapport.
3 – 68 % des emballages sont recyclés
Avec la crise sanitaire et le confinement, les Français.es ont davantage consommé et par conséquent acheter beaucoup plus de produits avec emballage. De ce fait, les emballages ménagers mis sur le marché ont augmenté. + 4 % pour les papiers-cartons, + 2 % pour les plastiques et + 2 % pour le verre.
En 2020, ce sont 3,7 millions de tonnes d’emballages qui ont été recyclés, soit un taux de recyclage de 68 %. Toutefois, le rapport note une légère baisse de 0,8 % entre 2019 et 2020, dû à la perturbation des collectes à cause de la crise.
4 – 1,6 million de tonnes de CO2 évitées grâce au recyclage des emballages
Grâce au système de tri et au recyclage, ce sont 1,6 million de tonnes de CO2 qui sont évitées, soit 780 00 voitures en moins sur les routes. En effet, ce sont aussi 23 milliards de litres d’eau qui ont été économisés, soit l’équivalent de 8 000 piscines olympiques (source : ADEME et Citeo) Alors à vos vélos !
5 – 86 % des Français.es trient leurs emballages
Le réchauffement climatique a mis au coeur des préoccupations des Français.es, la préservation de l’environnement. Selon le rapport de Citeo, 89 % d’entre eux.elles, déclarent trier leurs emballages et papiers.
Mais, seulement 51 % trient partout et tout le temps. De plus, 93 % des sondé.e.s estiment le tri utile contre la dégradation de l’environnement. Ces dernier.ère.s proposent même (54 %), des sanctions à l’encontre des jeteur.se.s au travers d’amandes.
Le recyclage est aujourd’hui une des solutions les plus efficaces pour limiter notre impact environnemental. Certaines entreprises en ont pris conscience. Elles s’engagent dans l’amélioration de la durée de vie de leur produit et leur recyclabilité.
Toutefois, ces questions ne concernent pas seulement les grosses entreprises. Vous pouvez également, à votre échelle, contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, notamment en vérifiant la traçabilité de vos produits, en utilisant le plus longtemps vos vêtements ou encore en essayant de réduire votre empreinte numérique, Alors on se met au green ?