Une fois nos sachets de thé utilisés, ils finissent à la poubelle. Pourtant, ils peuvent être réutilisés de bien des façons. Eh oui, après avoir fait trempette dans nos tasses, ils n’ont pas dit leur dernier mot. Voici 8 façons de réutiliser astucieusement les sachets de thé usagés. Vous allez pouvoir apprécier une bonne tasse de thé, mais aussi profiter d’autres bienfaits de vos sachets de thé.
1 – Les sachets de thé pour éloigner les insectes du jardin
Saviez-vous que le sachet de thé à la main verte ? En effet, les sachets de thé usagés tout comme le marc de café éloignent les insectes des plantes. C’est grâce à l’odeur très particulière des sachets de thé usagés que les nuisibles ne s’approchent plus de vos fleurs et autres plantations dans votre jardin. Magique !
2 – Pour nourrir la terre des plantes
On continue de parler jardinage en vous délivrant une deuxième façon de réutiliser astucieusement vos sachets de thé usagés. Comme pour la plupart des déchets organiques, ils peuvent s’avérer très utiles pour notre terre.
Si vous souhaitez nourrir naturellement et en profondeur vos plantes d’intérieur ou autres végétaux, optez pour le thé ! Pour ce faire, c’est très simple. Placez directement vos sachets de thé usagés (tout en veillant à retirer l’étiquette et l’agrafe) dans la terre de vos plantes, puis arrosez. Les sachets de thé vont retenir l’eau et par conséquent, ils vont conserver la terre humide plus longtemps.
On en profite pour vous glisser une astuce en vidéo qui vous explique comment bouturer un ananas afin d’en faire une plante d’intérieur :
@le.cultivateur Répondre à @angi02850 Les sachets de thé comme engrais ? 🧑🏻🌾🪴🫖 #plant #jardin
3 – Les sachets de thé usagés utiles pour cuisiner
En voilà une façon astucieuse pour réutiliser ses sachets de thé usagés. Le thé peut en effet vous aider lors de la concoction de vos petits plats. Pourquoi alors ne pas utiliser des sachets de thé déjà infusés dans vos préparations ? Cela vous permettra de donner un léger goût plutôt ragoûtant à vos plats.
Vous pouvez par exemple utiliser un ou plusieurs sachet(s) de thé usagé(s) pour parfumer l’eau de cuisson du riz, des pâtes ou même des légumes. Si vous en avez à la menthe, ils peuvent être réutilisés dans la préparation de desserts.
4 – Pour cicatriser naturellement une blessure
Le tanin contenu dans le thé est un cicatrisant naturel. Appliquez pendant une dizaine de minutes un sachet de thé humide directement sur la plaie (petite coupure, écorchure). Pour un meilleur effet, choisissez un thé vert.
Cela fonctionne aussi pour soigner les verrues ou les boutons de fièvre. Pour cela, laissez agir le sachet sur la zone à traiter pendant 20 à 30 minutes.
5 – Les sachets de thé usagés pour lustrer un miroir
« Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure ? » Si votre miroir n’est pas très propre, il aura du mal à vous répondre. Pas d’inquiétude, voici comment lustrer son miroir avec un sachet de thé usagé.
Après avoir bu votre thé, laissez votre sachet de côté jusqu’à ce qu’il tiédisse. Vous pouvez aussi attendre qu’il refroidisse complètement. Telle une lingette, il suffit ensuite de le passer sur votre miroir afin de le faire briller. Après cela, essuyez avec un chiffon (en microfibre de préférence) et admirez votre beauté dans la glace.
6 – Les sachets de thé usagés pour nettoyer sa peau
Eh oui, vous pouvez aussi chouchouter votre peau avec des sachets de thé usagés. Pour un teint frais et d’une peau plus nette, il vous suffit de faire infuser un sachet de thé dans une tasse et de la placer au réfrigérateur. Le matin, appliquez un peu de thé sur un coton et passez-le sur votre visage. Votre peau vous remerciera !
Voici également, en vidéo, une recette simple de masque maison pour la peau réalisée avec un sachet de thé usagé :
@6wildchild9 Masque maison quand j’ai la peau sèche 🍋🍯🍃🥰 #remededegrandmere #diybeauty #astucebeauté #soinsvisage #beautyroutine
7 – Comme désodorisant naturel pour la maison
L’odeur du thé, c’est si agréable ! Si vous aussi vous aimez cette odeur, alors vous allez apprécier cette astuce. Les sachets de thé sont de véritables capteurs de mauvaises odeurs.
Vous pouvez donc déposer dans une coupelle (à changer tous les mois environ) votre sachet de thé usagé. Ensuite, prenez la coupelle et placez-la dans une pièce humide qui ne sent pas très bon ou bien dans votre frigo. Bye bye les odeurs désagréables !
8 – Les sachets de thé pour parfumer ses vêtements
Le thé a prouvé qu’il peut éliminer les mauvaises odeurs, mais ce n’est pas tout ! Il peut aussi faire office de parfum d’ambiance en parfumant vos vêtements. Pour cela, suspendez un sachet de thé usagé dans votre armoire afin de désodoriser naturellement votre garde-robe.
Cette astuce fonctionne aussi sur les chaussures, démonstration en vidéo :
@monsieurastuces Comment désodoriser ses baskets 👟
Grâce à ces quelques façons de réutiliser astucieusement les sachets de thé usagés, vous allez pouvoir profiter de tous les bienfaits du thé, sans en perdre une miette. Plus question de jeter votre sachet de thé avant de lui avoir donné une deuxième vie !