Et si on vous disait que vous mettre au minimalisme numérique serait non seulement bon pour vous, mais aussi pour notre planète ? Vous l’ignoriez peut-être, mais la pollution numérique va augmenter crescendo au fil des années, jusqu’à devenir la numéro 1 devant le pétrole et le textile. Sans parler des ravages sur notre santé mentale et physique, à l’image de la nausée du scroll. Aujourd’hui, en ce 22 avril Journée internationale de la Terre, on vous propose d’effectuer une digitale détox, et voici comment procéder pas à pas.
À l’ère de la surconsommation numérique et digitale
Un article fort intéressant, publié par Etre-minimaliste.com, nous rappelle à juste titre qu’internet n’est pas encore accessible à une partie des habitant·e·s des pays émergents. Que se passera-t-il lorsque cela sera le cas ? Paradoxalement, l’encombrement numérique ne prend pas de place, il est invisible. En revanche, il est extrêmement gourmand en énergie comme en témoigne cette infographie ci-dessous.
Cette dépense d’énergie est accrue par notre surconsommation des produits numériques et digitaux. En moyenne, un.e français.e renouvelle son téléphone portable tous les deux ans, alors que celui-ci est parfois en parfait état de marche. Les marques nous faisant croire qu’il est déjà dépassé, surfant sur la vague de l’obsolescence programmée et des tendances « kleenex ».
On a presque l’impression qu’un produit est déjà obsolète alors que l’on vient tout juste de l’acheter. Le principal problème ? Les appareils électroniques sont très difficilement recyclables. Et, vous vous en doutez, c’est extrêmement néfaste pour l’environnement.
Minimalisme numérique : mode d’emploi
Après la planète, c’est notre mental et notre physique qui ne sont pas épargnés. Baisse de l’estime de soi à cause des réseaux sociaux, trouble du sommeil à cause de la lumière bleue, vigilance constante avec la fameuse FOMO, nausées du scroll… la liste est longue ! Et si 2020 et 2021 nous ont bien appris une leçon : c’est que notre bien-être réside non pas dans notre téléphone, mais plutôt dans notre façon d’appréhender la vie et de communiquer avec les êtres qui nous entourent. Le digital est un outil, et non pas une prolongation de notre corps ou de notre esprit.
Envie de faire le ménage pour vous sentir mieux et participer à la lutte pour la préservation de notre mère la Terre ? Voici le mode d’emploi, étape par étape.
1 – Trier et supprimer ses boîtes mail
En règle générale, on en a une personnelle et au moins une autre pour le travail. Mais si une (ou plus), n’est pas utilisée, pourquoi la garder ?
- On commence par supprimer la boîte qui ne sert que peu souvent.
- Ensuite, on se concentre sur les adresses mail restantes et utiles et on effectue un tri de tous ses mails.
- On se désabonner alors des newsletters venant de grosses marketplace et des réseaux sociaux grâce au bouton « se désabonner » sous chaque newsletter.
- Ensuite, on crée des catégories pour trier ses mails (administratif, professionnel, personnel…). Pour les factures, pensez aussi à les ranger dans les dossiers correspondants. Une facture assurance ira par exemple dans « administratif ».
- Lorsque l’événement est passé et que le document n’est plus utile, pensez à le supprimer définitivement.
2 – Ranger ses réseaux sociaux
Vous pensiez qu’il n’y avait pas de travail de ce côté-là ? Eh bien, détrompez-vous ! On y passe en moyenne 10h par mois… Cela vous laisse imaginer le nombre de données personnelles qu’ils reçoivent et stockent.
- Commencez par supprimer les posts et photos les plus anciens (à la création de votre compte par exemple).
- Faites le tri des pages, des groupes et des ami·e·s. Ne gardez que le plus utile / ceux.celles que vous aimez suivre.
- Désactivez toutes les notifications de Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn… Vous verrez ainsi les notifications que lorsque vous vous connecterez. Votre tranquillité d’esprit vous dira merci…
3 – Faire le ménage dans ses applications
Soyez honnête… Il y a au moins 3 ou 4 applications que vous n’utilisez jamais, mais gardez « au cas où ». Sachez qu’elles consomment et usent donc plus rapidement votre appareil. Sans parler de la place inutile qu’elles prennent dans la mémoire interne.
- Vous l’avez compris, on supprime toutes les applications sur lesquelles on ne se rend pas au moins une fois par mois. Allez, un peu de courage !
- Ensuite, on désactive les données récoltées sur Google Maps, très énergivore.
- On met ses sites préférés en favoris pour éviter d’avoir toujours à repasser par son moteur de recherche et donc, ouvrir plus de pages.
- D’ailleurs, on peut aussi tout à fait choisir un moteur de recherche engagé comme Eccosia ou qui ne trace pas nos données comme Qwant.
4 – Trier et ranger les documents, photos et vidéos
Que ce soit sur notre portable, notre tablette ou notre ordinateur, nous avons tou·te·s des dizaines de documents, photos, vidéos… qui sont plus ou moins « rangés ». Eh bien, il est grand temps de faire le tri.
- On met les documents les plus importants (administratifs et professionnels) dans le Cloud afin de pouvoir y avoir accès de n’importe où et n’importe quand.
- Concernant les photos, vidéos et autres fichiers sommes-nous réellement obligé.e.s de tou.te.s les garder, y compris les photos floues et vidéos ratées ? Première étape : faire un tri dans tous ses médias !
- Une fois qu’il est fait, transférer tout ce joli petit monde sur un disque dur externe ou sur différentes clefs USB que vous pourrez étiqueter par catégorie. Vous verrez, votre appareil numérique ira bien plus vite ! N’hésitez pas à le faire régulièrement.
5 – Gérer différemment ses appareils numériques
- Envie de changer votre téléphone ? Mettez un point d’honneur à revendre le vôtre ou à la faire reprendre par votre opérateur avant d’en racheter un. Idem pour vos ordinateurs, tablettes… Et si vous n’arrivez pas à les revendre, trouvez un moyen de les recycler.
- Prenez soin de vos appareils, même si vous avez les moyens d’en racheter de nouveaux régulièrement. Pensez à les protéger avec coque, écran protecteur… Évitez de les laisser charger toute la nuit pour économiser la durée de vie de la batterie.
- Si vous voulez investir, pensez au reconditionné. De grandes marques telles qu’Apple ou Samsung par exemple, propose régulièrement des objets reconditionnés par leurs soins. C’est plus écologique et surtout moins cher, pour un résultat identique à l’achat d’un appareil neuf !
- Demandez-vous toujours avant achat si vous en avez réellement besoin ? S’il va vraiment vous servir et combien de fois dans l’année ?
Et enfin, dernier conseil : relisez régulièrement ce mode d’emploi sur le minimalisme numérique et tenez-vous-y, le plus possible. Si vous le faites régulièrement (1 fois par trimestre par exemple), le défi sera moins titanesque… Et dites-vous une chose : les effets seront immédiats sur vous et bénéfiques pour notre planète. Un grain de riz à la fois pour créer une montagne…