Votre dressing explose, la plupart de vos vêtements dorment dans votre armoire et vous ne savez plus quoi faire ? L’heure est venue de repenser votre consommation et d’offrir une seconde vie à vos habits.
Suite au #SecondHandSeptember du mois dernier, la rédaction vous invite à lutter contre les impacts de la fast fashion en vous tournant vers la seconde main. Voici 5 astuces pour faire don de vos vêtements intelligemment.
1 – Donner ses vêtements à des associations
La première option qui s’offre à vous, et sûrement la première à laquelle vous avez pensé, est tout simplement de donner vos sacs de vêtements à une association. Pour que vos pièces finissent entre les mains de personnes qui en ont vraiment besoin, misez sur des adresses reconnues. La Croix-Rouge, le Secours Populaire ou encore Emmaüs sont autant d’associations qui s’engagent à recycler vos vieux habits.
Bien sûr, les vêtements donnés doivent être en bon état afin de pouvoir être portés rapidement par d’autres personnes. Vous pouvez déposer vos pièces dans les bennes mises à disposition, ou directement en point de collecte.
2 – Se tourner vers les friperies
En plus d’un don aux associations, vous pouvez déposer vos vieux vêtements dans une friperie près de chez vous. L’occasion de donner une seconde vie à une pièce qui ne vous plaît plus, mais qui pourrait ravir un.e adepte du vintage. En échange, l’enseigne revend vos vêtements et vous reverse une partie de l’argent récolté. Une option très simple et qui vous permet de gagner en plus un peu d’argent.
Si vous ne savez pas où déposer votre don, utilisez un moteur de recherche (Google Maps, Plans, etc…) qui vous fournira l’adresse de la boutique la plus proche de chez vous. Pour ce qui est de vos pièces les plus onéreuses, vous pouvez vous rendre dans un dépôt-vente, qui déterminera la valeur de votre article en fonction de son état.
3 – Donner directement aux plus précaires
Dans une démarche plus humanitaire, vous pouvez vous déplacer et faire votre don en main propre. Que ce soit un.e proche ou un.e sans-abri que vous croisiez tous les jours sur le chemin, n’hésitez pas à proposer directement votre aide.
Au-delà du don matériel, c’est un échange humain, une conversation et de votre temps que vous offrez. Si vous souhaitez aider les plus démunis, vous n’avez pas toujours besoin de passer par une association ou un.e intermédiaire.
4 – Participer à un vide-dressing
Vous avez également la possibilité de vous tourner vers les vide-dressing. Avec des inconnu.e.s ou entre ami.e.s, c’est une bonne manière de faire de la place dans vos placards. Une jupe contre un blazer, une robe contre une chemise… à vous de définir les conditions avec les participant.e.s.
Si vous ne pouvez pas organiser d’événement physique, il reste tout de même les applications de revente. Impossible de passer à côté de Vinted ou de Vide Dressing pour vendre vos vieux habits. De plus, vous pourrez trouver de belles pépites vintages pour vous-même !
5 – Recycler ses vêtements
Beaucoup ne le savent pas, mais certaines enseignes reprennent les vieux vêtements en échange d’une réduction. On pense bien sûr aux marques comme H&M ou Zara, qui mettent des bornes de collecte à disposition dans leurs magasins. Vous pouvez y déposer vos habits usagés, quels que soient leur marque ou leur état.
Ils seront soit vendus en seconde main (s’ils sont en très bon état), utilisés pour créer d’autres produits comme des chiffons industriels, ou bien transformés en fibres pour produire des matériaux d’isolation.
Maintenant, c’est à vous de jouer ! Vous savez désormais où donner vos vêtements que vous ne portez plus. Tout au long du mois de septembre, on vous invite à découvrir la seconde main pour lutter contre la surconsommation. Pour en discuter, rendez-vous sur notre forum.