Ce n’est un secret pour personne, le réchauffement climatique a des conséquences désastreuses sur l’environnement. Fontes des glaces, feux de forêt, disparitions d’espèces, et la liste peut encore s’allonger. Alors que de nombreux scientifiques tentent de comprendre l’impact du dérèglement climatique sur la planète, d’autres, depuis quelques années, se sont intéressés aux conséquences sur l’Homme. Alors que les températures grimpent ou à l’inverse dégringolent, la santé mentale de l’espèce humaine est en berne. Un constat alarmant qui fait l’objet de récentes études dont voici les résultats.
1 – La chaleur augmente notre agressivité
Si quand la canicule pointe le bout de son nez nous sommes plus irritables, c’est qu’il y a une bonne raison. En 2013, la revue Science révèle que des scientifiques ont mené une étude pour établir le lien entre la progression des températures et l’accentuation de notre agressivité. D’après les chercheurs, plus il fait chaud, plus le taux de violences criminelles (agressions, meurtres, viols, violences domestiques) augmente.
« À chaque fois qu’écart-type (σ) augmente de 1 vers des températures plus extrêmes, la fréquence des violences entre personnes s’accroît de 4 % et celle entre les groupes augmente de 14 %. Dans les régions habitées du monde, l’écart-type devrait doubler, voire quadrupler d’ici 2050. Le changement climatique causé par les Hommes pourrait avoir un impact critique et amplifier de manière considérable le taux de conflits humains », expliquent les chercheurs.
L’inconfort occasionné, d’autant plus lorsqu’on n’y est pas habitué, est une origine possible. L’irritation peut mener à de la colère, de la frustration, des décisions impulsives et parfois à des altercations violentes. Pour refroidir notre température, le cerveau envoie plus de sang dans le corps ce qui entraine une hausse du taux d’oxygène dans les régions du cerveau qui contrôlent nos pulsions. Ainsi, nous sommes plus à même de réagir émotionnellement.
2 – Les fortes chaleurs nous empêchent de dormir
Ce manque de sommeil a des conséquences alarmantes sur notre organisme. La chaleur provoque une sorte d’épuisement psychique et physique qui rend les personnes moins patientes qu’en d’autres circonstances.
3 – Notre anxiété augmente
Les évènements météorologiques extrêmes (ouragans, inondations, feux de forêt) ont des conséquences graves à long terme sur les Hommes selon un article paru dans la revue Current Opinion in Psychology par des chercheurs. On parle d’anxiété climatique (chez les jeunes en majorité), de troubles de l’humeur, de stress post-traumatique, de perte d’identité, de comportements dépressifs, de mode de vie autodestructeur, de suicide et d’idées suicidaires (chez les hommes et les personnes âgées en particulier).
Une étude de chercheurs de l’Université de Stanford a révélé que lorsque les températures mensuelles s’élèvent de 1°C, le taux de suicide augmente de 0,7% à 2,1% aux États-Unis et au Mexique. Alors que le suicide est l’une des causes majeures de décès dans le monde (800 000 personnes), les chercheurs estiment que d’ici 2050, le réchauffement climatique sera responsable de 14 020 suicides supplémentaires aux États-Unis et 7 460 au Mexique. Des chiffres qui font froid dans le dos.
4 – La fréquence de nos rapports sexuels diminue
Une étude américaine a mis en avant le lien entre réchauffement climatique et baisse de libido. Le taux de natalité diminuerait de 0,7% lors d’une journée particulièrement chaude. Ce qui peut expliquer pourquoi en septembre il y a le plus de naissances, selon une étude de l’Institut National d’études démographiques. En effet, une température trop élevée peut affecter nos hormones, pulsions sexuelles, qualité des spermatozoïdes et celle de l’ovulation. D’après les chercheurs, il y aura 107 000 naissances par an de moins aux États-Unis d’ici la fin du siècle.
« L’usage de l’air conditionné dans les chambres pourrait devenir à terme la seule issue pour aider les humains à se reproduire », d’après les scientifiques.
D’après un sondage Opinion Way en 2019, un Français sur deux connaît une baisse de libido à cause de l’augmentation des températures.
5 – La hausse des températures nuit à notre productivité
L’augmentation du stress thermique au travail dû au réchauffement climatique nuit à la productivité. Ce type de stress se caractérise par la chaleur reçue en excès par rapport à ce que le corps peut tolérer quand les températures sont supérieures à 35°C. D’après un rapport de l’Organisation du Travail, cela pourrait entrainer une perte de productivité équivalant à 80 millions d’emplois à temps plein en 2030.
Le nombre d’heures de travail dans le monde pourrait baisser chaque année. Soit parce qu’il fait trop chaud pour travailler, soit car les travailleur.euse.s seront plus lent à cause de la chaleur. Ainsi, les professions plus physiques ou qui se font à l’extérieur (agriculture, BTP, tourisme, sport) sont les plus à risques.
6 – Des performances cognitives en bernes
La chaleur nous ramollit le cerveau d’après une étude des scientifiques d’Harvard. Pour réaliser ce test, 44 jeunes ont été divisés en deux groupes, l’un bénéficiant d’une climatisation, l’autre non. Le constat est sans appel : les étudiant.e.s sans air conditionné avaient des réactions plus lentes avec une réduction de 10 % du nombre de bonnes réponses par minute.
Cette liste consiste seulement à faire état des conséquences « insolites ». Augmentation des allergies, des pathologies respiratoires, des maladies infectieuses… font aussi partie des effets destructeurs dus à une hausse des températures. La protection de notre planète constitue un problème majeur qui nous concerne tou.te.s individuellement.