Teint terne, taches, cicatrices, pores dilatés… rien de tel qu’un peeling pour faire peau neuve. Ce soin magique exfolie le visage pour le débarrasser de toutes ses cellules mortes. Voici 5 recettes de peeling maison pour un teint éclatant !
Peeling maison : comment s’y prendre ?
Saviez-vous qu’on pense généralement que les mots « peeling » et « gommage » désignent un même soin ? Or en réalité, il s’agit bien de deux méthodes différentes. On effectue un peeling pour exfolier la couche superficielle de la peau dans le but d’éliminer les cellules mortes qui s’y accumulent (plus de 30 000 chaque jour !) et qui rendent le teint terne. Il joue ainsi un rôle sur l’apparence de la peau en lui (re)donnant de l’éclat. Un gommage, lui, encourage la régénération des cellules et active la microcirculation. Le même but, mais des modes d’action différents donc.
Si un peeling se réalise traditionnellement en institut ou chez un dermatologue, il est tout à fait possible de le faire à la maison (coucou les économies). Pour cela rien de plus simple. Il suffit de recycler le contenu de vos placards de cuisine, pour des recettes maison 100 % naturelles et surtout efficaces. Suivez le guide !
À noter : un peeling s’applique sur une peau humide une fois parfaitement démaquillée et nettoyée. C’est un soin un peu plus agressif qu’un simple gommage, procéder à ce geste beauté une fois par mois maximum est donc largement suffisant.
1 – Avec du citron, pour réduire tâches et cicatrices (peau acnéique)
Naturel, peu coûteux et facile à trouver, le citron est l’ingrédient le plus efficace pour un peeling maison. Riche en AHA (acides alpha-hydroxylés) il va resserrer les pores, stimuler la production de collagène et réduire la présence de tâches et de cicatrices.
Pour réaliser ce soin, passez tout simplement une rondelle de citron jaune (biologique de préférence) sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir quelques minutes et rincez généreusement à l’eau tiède.
À noter : il est normal qu’un peeling au citron picote. Il ne doit pas en revanche brûler ni provoquer de rougeurs.
2 – Avec des flocons d’avoine, pour un peeling en douceur (peau sensible)
Autre possibilité, celle de réaliser un peeling à base de flocons d’avoine. C’est un ingrédient parfait pour les peaux réactives et sensibles car il va purifier et exfolier en douceur, sans agresser.
Il vous faut tout simplement quelques cuillères à soupe de flocons d’avoine et de l’eau minérale. Mixez le tout et appliquez sur votre visage pendant 10 minutes. Rincez à l’eau fraîche pour tonifier votre peau, et admirez le résultat !
3 – Avec du bicarbonate, pour améliorer la circulation (peau grasse ou mixte)
Ici, les grains de bicarbonate de soude vont venir favoriser la circulation superficielle de la peau. Les pores seront ainsi libérés en profondeur de leur excès de sébum.
Mode d’emploi : Réalisez une pâte homogène avec 3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d’eau. Massez doucement, puis rincez à l’eau tiède.
4 – Avec du sucre : pour ses propriétés exfoliantes (peau normale)
Pour réaliser ce soin, munissez-vous d’une cuillère à café de sucre avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Massez votre visage avec ce mélange pendant quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau fraîche.
L’huile d’olive va aider à combattre les impuretés et le sucre va rapidement éliminer les cellules mortes.
5 – Avec du kiwi, pour un coup d’éclat (peau mature)
En plus d’être absolument délicieux, le kiwi est un super-fruit beauté. Pour réaliser cette recette, écrasez la moitié d’un kiwi épluché. Mélangez-le avec une cuillère à soupe de yaourt nature et une cuillère à soupe de sirop d’agave. Appliquez sur le visage en massant légèrement la peau. Patientez une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.
Gorgé d’antioxydants et associé au yaourt, le kiwi convient particulièrement bien aux peaux matures en les exfoliant tout en douceur.
Pour finir, après chaque peeling on réconforte sa peau en appliquant une crème (très) hydratante afin de l’apaiser. À vous de jouer !
D’autres recettes de peeling maison à partager ? Quel(s) aliment(s) utilisez-vous pour prendre soin de votre peau ? Rendez-vous dans la rubrique Beauté de notre forum !