#SecondHandSeptember : le défi pour un mois d’achats 100 % seconde main

Le mois de septembre est pour beaucoup le mois des résolutions de la rentrée. En ce sens, Oxfam a décidé de renouveler cette année 2022 sa campagne #SecondHandSeptember. L’idée ? Réduire l’empreinte carbone de la fast-fashion et promouvoir un mode de vie plus durable et circulaire.

L’organisation internationale a décidé d’inciter le grand public à se lancer le défi de n’acheter que des vêtements de seconde main, du vintage, du recyclé pendant ce mois de septembre. Explications.

#SecondHandSeptember : un mois de vêtements d’occasion

L’année dernière, le 1er septembre 2021, Oxfam, l’organisation internationale engagée sur le pouvoir citoyen contre la pauvreté et les injustices, lançait la seconde édition de sa campagne intitulée #SecondHandSeptember. Face au cycle de surconsommation de vêtements et son désastre écologique, elle renouvelle cette campagne en 2022 et souhaite une fois de plus rendre viral le hashtag #SecondHandSeptember (Septembre de la Seconde Main) sur les réseaux sociaux.

Le défi qu’elle lance pour la troisième fois est de n’acheter que de la seconde main pendant tout un mois, septembre donc, en donnant également les pièces qui dorment dans nos placards et feront le bonheur de quelqu’un d’autre. L’objectif de cette campagne ? Réduire l’empreinte écologique et sociale de la fast-fashion, industrie polluante et déshumanisante. Et montrer au grand public qu’un autre moyen de consommer est possible et accessible.

Les chiffres du gaspillage textile

Il faut dire que les chiffres du gaspillage textile ne sont pas beaux à voir. Il est important d’en prendre conscience. Ce sont 130 milliards de vêtements qui sont produits dans le monde chaque année. Un nombre qui a doublé entre 2000 et 2014. Le secteur du textile émet tous les ans 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. Oxfam précise que cet impact est même plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Ça fait froid dans le dos…

Et tout cela sans compter le coût de cette industrie sur les vies humaines derrière le business : un.e ouvrier.ère asiatique gagne en moyenne 18 centimes d’euros, pour un tee-shirt vendu à 29 € en Europe. Et son temps de travail dépasse souvent 12h.

« Nous sommes dans une situation d’urgence climatique. On ne peut plus fermer les yeux sur les émissions produites par la production de nouveaux vêtements ; ou tourner le dos à ces ouvrier.ère.s du textile payé.e.s une misère (…). Choisir l’occasion, c’est une façon d’alléger notre empreinte sur la planète, tout en envoyant un message à nos dirigeants politiques et à l’industrie de la mode, leur demandant de ralentir cette mode », expliquait en 2021 Danny Sriskandarajah, dirigeant général d’Oxfam en Grande-Bretagne, au magazine de mode Reset

Comment participer au #SecondHandSeptember ?

En France, Oxfam a 6 boutiques de seconde main : à Paris, Lille et Strasbourg. L’organisation internationale y vend des vêtements, des accessoires, des chaussures, mais aussi des livres, CD, DVD et des objets de décoration, le tout de seconde main. Vous pouvez passer dans leurs boutiques, faire votre shopping éco-responsable et poster vos meilleurs looks green avec le #SeptemberSecondHand.

Si vous avez la possibilité de faire du tri dans vos placards, ne venez pas les mains vides ! Le #SecondHandSeptember, c’est aussi l’occasion de rentrer pleinement dans un mode de vie plus circulaire et durable. Alors, profitez-en pour prendre avec vous des pièces que vous ne portez plus, en bon état, et soutenez directement les combats de l’association en les permettant de revendre vos vêtements.

Et si vous n’avez pas de boutique Oxfam proche de chez vous, vous pouvez tout de même vous joindre au mouvement. Il suffit de relayer massivement sur les réseaux sociaux le #SecondHandSeptember en taguant le compte @OxfamFrance. Ou alors vous rendre à votre friperie de quartier afin d’y déposer vos vêtements. Vous pouvez aussi participer en sensibilisant vos proches à la consommation responsable, en les informant des impacts de la mode ou des bienfaits de l’économie circulaire. Chaque geste compte !

Et vous, quelles sont vos résolutions « green » de la rentrée ? Venez en parler sur notre forum.

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Vous ne verrez plus jamais les orages de la même façon après avoir lu ceci

Les orages : ce simple mot évoque instantanément des images de cieux déchaînés et d'éclairs spectaculaires zébrant le...

Voici comment se débarrasser des larves de mouche et savourer des cerises sans risque

Victoire sur les vermines, plaisir intact : découvrez des stratégies infaillibles pour protéger vos cerises des larves de...

Ce que vous devez savoir sur l’éco-score qui verra bientôt le jour sur les vêtements

Bientôt, une nouvelle étiquette un peu particulière ornera les vêtements qui trônent au rayon prêt-à-porter. Il s’agit d’une...

Ces astuces de jardinage avec des sachets de thé vont vous étonner, ne passez pas à côté !

Aujourd’hui, nous vous révélons une astuce de jardinage surprenante qui a fait ses preuves : l'utilisation de sachets...

Grâce à cette boisson insolite, vos plantes seront pleines de vitalité !

Imaginez un instant : vous êtes dans votre jardin, les rayons du soleil illuminent vos parterres de fleurs,...

Cette campagne percutante surfe sur les JO de Paris 2024 pour sensibiliser à la protection des océans

Ce vendredi 26 juillet marque le coup d'envoi très attendu des JO de Paris 2024. Un événement sportif...