La sécheresse est un problème de plus en plus fréquent dans de nombreuses régions du monde. En plus de ses effets sur la disponibilité de l’eau potable, elle impacte également nos jardins, rendant la tâche d’entretenir un espace vert plus difficile. Cependant, il existe des solutions à adopter en période de sécheresse. Voici 6 astuces écologiques simples pour économiser de l’eau au jardin.
1 – Choisir des plantes résistantes
Première astuce green pour économiser de l’eau dans votre jardin : opter pour des espèces végétales adaptées au climat de votre région. En effet, ces plantes ont déjà développé des mécanismes pour survivre avec moins d’eau, ce qui réduit votre besoin en arrosage et donc votre consommation.
Aussi, veillez à choisir des fleurs qui ne sont pas très gourmandes en eau, comme les plantes méditerranéennes par exemple.
2 – Collecter l’eau de pluie
Si vous avez assez d’espace, vous pouvez installer des cuves de récupération d’eau de pluie afin de recueillir l’eau qui tombe sur votre toit. Cette eau peut être utilisée pour arroser votre jardin pendant les périodes de sécheresse, réduisant ainsi votre consommation.
Veillez néanmoins à couvrir les cuves pour éviter les moustiques et à vérifier les réglementations locales concernant la collecte de l’eau de pluie.
3 – Utiliser du paillis
Poser une couche de paillis organique comme du bois déchiqueté, des feuilles mortes ou des copeaux d’écorce dans votre jardin permet de préserver l’humidité du sol. En réduisant l’évaporation de l’eau et en protégeant des rayons du soleil, il aide à maintenir une surface fraiche et humide plus longtemps, réduisant ainsi le besoin d’arrosage.
Alors cet été, recouvrez votre sol d’une couche épaisse de 7 cm environ. Le petit plus ? Cette technique anti-sécheresse permet également de lutter contre la prolifération des mauvaises herbes. On adore ce 2 en 1 !
4 – Arroser intelligemment
Lorsque vous devez arroser vos plantes, faites-le de manière efficace. Pour cela, évitez d’irriguer pendant les heures les plus chaudes de la journée. Préférez plutôt un arrosage en matinée ou en début de soirée, lorsque les températures redescendent.
Aussi, privilégiez un système au goutte-à-goutte ou un arrosoir muni d’un pommeau à débit réduit. Cela aidera à cibler directement les racines des plantes et éviter de gaspiller de l’eau.
5 – Aménager correctement son jardin
Pour réduire la sécheresse, vous pouvez aussi tout simplement aménager votre jardin en fonction des besoins de vos plantes. En effet, regrouper les fleurs ayant des besoins similaires en eau permettra d’optimiser l’irrigation en évitant de sur-arroser certaines zones.
Par ailleurs, on vous recommande aussi d’utiliser des pergolas ou des arbres pour réduire l’évaporation et protéger les plantes sensibles à la chaleur.
6 – Éviter le gaspillage
Enfin, pour économiser de l’eau dans votre jardin, veillez à rester aux aguets ! Eh oui, pensez à vérifier régulièrement les tuyaux et les raccords d’arrosage pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites.
Par ailleurs, juste après avoir arrosé, évitez de laisser les robinets ou les arroseurs ouverts inutilement. Ces petits gestes, qui font toute la différence, peuvent empêcher de gros dégâts. Si vous avez des doutes, sachez que vous pouvez vérifier votre compteur d’eau afin de détecter la moindre activité involontaire.
Cet été : le mot d’ordre est à la vigilance ! Et pour ne plus jeter ses peaux de fruits, découvrez aussi 14 astuces pour savoir comment les réutiliser au quotidien.