Dans une optique de réduction des déchets et de moindre coût, de plus en plus de personnes se penchent sur la fabrication de leur propre lessive. Comment procéder pour la faire soi-même ? Voici nos conseils et recettes. L’heure est venue de révolutionner votre routine de lessive en adoptant une approche plus économique, écologique et tout aussi efficace.
Pourquoi fabriquer sa lessive maison ?
Ces dernières années, nous sommes toujours plus nombreux.ses à être soucieux.ses de l’avenir de la planète (et tant mieux !). Cela passe par la mise en place dans notre quotidien d’astuces anti-gaspillages, la confection de cosmétiques naturels, mais aussi par la lessive. Car oui, celles industrielles contiennent des substances très controversées (solvants, huile de palme, agents chimiques, parfums, allergisants…) qui finissent par irriter notre peau et surtout qui polluent notre environnement.
Faire sa lessive maison, c’est ainsi maîtriser sa composition. Une lessive simple, à base de peu d’ingrédients, qui est saine aussi bien pour nous que pour la planète. Plus écolo, plus douce pour la peau, mais aussi plus économique, en bref la lessive maison a tout bon !
Lessive en poudre, liquide, adoucissant… focus sur les différentes recettes maison. Rassurez-vous, c’est très simple. Il suffit de quelques produits naturels et d’un peu d’huile de coude pour obtenir une lessive 100 % naturelle parfaite pour votre linge.
1 – Lessive au savon de Marseille blanc
Le savon de Marseille est reconnu pour sa douceur et son efficacité dans le lavage des vêtements. Pour préparer cette lessive, vous aurez besoin de copeaux de savon de Marseille blanc, de bicarbonate de soude, et d’eau chaude.
Les copeaux de savon de Marseille sont dissous dans l’eau chaude, puis on ajoute du bicarbonate de soude pour ses propriétés détachantes et désodorisantes. Le résultat est une lessive maison écologique, sans produits chimiques agressifs. Elle est parfaite pour les peaux sensibles et convient à un large éventail de textiles. C’est une façon simple et efficace de faire des économies tout en contribuant à réduire la pollution due aux produits chimiques présents dans les lessives commerciales.
2 – Lessive maison en poudre
Pour la préparer, vous aurez besoin de quelques ingrédients de base, notamment du savon de Marseille en copeaux, du bicarbonate de soude et du percarbonate de soude.
Mélangez ces composants pour créer une poudre qui, une fois ajoutée à votre machine à laver, nettoiera efficacement vos vêtements. Cette solution présente de nombreux avantages, notamment la réduction de l’impact environnemental grâce à l’utilisation de produits naturels et l’économie réalisée en évitant d’acheter des détergents coûteux.
3 – Lessive au lierre
La lessive au lierre est l’une des recettes de lessive maison les plus simples et respectueuses de l’environnement. Pour la préparer, vous avez besoin de feuilles de lierre séchées que vous pouvez cueillir vous-même ou acheter dans le commerce. Elles contiennent des saponines naturelles, qui ont des propriétés nettoyantes.
Pour concocter cette lessive, vous devez faire bouillir les feuilles de lierre séchées dans de l’eau pendant environ 15 à 20 minutes, puis laisser refroidir. Une fois refroidie, vous filtrez la préparation pour ne conserver que le liquide. Cette solution naturelle peut être utilisée comme une lessive classique pour laver vos vêtements. Attention, elle peut tacher les vêtements blancs.
4 – Lessive aux cendres
Pour la préparer, il suffit de recueillir des cendres propres provenant de la combustion de bois non traité. Mélangez ensuite les cendres avec de l’eau chaude pour former une pâte épaisse. Cette solution, une fois diluée dans de l’eau, devient une lessive naturelle.
La lessive à la cendre est réputée pour son pouvoir dégraissant et détachant. Cela en fait un choix populaire pour laver le linge. Elle est particulièrement adaptée aux tissus robustes. Bien que cette recette puisse sembler inhabituelle, elle est vraiment efficace pour éliminer les saletés et les taches, tout en réduisant votre empreinte environnementale et votre facture de produits de lessive.
Alors, prêt.e à passer à la lessive maison ? Si vous n’avez vraiment pas le temps, sachez qu’il existe aussi dans le commerce des kits. Ils contiennent directement tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer votre propre lessive maison. Sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur des versions écolos de la lessive conventionnelle (Arbre vert, Ecover, etc). Chaque geste compte pour réduire son impact environnemental !