Dans notre quête pour des produits de beauté efficaces et naturels, il est parfois facile d’oublier que la nature elle-même peut être source de superbes soins. Les plantes offrent notamment leurs secrets de beauté au fil du temps. Voici donc 9 plantes à faire pousser chez qui vous révèleront votre beauté naturelle. Préparez-vous à découvrir des trésors verts qui vont révolutionner votre routine de soins !
L’aloe vera pour hydrater la peau
C’est un ingrédient très célèbre dans le monde de la beauté. Et pour cause ! Cette plante contient de nombreux nutriments et vitamines qui garantissent une hydratation intense de la peau, mais aussi des cheveux.
L’aloe vera est une plante qui peut facilement pousser dans un petit espace. À noter qu’elle nécessite beaucoup de lumière et un arrosage régulier, mais modéré. Pour extraire le gel d’aloe vera, il vous suffit de couper ses feuilles en deux dans la longueur et en extraire sa sève. Appliquez-la directement sur votre peau ou vos cheveux et vous voilà hydraté.e !
La lavande l’alliée des peaux grasses
La lavande ne dégage pas uniquement une odeur enchanteresse. Elle regorge aussi de super pouvoirs, notamment celui de réguler le sébum. Si vous avez l’image des champs de lavandes de Provence, sachez que la lavande peut aussi pousser en pot.
Assurez-vous que l’environnement dans lequel elle évolue ne soit pas humide, car cela peut empêcher sa pousse. Elle a plutôt besoin d’air et de lumière pour s’épanouir. Plantez-la au début de l’automne ou bien en avril pour garantir de belles fleurs.
Pour profiter de ses pouvoirs beauté, cueillez et faites sécher quelques brins avant de les infuser. Vous pouvez ensuite les appliquer sur votre peau ou cheveux sous forme de lotion ou eau tonique.
La camomille romaine pour les peaux sensibles
La camomille est l’amie des débutant.e.s en jardinage. Ce n’est pas une plante exigeante, il suffit de l’arroser de temps en temps. En prime, elle possède des vertus anti-inflammatoires ce qui permet de lutter contre les rougeurs et démangeaisons des peaux sensibles.
Pour garantir son fleurissement, veillez tout de même à lui apporter beaucoup de lumière. Et à la planter vers la période du printemps en avril-mai. Ces feuilles peuvent être infusées pour se transformer en une lotion démaquillante qui n’agressera pas votre peau. La camomille romaine a également des vertus phytothérapiques qui permettent d’éclaircir naturellement vos cheveux.
Le basilic pour purifier la peau
Si le basilic est un ingrédient qui peut accompagner vos recettes préférées, il peut aussi changer votre routine beauté ! Cette plante aide en effet à nettoyer et purifier la peau grâce à des antioxydants présents dans ses feuilles. Il est aussi un bon allié pour combattre les pellicules.
Le basilic peut facilement pousser dans votre jardin ou sur votre balcon, à n’importe quelle saison. C’est un petit arbuste qui n’a pas besoin de beaucoup de place ou d’eau pour se développer. Récoltez ses feuilles et lancez-vous dans la confection de lotions, nettoyants et masques purifiants.
Le romarin pour une peau souple
Parmi les plantes aux bienfaits beauté à faire pousser chez vous, on retrouve aussi le romarin qui a plus d’un tour dans son sac. C’est une plante qui peut se cultiver en toute saison et qui peut battre des records de longévité si bien entretenue. Ces feuilles regorgent de minéraux ce qui permet un apport de collagène. Ce dernier aide la peau à rester souple.
Pour le faire pousser, des températures ambiantes et beaucoup de lumière suffisent. Il s’acclimate parfaitement aux petits espaces. Vous pouvez également l’appliquer sur vos cheveux pour hydrater le cuir chevelu et accélérer les cycles de pousse.
Le thym l’allié des peaux acnéiques
Le thym peut vous sauver, là où tous les autres produits ont échoué. Il possède en effet des vertus anti bactériennes qui aident à protéger la peau contre les impuretés. Il permet ainsi d’éviter que ces saletés se transforment en boutons.
Le thym peut être planté en automne ou bien au printemps. Il ne nécessite aucun arrosage, mais beaucoup de soleil pour son développement. À noter que c’est une plante qui doit être coupée régulièrement pour pousser. Mélangez-le à de l’argile cosmétique pour vous faire des masques purifiants.
La pensée sauvage pour réguler le pH de votre peau
Tout comme la lavande, la pensée est l’alliée des peaux sensibles. Ses pétales contiennent de l’acide salicylique et des tanins qui permettent de rééquilibrer le ph naturel de la peau.
Ces fleurs sont faciles à entretenir. Veillez à les planter vers les mois de mai et juillet. Elles nécessitent seulement une bonne exposition et un sol riche en nutriment. Associez la pensée sauvage à la lavande pour augmenter ses bénéfices et retrouvez une peau équilibrée et apaisée !
La bardane contre les points noirs
La bardane est peut-être une plante méconnue, mais comme le thym elle permet de nettoyer la peau en profondeur. Elle vous aidera à déboucher vos pores et retrouver une peau éclatante.
Pour la cultiver, il vous suffit de semer ses graines pendant le printemps c’est-à-dire entre les mois de mars et juin. C’est une plante qui demande beaucoup de lumière et un sol assez riche. Utilisez ses feuilles pour concocter des masques et lotions qui vous débarrasseront des points noirs, si tel est votre souhait !
La saponaire pour se laver le visage en douceur
Enfin, la saponaire a la capacité de mousser au contact de l’eau. Elle vous offre donc l’opportunité rêvée de vous fabriquer votre savon maison !
Cette plante nécessite beaucoup de soleil et un sol léger qui atteint des températures autour de 15°C. Ainsi, il est préférable de les planter lorsque les beaux jours arrivent vers le mois de mai. Mélangez-la à d’autres plantes pour obtenir le nettoyant dont vous avez besoin : la capucine ou l’ortie pour vos cheveux, l’aloe vera pour hydrater, etc.
Qui a dit qu’il était impossible de combiner jardinage et beauté ? Ces plantes que vous pouvez faire pousser chez vous n’ont pas uniquement le pouvoir de sublimer votre jardin. Laissez-les vous guider vers une beauté naturelle épanouissante. La nature nous réserve toujours de belles surprises !