Avec les températures qui grimpent particulièrement en été, on cherche à tout prix un brin de fraîcheur. Aujourd’hui, on vous montre un moyen unique, écologique, agréable et pas cher pour diminuer la chaleur dans votre intérieur : les plantes. En effet, certaines ont la capacité d’humidifier votre logement et même de le dépolluer. Voici donc 5 plantes qui gardent la fraîcheur à avoir chez soi cet été.
1 – L’Aloe Vera, une jolie plante rafraichissante
Cette plante ne sert pas seulement à chouchouter notre peau et nos cheveux, elle est aussi capable de garder la fraîcheur d’une maison. Son pouvoir ? Elle élimine le formaldéhyde de l’air en émettant de l’oxygène dans son intérieur.
Si elle a cette capacité surprenante, c’est grâce à sa production d’oxygène dite excessive. Pour entretenir cette plante, il suffira de la placer dans un endroit très ensoleillé et de l’arroser toutes les deux semaines.
2 – La sansevieria (ou Langue de belle-mère), dépolluante et rafraîchissante
Cette jolie plante peut prendre place dans n’importe quelle maison afin de l’embellir. Outre son esthétique incroyable, la sansevieria qu’on nomme aussi Langue de belle-mère, est une plante très utile pour notre bien-être. En effet, ses feuilles contiennent beaucoup d’eau, alors quand il fait chaud, elles libèrent de l’humidité dans l’air. La sansevieria est aussi reconnue pour son aptitude à éliminer les toxines dans l’air.
Il est facile de l’entretenir, car elle se contente de différents éclairages et demande très rarement à être arrosée. En bref, si vous n’avez pas la main verte, la Langue de belle-mère deviendra votre meilleure alliée pour rafraîchir votre maison cet été.
3 – Le caoutchouc (ou Ficus elastica), pour humidifier l’air de votre intérieur
Voici une plante d’intérieur parfaite si vous souhaitez rafraîchir rapidement l’air de votre maison. Le caoutchouc, ou Ficus elastica, possède de grandes feuilles qui lui permettent de dégager une importante quantité d’humidité dans l’air. Afin de rendre l’environnement plus sain et agréable à vivre, cette plante élimine également les toxines et les polluants de l’air intérieur. Elle garde ainsi la fraîcheur tout en rendant l’air plus sain.
Pour prendre soin de cette plante, il faut la placer dans un endroit lumineux et lui fournir régulièrement des petites quantités d’eau. Votre logement vous en remerciera !
4 – Le palmier Areca, une plante aux propriétés purifiantes
Les palmiers en général rafraîchissent l’intérieur d’une maison, le palmier Areca est le plus efficace. Comme c’est le cas de ses frères palmiers, il absorbe lui aussi le dioxyde de carbone et libère de l’oxygène. Ce sont ses propriétés particulièrement purifiantes qui font sa reconnaissance.
Pour s’occuper de la meilleure des manières de cette plante rafraîchissante, vous devez faire en sorte qu’elle soit en contact avec une lumière filtrée (pas en contact direct avec le soleil). Vous devez également l’arroser peu, mais régulièrement.
5 – L’aglaonema, la plante qui garde la fraîcheur chez soi
Enfin, pour une sensation de fraîcheur chez vous, jetez votre dévolu sur l’aglaonema. Cette plante, dont l’esthétique est déjà très agréable, à en plus la faculté d’humidifier l’air intérieur grâce à ses feuilles. Lors des fortes chaleurs, beaucoup de photosynthèse émane d’elle et c’est ce processus biologique qui lui permet de rafraîchir la pièce. Son petit plus : elle est aussi capable de dépolluer l’environnement dans lequel elle se trouve.
Pour bénéficier de tous les bienfaits de l’aglaonema, il faut cependant bien s’en occuper. Ne la placez pas directement au soleil, mais face à une lumière indirecte, arrosez-la uniquement quand son sol est sec et nettoyez ses feuilles lorsqu’elles sont sales.
Eh oui, les plantes peuvent bel et bien garder la fraîcheur dans notre logement. On leur doit beaucoup et c’est pour ça qu’il est essentiel d’en prendre grand soin.