Avis aux amateur.rice.s de pâtes ! Vous avez le réflexe de jeter l’eau de cuisson ? Sachez qu’elle est utile pour bien d’autres choses. Alors, ne la jetez plus dans votre évier, la rédaction vous donne 7 manières de réutiliser l’eau de cuisson des pâtes dans votre quotidien.
L’eau des pâtes peut être recyclée de bien des manières
Pourquoi jeter l’eau des pâtes est une erreur ? Parce qu’elle est riche en amidon, en glucide et en minéraux. Moralité elle a de nombreuses vertus pour le corps, la peau, les cheveux mais pas que… Également pour votre jardin et/ou vos recettes. Pour recycler de façon intelligente l’eau de cuisson de vos pâtes, suivez le guide !
1 – Faire une sauce pour vos pâtes
L’amidon et les glucides de l’eau de cuisson permettent de mieux lier votre sauce aux féculents. Pour cela, il suffit juste d’ajouter une louche de votre eau de cuisson pour délayer votre sauce. L’eau des pâtes est un liant incontesté ! Ainsi votre recette sera onctueuse et n’accrochera pas votre fond de plat.
2 – Réaliser une pâte à pain et/ou à pizza
Pour réaliser une pâte à pain ou à pizza, il vous faut de l’eau et du sel. Encore faut-il avoir le compas dans l’oeil pour bien doser… Plus de pression, réutilisez l’eau de vos pâtes. Elle est déjà salée et va même apporter du goût à votre pâte à pain ou à pizza. De quoi régaler vos invité.e.s avec votre ingrédient « secret ».
3 – Ramollir vos légumes secs
Certaines légumineuses ont besoin d’être trempées dans l’eau avant d’être cuites. C’est le cas pour les haricots rouges ou encore les pois chiches. En réutilisant l’eau de cuisson des pâtes, vous allez pouvoir les ramollir et de les rendre plus digestes au goût et à la texture. Pas de gaspillage d’eau !
4 – En guise de détergent
Eh oui, l’eau de cuisson ne sert pas qu’en cuisine ! Saviez-vous que l’amidon était un excellent détergent ? L’amidon va nettoyer et désinfecter votre vaisselle. Il va même sauver vos casseroles des tâches de graisses. Magique !
Aussi, l’amidon est un ingrédient indispensable pour le ménage ! Il vous aide à décaper votre carrelage, vos meubles ou encore votre évier de cuisine et de salle de bain. À noter que l’amidon présent dans l’eau peut nettoyer toutes sortes de matières (bois, inox, carrelage, céramique, textile, etc.). Il est l’ennemi des saletés comme : la rouille, le tartre, le calcaire, la poussière, les bactéries et les champignons. Un produit magique !
5 – Parfaite pour jardiner
Au jardin, elle peut servir d’engrais naturel grâce à ses apports en amidon et en minéraux. Par contre attention, n’utilisez pas l’eau salée pour arroser vos plantes, sous peine de la tuer. Pour refaire une petite santé à vos plantes, arrosez-les régulièrement avec de l’eau de cuisson non salée à température ambiante (tiède).
L’eau de cuisson salée chaude peut aussi vous aider à désherber votre allée ou votre petit coin de verdure. Elle va servir à éliminer les mauvaises herbes.
6 – Utile pour faire du bien à votre corps
Cosmétique en plus ? Eh oui, l’eau de cuisson de vos pâtes est un véritable fortifiant pour vos cheveux. Grâce à l’amidon, ces derniers seront plus forts et plus brillants.
Pour cela, shampouinez comme à votre habitude puis appliquez l’eau de cuisson sur votre cuir chevelu (évidemment, attendez que l’eau soit tiède ou froide) et frictionnez vos cheveux. Laissez reposer une dizaine de minutes. Vous serez bluffé.e du résultat !
7 – En soin réparateur pour les pieds
Après votre journée de travail, quoi de mieux qu’un soin et bain de pied pour vous relaxer ? Et bien grâce à l’eau de cuisson vous allez vous détendre. Il suffit de tremper vos pieds dans l’eau tiède amidonnée pour que les bienfaits des minéraux se fassent ressentir. Vous aurez les pieds tout doux et vous serez détendu.e pour le reste de votre soirée.
Maintenant que vous savez tout sur les bienfaits de l’eau de cuisson des pâtes, ne la jetez plus et réutilisez-la à foison. Elle peut faire des miracles !