Vous en avez plus que marre du bruit de vos chaussures qui couinent à chaque pas ?
Rien ne nous fait plus plaisir que de nous acheter une nouvelle paire de chaussure toute neuve, c’est le cas de le dire ! Ce qui est très agaçant, par contre, c’est de supporter les bruits de couinement qu’elles font parfois.
La galère des chaussures qui couinent
À cause de ce problème, on remet souvent plusieurs de nos chaussures préférées au placard, alors qu’on voudrait les mettre et les accorder avec une tenue qu’on avait achetée spécialement pour l’occasion ! Mais quand il s’agit d’une paire toute neuve, le risque d’entendre le fameux couinement si agaçant et dérangeant est toujours là ! Et il faut le dire, c’est embarrassant de se faire remarquer à cause du bruit de ses chaussures à chaque pas !
D’où vient ce couinement ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour que vos chaussures couinent. Par exemple, si elles sont en cuir qu’elles ont pris l’eau, c’est sûrement dû à l’humidité qui persiste. Il peut aussi s’agir du frottement de la semelle ou des lacets. Parfois, c’est à cause de l’air qui passe entre la tige et la semelle.
Par ailleurs, les chaussures neuves couinent souvent les premiers jours ! Il faut donc localiser d’où peut provenir ce bruit et d’identifier son origine. Ce faisant, vous aurez déjà la moitié de la solution ! Pour cela, vous avez deux options.
La première consiste à enfiler vos chaussures, dans un endroit calme, à la maison par exemple, et de marcher un peu pour tenter de localiser la source du bruit. Quant à la deuxième, elle consiste à mettre votre paire de chaussures et de vous balancer d’avant en arrière avec. Vous trouverez ainsi ce qui provoque ce bruit !
Place aux astuces et solutions !
Mettre du talc
Agissant sur l’humidité, le talc peut limiter les frottements qui peuvent être la cause du bruit que vous entendez. Peut-être vient-il aussi du frottement du pied contre le cuir ou encore du plastique de la basket ? Dans ce cas, mettre des chaussettes pourrait résoudre le problème.
Sinon, pensez à mettre un peu de talc au niveau de l’arrière, ou pile à l’endroit où votre talon se frotte à la matière de vos chaussures. Mettez-en en quantité suffisante, puis remettez la semelle après 5 minutes. À défaut d’avoir du talc à votre disposition, vous pouvez toujours prendre de la levure chimique ou de l’amidon de maïs, qui auront le même résultat.
Frotter la semelle extérieure avec du papier de verre
Vos chaussures sont neuves ? Alors vos semelles sont trop lisses. Vous pouvez atténuer ou supprimer définitivement le bruit en frottant la semelle à du papier de verre. Choisissez-en un avec un grain fin. Ainsi, vos chaussures ne couineront plus et accrocheront mieux !
Faire sécher vos chaussures !
Il est aussi possible que le couinement de vos chaussures revienne au fait de les avoir portées trop souvent sous la pluie et qu’elles aient pris l’eau ! Pour vous débarrasser de l’humidité, mettez-y du papier journal en boule. Puis, laissez-les sécher à l’air libre, en enlevant de préférence les semelles intérieures et en mettant les chaussures tête en bas contre un mur pour faciliter le séchage.
Pour finir, on vous recommande d’investir dans un embauchoir en cèdre. Et pour cause, le bois absorbe bien l’humidité et l’outil saura s’adapter à la forme de votre chaussure. Cependant, si vous choisissez plutôt de les mettre dans le sèche-linge, attention à ne pas les abimer en les oubliant !
Avec ces astuces, vous devriez déjà ne plus vous soucier du couinement de vos chaussures. Un dernier conseil qu’on peut vous donner est de ne surtout pas utiliser de silicone en spray, d’huile, de gelée de pétrole, de vaseline ou encore de la WD-40. Contrairement à tout ce que vous pouvez lire ailleurs, ils ne feront qu’endommager votre paire ou même votre peau.