Végétaliser son intérieur est une véritable barrière contre l’humidité. Non seulement agréable pour égayer une pièce, certaines plantes s’avèrent quasi indispensables dans la cuisine, la salle de bain ou encore le salon. La qualité de l’air de votre logement n’est pas top ? Voici 5 plantes magiques pour lutter contre l’humidité à la maison.
Les plantes aussi efficaces que des déshumidificateurs
Face à des déshumidificateurs peu esthétiques et qui prennent beaucoup de place, il existe des espèces de plantes diverses et variées. Elles absorbent l’eau, l’humidité, soit par la terre soit dans l’air.
Pour votre intérieur, il faut de préférence des plantes qui absorbent l’humidité dans l’air. On parle d’hygrométrie (taux d’humidité dans l’air). Si ce taux est trop élevé dans votre habitation, les plantes absorbantes vont se plaire et lutteront à merveille contre l’humidité ambiante. Elles vont purifier l’air et empêcher des bactéries de s’installer dans les murs notamment.
Humidité à la maison : les plantes tropicales sont idéales
Des pièces sont plus propices à l’humidité que d’autres. Comme la salle de bain ou la cuisine qui sont plus humides que les chambres ou le salon par exemple. Pour ces deux pièces, il vaut mieux utiliser des plantes dites tropicales.
Les douches ou bains émettent en effet de la vapeur et donc de l’humidité, ce qui va favoriser le bien-être d’une plante tropicale qui se retrouve dans son climat naturel. Voici quelques plantes que vous pouvez suspendre ou mettre dans un pot dans vos pièces humides.
1 – La fougère de Boston
C’est la fougère la plus connue et la plus efficace contre l’humidité. Aussi appelée en nom scientifique « Nephrolepis ». Elle va avoir l’intelligence de modérer le taux d’humidité dans votre logement. Elle lutte au passage contre les « impuretés » de l’air, comme la pollution.
Aussi, elle absorbe en grande quantité le formaldéhyde (liquide utilisé dans les colles fortes, mais aussi dans les tapis, la peinture, etc.) et le xylène (liquide qu’on retrouve dans les peintures, dans le caoutchouc, le vernis, le cuir) deux substances cancérigènes si vous êtes trop exposé.e au quotidien. La fougère de Boston est jolie, demande très peu d’entretien et va vous permettre de respirer un meilleur air. Parfait n’est-ce pas ?
À noter qu’elle a besoin de beaucoup de lumière, vu que c’est une plante tropicale.
2 – Le lierre grimpant
Il existe bien des variétés de lierre, mais celle qui va vous intéresser pour votre intérieur humide et votre extérieur c’est le lierre grimpant. Aussi appelée « Hedera Helix », cette plante est particulièrement appréciée pour habiller une étagère ou redonner du charme à un mur. Avec le temps, le lierre grandit et devient un véritable objet de décoration pour votre intérieur.
Cette variété de lierre va enlever la moisissure que vous pouvez trouver parfois sur le plafond de votre salle de bain ou de votre cuisine. Elle convient à toutes les salles de bains, les grandes, les petites, les lumineuses ou les sombres. Pour l’arrosage rien de compliqué, il faut que la terre soit toujours humide et votre lierre grimpant se plaira alors chez vous.
3 – Le ficus
Cette plante, que vous ayez la « main verte » ou non, sera idéale chez vous. Le ficus demande en effet peu d’entretien, mais a besoin de beaucoup d’eau. Donc si votre intérieur est humide il ira puiser dans l’air, il faudra bien sûr aussi l’arroser de temps en temps.
Le ficus évite les moisissures et va jouer un rôle de purificateur d’air très important. Vous pouvez le mettre aussi bien dans votre salle de bain, cuisine ou dans votre chambre, dans votre salon.
Certaines fleurs peuvent aussi lutter contre l’humidité
4 – L’Orchidée
Personne n’est insensible à la beauté de l’Orchidée. Présente dans un large panel de couleur c’est la fleur qu’on offre généralement quand on est invité.e à un repas d’ami.e.s ou familial. Il existe pas moins de 25 000 espèces d’Orchidées. Et vous ne le savez peut-être pas, mais c’est l’une des fleurs anti-humidité.
Pour cette fleur ce n’est pas les feuilles qui récupèrent l’eau dans l’air, mais ses racines. Elle demande peu d’entretien, il faut juste que la terre soit légèrement humide (pas trempée) et une exposition lumineuse.
5 – Le spathiphyllum (fleur de Lune)
Cette fleur blanche en forme de feuille fait son petit effet dans un salon ou dans une chambre. Contrairement à l’Orchidée, elle absorbe l’humidité dans l’air grâce à ses feuilles. Vous pouvez en trouver toute l’année chez votre fleuriste ce qui prouve bien sa résistance au froid et à la chaleur.
Elle est importée d’Amérique du Sud et demande donc une exposition lumineuse conséquente, mais aussi d’être arrosée régulièrement. Elle dépollue aussi votre intérieur. Une fleur aussi jolie qu’utile !
Rien de mieux pour purifier, déshumidifier votre air que de magnifiques plantes vertes. Cela vous permet d’avoir un intérieur sain et c’est toujours agréable d’observer chez soi ses multitudes de plantes.