Aussi improbable que cela puisse paraître, la bière a sa place dans votre jardin. Voici 6 utilisations inattendues pour ce breuvage qui vous feront changer votre vision des usages de la bière.
Car oui, la bière ne signifie pas forcément fête et apéro. Et si on vous disait qu’il est tout à fait possible d’arroser vos plantations avec de la bière (même avec les restes de la veille) ? Voici donc les nombreuses utilisations de cette boisson au jardin.
Pourquoi arroser avec de la bière ?
Tout comme le vinaigre blanc, la bière trouve son utilité dans le nettoyage de surfaces, les soins pour cheveux, mais aussi le jardinage. En effet, elle agit comme un excellent répulsif contre les nuisibles. De plus, elle peut réhydrater vos plantes et votre gazon après une canicule. Une utilisation pour la fabrication d’engrais est aussi envisageable, de quoi donner un coup de pouce à votre espace vert.
Dîtes adieu aux nuisibles
Si vous en avez marre des guêpes, des limaces et des escargots dans votre jardin, voici peut-être la solution pour les mettre hors d’état de nuire : la bière. Pour lutter contre les limaces, usez de coupelles afin de les tenir éloignées, vous pouvez aussi remplir un pulvérisateur d’eau et de bière pour vous en débarrasser. Quant aux insectes volants, il suffit d’en verser un peu dans un verre, le recouvrir de film alimentaire troué, les insectes se retrouvent attirés par l’odeur sucrée de la boisson puis piégés dans le liquide et laissent ainsi tranquilles vos plantes de jardin.
Réparer un gazon jauni après de fortes chaleurs
La canicule peut être impitoyable pour votre jardin, laissant vos fleurs fanées, vos légumes déshydratés et votre gazon terni par la chaleur. Le jaunissement du gazon, souvent un signe de stress hydrique, peut être une vue décevante pour tout jardinier. Heureusement, il existe une solution inattendue : la bière. Riche en sucre et en minéraux, elle peut aider à stimuler la croissance des herbes tout en améliorant la qualité du sol. Lorsque vous arrosez votre pelouse avec un mélange d’eau et de bière, vous fournissez des nutriments essentiels qui peuvent revitaliser et verdir votre gazon. Ainsi, en peu de temps, votre pelouse pourrait retrouver sa vigueur et sa couleur luxuriante.
Nettoyer les feuilles de vos plantes vertes
Si vous ne voulez pas dépenser vos économies dans des produits d’entretien de plantes, usez de la bière. C’est très simple, il suffit de préparer un mélange de bière et d’eau, d’imbiber ensuite un linge propre et de le passer sur chaque feuille. Ici, les bénéfices sont triples ! En plus de faciliter la respiration de la plante, car ses pores sont débouchés, le nettoyage à base de bière prodigue un maximum de lumière pour vos plantes favorisant ainsi la photosynthèse.
De la bière en engrais naturel
Avec sa teneur en potassium, calcium et magnésium, la bière a toutes les bonnes choses qui peuvent aider les plantes à prospérer. Car parfois, savoir quand et comment arroser ne suffit pas ; les plantes ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire. Afin de préparer votre engrais, veuillez mélanger les ingrédients suivants :
- Un fond de bière
- Du savon noir
- Marc de café
- De l’eau de cuisson de légumes (non salée)
Prenez soin de vos outils
La bière trouve aussi son utilité dans l’entretien régulier de vos outils de jardinage, une étape qu’on a souvent tendance à négliger. Pour réduire les risques de blessure et de contaminations, imbibez un chiffon propre et frottez les lames de vos outils jusqu’à ce que les traces de rouilles disparaissent. Une solution économique !
Ce n’est pas tout, en plus de vos outils vous pouvez donner une seconde vie à vos meubles extérieurs en bois, en imbibant de la même manière un chiffon de bière, frottez et le tour est joué ! Votre meuble vous en remerciera.