Vous avez enfilé votre plus belle chemise pour un dîner entre amis, tout allait pour le mieux jusqu’au moment de manger votre pizza, une goutte de mayonnaise vous échappe. Vous pensez alors qu’il n’y a pas moyen de récupérer votre vêtement et qu’il est bon pour la décharge. Pas si vite, on vous montre des astuces qui vous aident à vous débarrasser de la tache grasse.
Les taches de graisse alimentaires sur nos vêtements sont redoutables. Dès qu’on les voit, on a tendance à paniquer. Heureusement, il existe plusieurs astuces qui vous aident à sauver votre vêtement taché.
Tache de gras sur un vêtement : ce qu’il faut éviter
Avant de vous révéler nos astuces pour éliminer les taches de graisse, il convient de citer certaines erreurs communes.
- Lorsque votre vêtement est taché, si vous n’agissez pas rapidement, le gras s’incrustera en profondeur dans les fibres de votre vêtement, le rendant encore plus tenace.
- Évitez de frotter la zone tachée, cela risque d’étaler la tache encore plus.
- Une erreur fréquente est de laver votre vêtement avec de l’eau chaude. Celle-ci marche sur les autres taches (poussière, chocolat…), mais pas sur le gras. Vous risquez de favoriser l’incrustation de la tache.
Vous l’ignorez peut-être, mais tous les vêtements ne se nettoient pas de la même manière. Il existe plusieurs types de matières à prendre en considération avant de faire votre lessive pour ne pas endommager votre vêtement. Avec les matières synthétiques et le coton, vous n’aurez aucun problème. Par contre, s’il s’agit de lin ou de soie, faites attention : les fibres peuvent s’abîmer.
Le savon de Marseille : recette de grand-mère
C’est un antidégraissant très efficace. Ciblez la zone tachée avec du savon de Marseille. Formez une pâte de savon que vous laisserez agir pendant environ 1 heure, puis rincez-le. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire avant de mettre votre vêtement dans la machine. Si vous n’avez pas de savon de Marseille chez vous, le liquide vaisselle fera l’affaire.
Le bicarbonate de soude : un indispensable
L’efficacité du bicarbonate de soude lorsqu’il s’agit de nettoyage n’est plus à prouver. Nous l’utilisons au quotidien de différentes manières, c’est un excellent désodorisant naturel, mais aussi un antidégraissant. Pour l’utiliser contre une tache de gras, rien de plus simple :
- Vous n’avez qu’à saupoudrer la zone et tapotez-le bien pour que le produit absorbe le gras.
- Laissez agir pendant au moins 30 minutes avant de mettre le vêtement dans la machine à laver.
La terre de Sommières : l’astuce infaillible
Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à portée de main, la terre de Sommières est une excellente alternative. Saupoudrez la tache, exactement comme vous le feriez avec le bicarbonate. Agissez rapidement pendant que la tache est encore humide. Frottez délicatement la zone, laissez agir, puis retirez la croûte formée avant de laver votre vêtement.
Ne craignez plus les taches grasses, vous n’avez pas à jeter vos vêtements tachés. Grâce à ces trois recettes, vous pourrez les éliminer très facilement. Ayez simplement le bon réflexe et agissez rapidement. Souvenez-vous toujours : la prévention est la meilleure des guérisons.