Avec l’automne qui fait son grand retour dans le jardin, beaucoup d’entre nous pensent que c’est le moment de se détendre, mais c’est faux ! Il reste beaucoup à faire en ce mois de septembre !
Si vous vous demandez ce que vous pouvez bien faire comme travaux en ce mois d’automne, ce guide est fait pour vous. À vos marques, prêts, plantez !
Commencez par préparer le terrain
Avec les jours qui passent, de nombreuses feuilles mortes feront irruption dans votre jardin. Même en n’ayant pas d’arbres, elles y parviennent d’une manière ou d’une autre à voltiger au gré du vent. Bien que le spectacle de couleurs vives puisse être attrayant, cela peut être désastreux pour votre jardin à long terme. Lorsqu’il y a beaucoup de feuilles autour de votre jardin, votre sol ne peut bénéficier de la lumière du soleil dont il a besoin et l’air ne peut pas non plus circuler librement. Avec les intempéries, vos feuilles pourrissent vite, donnant ainsi lieu à la propagation de maladies fongiques. Ratissez donc régulièrement votre jardin afin de vous débarrasser des feuilles, vous pouvez même en faire du paillis pour votre compost !
Les plantes à tailler en septembre
Après avoir rigoureusement ratissé votre jardin, la prochaine étape est de vous occuper des plantes à tailler en automne, car vous allez avoir affaire à de nombreuses plantes qui dépassent, à des branches malades et à des branches mortes. Taillez-les pour que vos plantes puissent concentrer leur énergie dans d’autres tâches. Sortez donc votre sécateur et occupez-vous de vos romarins, vos lavandes ou vos rosiers. Si vous avez un grand jardin, vous avez sûrement de grands arbres comme un olivier ou un cerisier qui nécessiteront un peu d’entretien. Idem pour vos éventuelles haies de champêtres ou de hêtre.
Que planter en ce mois de septembre ?
Contrairement aux idées reçues, planter en septembre avec l’hiver qui s’installe (et son froid) n’est pas contre-productif, au contraire ! Vos plantes peuvent trouver leur bonheur avec un coin suffisamment ensoleillé afin de bien se développer. Lors des grosses journées de pluie ou de grêle, pensez à les couvrir d’un paillis ou de journal afin de les protéger et de les garder au chaud. Vous pouvez planter des bulbes comme des iris, des tulipes ou des narcisses. Côté fleurs, vous pouvez tenter quelques chrysanthèmes, des violettes ou des tournesols. Vous pouvez tout aussi bien partir sur des légumes comme des choux, des oignons ou des brocolis. Il y a tellement de possibilités !
Jardiner avec le calendrier lunaire
Que vous croyiez ou non que la lune influence la croissance des plantes, elle représente un bon modèle de jardinage pour prendre des repères. Voici un plan que vous pouvez suivre si ce modus operandi vous intéresse :
- Lune gibbeuse décroissante et dernier quartier : c’est le moment pour semer vos plantes, fertiliser et tondre vos pelouses.
- Lune croissante décroissante : ce n’est pas encore le moment de planter, profitez-en pour vous reposer, faire de légères tailles ou placer un peu d’engrais.
- Nouvelle lune : il n’y a strictement rien à faire.
- Lune gibbeuse croissante : c’est le moment pour tailler vos plantes pour qu’elles poussent plus vite.
- Pleine lune : laissez le jardin tel qu’il est et reposez-vous.
Hormis le jardin, vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches comme la protection de votre étang si vous en avez, la préparation de compost pour booster la croissance de vos plantes et l’élimination des mauvaises herbes. Lors des longues journées pluvieuses, vous pouvez nettoyer vos outils de jardinage afin d’éviter la propagation de maladies.