Ce n’est plus un scoop, les protections périodiques jetables sont un désastre écologique. Elles mettent entre 400 et 450 ans pour se décomposer. Elles font saigner Mère Nature sur leur passage en lâchant des substances toxiques comme du monoxyde de carbone ou de l’acide sulfurique. En plus de ce cataclysme environnemental, elles nuisent grandement à la flore vaginale. À l’heure de l’éveil des consciences et du mieux vivre, elles commencent sérieusement à faire tache dans le paysage intime. Désormais, les menstruations s’apprivoisent à grand renfort de solutions durables.
C’est d’ailleurs l’approche salutaire de Slowen. La marque-atelier française conçoit des culottes menstruelles classiques ou hybrides qui se font vite oublier dans les gestes du quotidien. Une lingerie d’avant-garde sécurisante, raisonnée et confortable pour accueillir ses règles dans la joie.
Une marque française pensée pour les femmes et la planète
Les protections périodiques à usage unique ont longtemps fait figure de norme sur les étagères des salles de bain et dans les poches des sacs à main. Mais les multiples scandales sanitaires et écologiques ont réveillé une certaine méfiance. Ces objets à rabat ou à ficelle qui vont au plus près de l’intimité sont des nids à danger.
Glyphosate, aluminium, phtalate, hydrocarbures aromatiques polycycliques… ces termes aux évocations chimiques suffisent à prouver le caractère nocif des protections hygiéniques « classiques ». Et une fois jetées à la poubelle, elles continuent leur ravage sur un autre corps : celui de Mère Nature. Chaque année, ces protections périodiques jetables sont à l’origine de 590 000 tonnes de déchets dans le monde. Même incinérées, elles s’infusent dans l’air comme un poison coriace. Pire encore, elles représentent 90 % des déchets trouvés au cœur de la grande bleue.
C’est pour aller à l’encontre de ces terribles dérives que Slowen a été lancée. Puisque les femmes et toutes personnes menstruées ont leurs règles environ 3000 fois dans leur vie, la marque les arme avec des protections périodiques saines, durables et rassurantes. Propulsée grâce à une campagne de financement participatif, Slowen est née avec cette envie de « reverdir » les habitudes. La marque française chérit le corps des personnes menstruées en cultivant le respect de la nature. Cet engagement, point vital de Slowen, s’exprime du choix des matières green à un stylisme visionnaire.
Une lingerie menstruelle artisanale en matières durables
Fini les serviettes qui grattent et qui se baladent dans la culotte, Slowen rend les règles beaucoup plus supportables. La lingerie menstruelle Slowen est fabriquée par des petites mains minutieuses dans un atelier attitré du Maine et Loire. Un lieu de conception à taille humaine où se croisent savoir-faire inimitable et gestes rigoureux.
Ce travail de fourmis est dicté par le choix de matières raisonnées. La marque s’approvisionne d’ailleurs au maximum chez des fournisseurs locaux. Elle sélectionne son coton auprès d’une bonneterie française pour la qualité de son travail et la traçabilité. Une proximité géographique bienvenue sachant que l’industrie textile est le 2e secteur le plus polluant.
Slowen met également l’accent sur des matières vertueuses, capables de résister dans le temps. Le coton, élément névralgique de chaque pièce, est ainsi certifié GOTS. Un label exigeant qui interdit l’utilisation de tous produits nocifs pour la planète. Une vraie valeur ajoutée puisque la culture de coton « traditionnelle » sollicite 25 % des insecticides à échelle mondiale.
En ce qui concerne les autres ingrédients qui vibrent sous les culottes menstruelles Slowen, ils sont tous certifiés Oekotex 100. Pour la partie qui barricade les fuites rouges, la marque s’en réfère aux pouvoirs ultra absorbants et anti-bactériens de la fibre de bambou. Une approche végétale qui assure nos arrières (ou plutôt nos avants) sans laisser de trace sur la nature.
Pssst… notre petit doigt nous dit qu’un jeu-concours vous attend sur notre compte Instagram. Jusqu’au 16 avril 2023, tentez votre chance pour remporter diverses protections périodiques Slowen !
Des modèles basiques ou innovants, à chaque flux sa solution
Comme l’illustre si bien Marie Laure Desile, fondatrice de la marque, Slowen est « le mouton à cinq pattes des culottes menstruelles ». En parallèle de sa démarche écologique assidue, la marque conçoit des protections avec de nouvelles fonctionnalités et des designs ingénieux qui n’ont rien à envier à la lingerie de tous les jours.
Une mode utile qui se décline en trois gammes. Elles conjuguent toutes féminité, praticité et écologie. Des sous-vêtements fonctionnels qui ensoleillent grandement les menstruations.
Slip-Slap, une culotte menstruelle 2 en 1
Slip-Slap est une collection de culottes menstruelles « nouvelle génération », unique en son genre sur le marché. C’est une création originale de Slowen. Un coup de génie. Il s’agit des 1ères culottes menstruelles dotées de goussets. Elles possèdent donc une petite poche intérieure dans laquelle se glissent des pads « interchangeables ». Un compromis malin entre la culotte menstruelle classique et la serviette lavable.
Contrairement aux culottes de règles « de base », cette version optimisée permet de se changer sans enlever ses chaussures et son bas. Un gain de temps considérable. Avec la gamme Slip-Slap, le corps est chouchouté jusqu’aux détails. Les matières plébiscitées sont particulièrement nobles et agréables au toucher.
Au menu : du coton bio ou des fibres recyclées. Les pads, quant à eux, sont étudiés pour absorber un flux normal pendant 4 à 6h. De quoi épargner bien des pantalons. Cette culotte hybride n’oublie pas non plus le côté esthétique. Elle est disponible avec des détails en résille, de la dentelle recyclée ou en version « essentielle ».
Les culottes classiques, entre design élégant et confort
Pour les puristes de la culotte menstruelle, Slowen propose également des modèles intemporels et passe-partout.
- Il y a Edelso, une culotte menstruelle ponctuée de dentelle fine. Elle est pourvue d’une membrane intraversable en PUL sur polyester recyclé.
- Dans un registre tout aussi élégant, il y a So-Simple, une culotte menstruelle enveloppante servie avec une bande de dentelle ou une bande élastique large, adaptée à toutes les morphologies.
- Enfin, il y a Sorène, un modèle sensuel élaboré avec de la dentelle de récup et imaginé pour réduire au minimum le gaspillage de matière. Une parure raffinée aussi belle que salvatrice.
- Pour les flux légers, Slowen compte également un tanga, discret et invisible derrière un jean ou une robe moulante.
Wen-Up, la collection spéciale « premières règles »
Pas besoin d’être dans la fleur de l’âge pour s’initier aux culottes de règles. Slowen accompagne donc aussi les premières règles. Les protections classiques ont tendance à dérouter les ados. À l’inverse, les culottes menstruelles permettent d’appréhender ce changement de façon moins brutale.
La collection Wen Up donne d’ailleurs l’illusion d’une culotte « normale » avec son imprimé fantaisie aux couleurs punchy. Le design est imprimé dans une entreprise française utilisant un process labellisé GOTS.
Slowen est une marque d’avenir. À la fois engagée pour le corps des personnes menstruées et courtoise avec l’environnement, elle incite à franchir le cap des culottes menstruelles les yeux fermés. Les règles prennent une tournure militante avec Slowen sur les hanches.