Lorsque vous prenez une douche ou un bain, vous constatez de la moisissure sur vos joints et ça vous révulse. Puis s’ensuivent les traces de calcaire sur votre paroi de douche… Et ne parlons pas des dépôts de saletés dans vos toilettes. Vous avez tout tenté pour les faire disparaître. À commencer par utiliser des produits chimiques qui vous promettent d’éliminer calcaire et moisissures à 99,9 %… sans résultats !
Et si vous changiez votre fusil d’épaule en tentant le ménage au naturel pour votre salle de bain et vos toilettes ? La rédaction vous partage ses meilleures astuces.
Produits ménagers industriels : un danger pour notre santé
N’allez plus vous ruiner au supermarché pour acheter des produits plus toxiques qu’efficaces pour nettoyer vos sanitaires. Ce n’est un secret pour personne, les produits ménagers sont très mauvais pour l’environnement et pour votre santé. Au temps de nos grands-mères, toutes les marques comme Mr Propre, Canard, Febreze, Destop, etc. n’existaient pas. Et pour autant, les maisons étaient propres et bien entretenues, y compris les toilettes et la salle de bain.
Alors, lorsque vous choisissez des produits ménagers industriels, inquiétez-vous d’abord pour votre santé. En effet, vous vous exposez à des substances cancérigènes comme le dichlorobenzène, le formaldéhyde, le phosphate et les parabens. La liste des substances cancérigènes contenues dans les produits ménagers est longue comme le bras. L’ADEME (Agence de la transition écologique) nous alerte :
« 91 % des produits ménagers testés émettent du formaldéhyde, une substance cancérogène avérée pour l’homme »
Aujourd’hui, la rédaction vous propose de revenir à des produits plus naturels, simples, écologiques, efficaces et surtout, moins nocifs pour la santé.
5 astuces pour fabriquer soi-même des produits ménagers naturels et efficaces
Munissez-vous d’un carnet, d’un stylo et prenez des notes !
1 – Les pastilles pour WC
Le saviez-vous ? Trois ingrédients suffisent pour nettoyer, faire briller et parfumer vos toilettes ! Voici la recette des pastilles WC faites maison :
- 200 gr de bicarbonate de soude (anti-odeur et anticalcaire, ne jurez que par cette poudre pour les taches ménagères)
- 100 gr d’acide citrique (élimine la rouille, le tartre et les bactéries. Autrement dit, c’est lui le Mr Propre écologique et non cancérigène)
- 15 gouttes d’huile essentielle de citron ou de tea tree (selon vos goûts). Dans les deux cas, ces huiles essentielles ont des vertus désinfectantes et désodorisantes.
Vous devez ensuite vous munir de quelques équipements : vaporisateur, saladier, bac à glaçon, un fouet de cuisine, bocal en verre étiquette à coller. Passez ensuite aux étapes suivantes :
- Dans le saladier, versez le bicarbonate de soude et l’acide citrique puis mélangez avec le fouet les deux poudres.
- À l’aide du vaporisateur que vous aurez rempli au préalable, vaporisez 2 pschit sur le mélange. Puis recommencez une deuxième et une troisième fois. Arrêtez lorsque le mélange a l’apparence du sable mouillé.
- Ajoutez 15 gouttes d’huiles essentielles de citron ou tea tree puis mélangez doucement.
- Versez et tassez le mélange dans les petits bacs à glaçons et laissez sécher à l’air libre durant une nuit.
Stockez-les dans un bocal en verre, à l’abri de l’humidité et de la lumière. Lorsque vous avez besoin de nettoyer vos toilettes, lancez la pastille dans l’eau et laissez-là se désagréger durant 20 minutes. Nettoyez normalement vos toilettes à l’aide de la brosse et tirez la chasse. Résultat nickel !
2 – Le vinaigre blanc pour nettoyer et désinfecter ses toilettes
Autre astuce pour nettoyer, détartrer et désodoriser vos toilettes : le vinaigre blanc ! Grâce à lui, vous pouvez aisément désinfecter la cuvette et la lunette des toilettes. Il suffit de se munir d’une bouteille de vinaigre blanc et d’une éponge. Pensez à enfiler des gants pour protéger vos mains.
Si vos toilettes sont vraiment entartrées, faites chauffer le vinaigre blanc et rajoutez du gros sel. Appliquez le mélange, frottez énergiquement avec votre éponge et laissez poser plusieurs heures avant de tirer la chasse. Résultats garantis !
3 – Le vinaigre blanc pour nettoyer la salle de bain
Vous l’avez compris, le vinaigre blanc est le meilleur allié d’un nettoyage naturel et efficace. On l’utilise également pour enlever les traces de calcaire sur la paroi de douche. Munissez-vous de votre éponge, aspergez de vinaigre blanc et frottez jusqu’à ce que toutes les traces disparaissent. Séchez ensuite la paroi de douche avec un chiffon microfibre. Elle sera aussi nette qu’au premier jour !
Même chose pour nettoyer votre lavabo, le bac à douche et/ou la baignoire et la surface de votre meuble de salle de bain. Le vinaigre blanc (pur ou dilué) est très efficace !
4 – Le vinaigre blanc et le citron pour faire briller la robinetterie
S’il vous reste quelques citrons jaunes, coupez-les en deux et aspergez toute votre robinetterie de leur jus. Laissez poser deux minutes puis, à l’aide d’une raclette, décollez tous les résidus de calcaire et de moisissure. Ensuite, rincez avec un peu de vinaigre blanc. Votre robinetterie va briller de mille feux !
5 – Le bicarbonate de soude pour nettoyer ses joints
Bicarbonate de soude, pierre d’argile et blanc de Meudon sont vos meilleurs alliés pour des joints rutilent et débarrassés de leurs résidus de moisissure. Attention, le blanc de Meudon se dilue dans de l’eau et s’applique en frottant avec une brosse à dents. Globalement, nous vous conseillons d’utiliser une vieille brosse à dents pour récurer vos joints. Une technique particulièrement efficace, car précise.
Avec ces 5 astuces, vous êtes paré.e pour un ménage efficace et naturel de votre salle de bain et de vos toilettes ! Si vous avez d’autres astuces DIY à partager avec la communauté The Body Optimist, rendez-vous sur nos forums.