Saviez-vous qu’il existe un calendrier du potager à respecter afin d’avoir ses propres légumes du jardin ? Selon les saisons on ne cultive en effet pas les mêmes légumes ni les mêmes fruits. C’est bien connu, à l’arrivée de l’automne-hiver, les jardins potagers se dégarnissent et on se dit « vivement le printemps »… Rassurez-vous, en novembre vous pouvez aussi planter ce que vous voudrez manger dans les mois à venir. Voici 5 légumes parfaits au jardin en cette saison.
Les légumes à planter en novembre
Sachez tout d’abord que le mois de novembre est un mois clé pour la récolte. Mais c’est aussi la période propice pour savourer des légumes de saison ou pour planter ceux que vous voudrez savourer au printemps prochain.
Pourquoi novembre ? Eh bien parce que les températures baissent fortement, mais celles négatives ne sont pas encore là. Ce qui va permettre que la graine, sous terre, ne meure pas. Elle va attendre les beaux jours pour éclore et vous rendre la monnaie de votre pièce. Vous pourrez alors déguster vos légumes plantés, récolter par vos soins.
Que faire au potager en novembre ? Voici 5 légumes que vous pouvez semer ce mois-ci.
1 – Les carottes
Comme nous vous l’expliquions précédemment, en novembre vous pouvez récolter certains légumes que vous avez plantés plus tôt, comme les betteraves, les endives, les brocolis, les épinards ou encore les courges. Si vous habitez une région à hiver doux ou si vous disposez d’une serre, vous pouvez également planter des carottes, ou des carottes courtes.
2 – Les oignons blancs
Novembre est le mois idéal pour planter les bulbes de vos futurs oignons. Pour le bon développement de ces derniers, il faut les mettre au soleil (du moins pas à l’ombre). Sachez qu’avant de les récolter, il faudra attendre environ 7 mois.
Comment savoir si un oignon est prêt à sortir de terre ? Il suffit de regarder si les tiges sont dites « brunes ». Il ne vous restera plus qu’à choisir comment les cuisiner…
3 – L’ail
Attention toutes les variétés d’ail ne sont pas bonnes à planter à l’approche de l’hiver. Si vous souhaitez planter de l’ail blanc ou violet, il faut par exemple le faire entre octobre et novembre. Si vous aussi vous aimez en mettre dans tous vos plats pour booster vos défenses immunitaires, c’est donc maintenant qu’il faut mettre la main à la terre.
4 – Les fèves
C’est rare, mais côté légumes on trouve les fèves qui préfèrent davantage le froid que les fortes chaleurs. En prime, elles s’avèrent pratiques pour s’initier au jardinage puisqu’elles ne demandent quasiment pas d’arrosage ni d’entretien.
Cultivées depuis des années, mais pourtant peu cuisinées en France, les fèves ont des vertus bénéfiques pour le corps. Comme un apport en protéines, riche en vitamines B et C, en potassium et en magnésium, un légume à intégrer dans votre alimentation si ce n’est pas déjà le cas. En soupes, en salade, en accompagnement la fève s’adapte à toutes vos envies.
5 – Les salades d’hiver
Du vert toute l’année avec les salades d’hiver… Sous abri ou protégée avec un voile, en novembre il est parfaitement possible de planter de la salade. Mais attention par n’importe lesquelles encore une fois : la laitue romaine d’hiver, la roquette, la frisée ou la scarole s’invite dans votre potager.
S’il fait trop froid, veillez à les recouvrir avec une bâche afin d’éviter qu’elles prennent froid. Eh oui, tout comme nous nos légumes peuvent frissonner, mais eux n’ont pas de remède magique pour éviter de tomber malade.
N’hésitez plus à aller en magasin de jardinage dans les prochains jours pour acheter vos graines, vos bulbes pour planter vous-même, ou en famille. Vous pourrez savourer dans quelques mois vos légumes plantés. Une belle satisfaction.