Objectif du jour : on met de côté les nettoyants multi-usages souvent très toxiques qui n’ont qu’une seule mission : ruiner notre jolie planète. Si vous êtes toujours alertes sur les nouvelles manières de faire votre ménage tout en respectant votre santé, ces recettes de produits d’entretien sont pour vous. Il ne suffit que de quelques ingrédients pour réaliser votre spray maison très facilement et rapidement. Après la lessive maison, ni une ni deux, on vous a choisi les tutos qui nous ont conquis.
Nos recettes pour un nettoyant multifonctions
Marre des produits ménagers chimiques et hors de prix ? En plus d’être peu couteux, faire son propre produit d’entretien multi-usages est gage de grande qualité. Il nettoie, désinfecte et parfume en effet chaque pièce de la maison, tout en respectant votre santé et celle de la planète. Suivez le guide !
1 – Nettoyant multi-usages pamplemousse
2 – Nettoyant multi-usages prêt en 2 min
3 – Nettoyant multi-usages citron
4 – Nettoyant multi-usages aux cristaux de soude
5 – Spray nettoyant multi-usages sans rinçage
6 – Spray nettoyant multi-usages aux agrumes
7 – Nettoyant multi-usages tea tree
8 – Recette de base nettoyant multi-usages
9 – Nettoyant multi-usages bicarbonate de soude
10 – Spray nettoyant savon de Marseille
Entretenir son lave-vaisselle de façon naturelle
Dans la même veine, vous pouvez aussi vous lancer dans la confection de votre propre nettoyant pour lave-vaisselle. Comme tous les appareils électroménagers, il doit être nettoyé régulièrement afin de continuer à bien laver votre vaisselle, éviter les mauvaises odeurs, mais surtout pour durer dans le temps.
Si vous observez des dépôts de calcaire ou des résidus sur votre vaisselle, ne cherchez plus : votre lave-vaisselle a besoin d’un petit coup de nettoyage. Alors, pour vous, en bonus, on vous livre nos quelques astuces et une recette de nettoyant.
Désodoriser et détartrer
Tout d’abord, pour prendre soin de votre lave-vaisselle de façon efficace et économique, plusieurs produits naturels peuvent être utilisés. Le bicarbonate de soude va par exemple permettre de détartrer le lave-vaisselle, mais aussi d’enlever les mauvaises odeurs.
Saupoudrez directement quelques cuillères de bicarbonate de soude à l’intérieur du lave-vaisselle et lancez un cycle de lavage à vide. Notez également que le vinaigre blanc reste la solution idéale, grâce à ses propriétés assainissantes et anti-calcaire. On verse 250 ml de vinaigre blanc au fond du lave-vaisselle et on le fait tourner à vide en choisissant le cycle le plus chaud.
Nettoyer son lave-vaisselle en 3 étapes
On se munit de gants et d’un chiffon et on suit ce tuto.
Recette pastilles lave-vaisselle
Pour éviter le nettoyage en profondeur, pourquoi ne pas faire vos propres pastilles naturelles, économiques et anti-gasti.
Vous avez donc maintenant à votre disposition un panel de recettes écologiques et économiques à tester au plus vite. Alors quel nettoyant allez-vous concocter pour votre prochaine session ménage ? Venez échanger à ce propos sur nos forums.