Si vous lisez cet article, c’est très certainement parce que vous consommez ou avez envie de consommer des noix et noisettes. C’est vrai qu’elles sont excellentes pour la santé. Et en consommant des noix et noisettes achetées en vrac, vous serez forcément confronté.e.s à la gestion des coquilles. Si vous aviez l’habitude de les jeter, arrêtez tout ! Il est tout à fait possible de les réutiliser. On vous explique comment procéder…
1 – Allumer le barbecue
S’il y a bien une saison où l’on enchaîne les barbecues, c’est durant l’été ! Les coquilles de noix et noisettes pourront aisément vous servir d’allumettes. Et même mieux : elles sont un excellent combustible et remplacent parfaitement les fameuses brindilles que nous mettons des heures à réunir en les cherchant dans le jardin.
2 – Drainer les pots de fleurs
Il est parfois difficile de doser, surtout en période estivale où l’on a tendance à beaucoup arroser. Pour éviter que votre plante ou votre fleur ne pourrisse, disposez les coquilles au fond du pot. Remplissez de terreau et plantez. Les coquilles vont agir en drainant naturellement le végétal !
3 – Abri pour coccinelle
Le saviez-vous ? Les coquilles de noix et noisette font d’excellents abris pour les insectes, notamment les coccinelles qui adorent s’y abriter avant de prendre leur envol. Si vous avez des enfants, voilà une excellente occasion de les sensibiliser via une activité DIY. Disposez les coquilles retournées sur un rebord de fenêtre ou un muret.
4 – Enrichir le terreau
Vous avez la main verte et désespérez de ce terreau trop riche qui ne s’adapte pas bien ? Allégez-le en ajoutant quelques poignées de coquilles de noix et noisette. Vous pouvez aussi les jeter directement dans votre compost et ajouter un peu de ce mélange à votre terreau. Vos plantations n’en seront que plus splendides !
5 – S’en servir comme paillis
On continue avec les astuces jardinage. Pour vous en servir comme paillis, il va falloir en récolter une grosse quantité et les casser en petits morceaux. Lorsque le moment est venu, disposez-les dans le massif, directement sur la terre. Les coquilles vont limiter la pousse de mauvaises herbes et réguler la température du sol.
6 – Activités DIY
Si quelques coquilles sont en très bon état et entières, vous allez pouvoir les garder, les faire sécher et réaliser des activités seul.e et/ou avec vos enfants. Bougie, bijou, marque place, petite figurine, encadrement d’un miroir, mini sculpture… nous vous conseillons d’aller faire un petit tour sur Pinterest pour trouver des idées !
À l’image de l’eau des pâtes, du marc de café ou l’eau des cornichons, beaucoup d’aliments que nous jetons peuvent se recycler. Il est important d’adopter les bons réflexes et de lutter contre le gaspillage alimentaire, surtout si vous avez des enfants. En les éduquant, on leur permet de prendre le relais et d’être sensibilisé.e.s à la sauvegarde de notre planète. Rien ne se perd, tout se réutilise !
D’autres astuces à partager ? La rédaction vous donne rendez-vous sur ses forums.