Envie de prolonger votre engagement anti gaspillage ? Munissez-vous de votre trousse beauté et lisez bien les conseils qui vont suivre. Si vous êtes un.e beauty addict, vous en avez peut-être déjà entendu parler sur les réseaux sociaux. Le « Project Pan » et son dérivé le « P10P » sont très suivis outre-Atlantique. Ils font petit à petit leur arrivée en France et nous poussent à utiliser la totalité de notre produit de maquillage avant d’en racheter un neuf. Pour info, « pan », fait référence à la petite pastille métallique qui contient généralement les fards en palette. Prêt.e à vous lancer un nouveau défi ?
P10P : le challenge anti gaspi maquillage radical
Le principe est simple et s’inscrit dans une démarche anti gaspi que nous appliquons déjà à notre vie quotidienne (en cuisine notamment). Ici, on ajoute tout de même une nuance en ajoutant le chiffre 10. Cela veut tout simplement dire qu’il faut s’imposer de terminer au moins 10 de ses produits beauté avant d’en racheter ! Autant dire que l’on fera des économies durant un certain temps !
Bien sûr, si vous n’utilisez qu’un rouge à lèvres et une brosse à dents, le challenge ne vous semblera pas insurmontable. Mais si vous avez 10 sortes de crèmes et gommages pour le corps ou 15 fards différents… le temps va vous sembler long ! Prenez-le sous le bon angle : il s’agit d’une véritable cure détox pour nous donner de nouvelles bonnes habitudes et stopper notre surconsommation.
Bien sûr, on vous recommande d’éviter de tricher en mettant trois couches de fond de teint et en vous maquillant tous les jours si vous n’en avez pas forcément l’habitude. Mais pour tou.te.s ceux.celles qui pensent que la barre est bien trop haut, il existe un autre challenge du même type, un peu moins contraignant pour les véritables beauty addict.
Empty Pan Project ou ProjectPan : terminer avant de racheter !
Ce nouveau challenge est un peu plus souple et propose plusieurs règles à respecter. Parmi lesquelles :
- Se fixer une somme mensuelle à ne pas dépasser pour ses achats maquillage
- N’acheter aucune teinte que l’on a déjà ou qui se ressemble fortement
- Si une nouvelle collection sort, se limiter à un nombre maximum de nouveaux produits
- Arrêter avec les fausses excuses pour s’acheter un nouveau produit de beauté
- Acheter un produit seulement s’il est indispensable et ne peut pas être remplacé par un autre que vous avez déjà. Cela vaut également pour les pinceaux à maquillage et autres beauty blender !
De manière générale : on veille à terminer ENTIÈREMENT son produit avant d’en racheter un neuf. On n’a tou.te.s déjà acheté un nouveau fond de teint ou un mascara alors qu’il en restait dans le tube ou le flacon. Essayons d’ores et déjà de nous fixer cet objectif ! Et ensuite, pourquoi ne pas essayer le P10P ?
De notre côté, on vous présente 10 produits pour une routine make up bio simple et naturelle. On vous donne aussi 8 idées pour mettre vos yeux en valeur ce printemps. Et enfin, voici 15 idées de traits d’eye-liner qui changent !