Les fêtes de Noël sont passées et vous vous retrouvez avec des bouteilles en verre vides à foison ? Plutôt que de vous débarrasser de ces cadavres de fêtes bruyamment à la déchetterie, voici 6 idées pour les réutiliser joliment !
1 – Créez votre lampe bouteille
Pour cela, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez glisser des gaines électriques aux couleurs de votre choix dans les bouteilles réutilisées. À vous de jouer avec la forme des ampoules et la customisation des bouteilles !
Il vous est également possible de transformer vos bouteilles en suspension. Pour cela, découpez le fond de la bouteille et insérez le luminaire de votre choix.
Les bouteilles-guirlandes sont très tendance aussi en ce moment ! Pour les confectionner, rien de plus simple. Soit vous glissez la guirlande dans la bouteille en prenant soin de laisser sortir le boîtier de piles ou la prise. Soit vous percez un trou dans la partie inférieure de votre bouteille pour y insérer votre guirlande. Ces lampes sont parfaites pour la maison, mais aussi pour l’extérieur !
2 – Peignez vos bouteilles
Bien connue, mais jamais démodée, la peinture sur une bouteille réutilisée est ludique et le résultat très sympa ! Pour cela, rien de plus simple, utilisez une bombe de peinture, un peu de masking-tape si vous voulez varier les couleurs et amusez-vous !
Pour un peu plus d’originalité, versez un fond de peinture dans votre bouteille sans heurter le bord. Ensuite, agitez doucement le vase, ou renversez-le en le tournant pour étaler la peinture. N’hésitez pas à jouer avec les superpositions, les couleurs et les différences de hauteurs !
Attention toutefois, avant de peindre la bouteille, il est nécessaire qu’elle soit bien dégraissée. Cela peut se faire avec de l’alcool, de l’eau bouillante ou du vinaigre blanc.
3 – Entourez vos bouteilles de laine ou de ficelle
Après avoir sélectionné vos pelotes de laine, enroulez votre bouteille avec en commençant par le haut. Fixez la laine (ou la ficelle) au fur et à mesure à l’aide d’un pistolet à colle ou de colle simple si la laine est trop fine. Le tour est joué !
4 – Réutilisez vos bouteilles en vase
Votre première option est de glisser la tige de la plante de votre choix dans la bouteille avec de l’eau. Vous pouvez agrémenter la bouteille à votre guise avec de la ficelle, un bougeoir ou encore de la peinture.
La seconde option nécessite de couper la bouteille en deux et de retourner le haut sur la partie inférieure. Vous obtenez un pot et son joli cache en même temps !
La troisième option est simple. Glissez des fleurs séchées dans votre bouteille, vous pouvez la clore avec une bougie par exemple.
5 – Réutilisez votre bouteille en bougeoir
Vous pouvez réutiliser vos bouteilles en fabriquant une hutte à bougie. Pour cela, coupez vos bouteilles en deux puis disposez-les sur une planche au-dessus de bougeoirs.
L’éternelle, mais toujours aussi jolie, seconde option revient à placer des bougeoir sur les goulots de bouteilles. Vous pouvez à nouveau vous amuser en ajoutant des plantes, en décorant vos bouteilles ou en alternant les tailles et formes des chandelles.
6 – Les bouteilles réutilisées au service de la cuisine
Pour ce DIY, il vous suffit de bien nettoyer vos bouteilles avant d’y ajouter une étiquette et un bec verseur. Remplissez-les ensuite d’huile, de vinaigre ou encore de riz !
Comment couper sa bouteille en deux ?
Si vous ne connaissez pas encore la méthode du choc thermique pour couper une bouteille : la voici !
- Enroulez environ six fois une ficelle en coton autour de votre bouteille
- Puis, trempez-la de vernis à ongles ou d’alcool à 90°
- Une fois bien imbibée, fixez fermement la ficelle autour de la bouteille, là où vous souhaitez la sectionner.
- Brûlez la ficelle. Lorsqu’elle commence à s’enflammer, plongez la bouteille dans un bac d’eau glacée. Le choc thermique devrait rompre la bouteille proprement.
- Par la suite, vous n’aurez plus qu’à faire usage d’un papier de verre pour lisser les bords.
Et vous, quelles sont vos meilleures astuces d’upcycling avec des bouteilles en verre vides ?