Quoi de mieux pour votre jardin que de lui redonner un peu gaieté et d’éclat en cette saison morte ? Voici quelques fleurs d’automne pour un joli jardin français.
En fin d’été, lorsque les feuilles tombent et que la nature s’apprête à hiberner, on a tendance à négliger son jardin. Mais pas cette fois ! Car l’automne n’est pas la saison du déclin, c’est au contraire une période riche en couleurs, tout comme le printemps, où de nombreuses fleurs éclatantes peuvent embellir votre espace vert.
Pour les choisir, vous devrez au moins connaître le type de sol que vous possédez et s’il est suffisamment riche en nutriments pour vos plantes. Mais rassurez-vous, de nombreuses fleurs d’automne s’acclimatent facilement et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien pour embellir votre petit coin de paradis. Avec une diversité de ces dernières à votre portée, les bons outils et un peu d’activité physique quotidienne, votre vie sera aussi verte et fleurie que votre jardin.
La Tanaisie
Cette plante robuste et durable a un effet répulsif sur certains insectes et résiste bien au calcaire. Ses fleurs sont formées de longues tiges surmontées de boutons jaunes. Rustique et peu exigeante, elle se plante idéalement à l’arrière de votre potager. Grâce à ses propriétés insectifuges et fongicides, elle protégera vos cultures, ainsi que vos autres fleurs d’automne. N’hésitez donc pas à la planter.
Le Myosotis
Cette fleur bleu ciel, dont le centre est jaune et blanc, appartient à la famille des Boraginacées. Cultivée en pleine terre de septembre à mars, elle produit des petits bouquets qui embellissent et qui redonne vie à votre jardin en évoquant un beau ciel bleu.
Les Liserons
C’est une plante vivace qui s’adapte à tous les types de sols, même de nature argilo-calcaire. Cette plante grimpante peut offrir un spectacle magnifique si vous maîtrisez sa croissance. Ses fleurs blanches immaculées embellissent vos haies ou votre porche en automne, créant un effet impressionnant et majestueux, avec un bon entretien.
Les Clivia
Ces fleurs d’automne, d’un orange vif et flamboyant, embellissent votre jardin. Leur feuillage épais et luisant s’épanouit en éventail pour révéler leur sommet en bouquet orangé. Cette plante se plaît mieux en pot et dans un espace restreint. Vous pouvez la planter en pleine terre, mais avec un pot en terre, de préférence.
Crocus
Le crocus est une petite fleur qui se décline en plusieurs nuances de violet, avec un cœur jaune. Elle fleurit en automne ou au printemps, selon les espèces. Ses pétales ne s’épanouissent que lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Par conséquent, certains crocus restent fermés par temps couvert. Grâce à ses couleurs éclatantes, le crocus peut embellir votre jardin et créer une atmosphère paradisiaque en cette saison.
Les fleurs d’automne sont là pour donner de la vie là où il n’y en a pas. Mais bien sur, faites en sorte de tout savoir sur vos fleurs et de vous renseigner un maximum sur votre sol avant de vous y mettre. Cela vous évitera une perte de temps et d’effort pour les préserver.