La verdure vous manque ? Que diriez-vous d’installer un petit morceau de nature dans votre intérieur ? La solution : le terrarium végétal. Réalisé par vos soins, vous ne pourrez qu’apprécier ce petit coin de verdure. On vous donne quelques idées et conseils pour la création de votre jardin d’intérieur.
Bien choisir ses plantes pour son terrarium végétal
Que vous ayez la main verte ou non, le terrarium vous permettra de disposer d’un petit coin de paradis végétal chez vous. Mais attention, toutes les plantes ne conviennent pas à un petit espace. Il est primordial de prendre le temps de bien les choisir en fonction de vos attentes et surtout des spécificités de chacune.
À savoir qu’un terrarium végétal ouvert aura tendance à être plus sec qu’un terrarium fermé, qui sera plus humide. La rédaction vous fait une liste de plantes (non exhaustive) pour ces deux types.
1 – Terrarium ouvert : les plantes grasses sont de rigueur
Pourquoi un terrarium végétal ouvert est-il plus sec ? Car l’humidité s’évapore plus rapidement avec l’ouverture du contenant. Il est donc préférable de privilégier les plantes dites « grasses », car elles demandent peu d’arrosage :
- Les cactées : souvent dans les milieux arides d’Amérique du Sud, les cactus n’ont pas besoin d’un apport important d’eau. Ils conviendront donc parfaitement avec du terreau pour cactées
- Les succulentes : demande très peu d’entretien également car se développent par nature dans un milieu sec. Dans cette variété on retrouve, l’incontournable Aloe vera, ou encore la Sanseveria, l’Agave et le Sédum. Ce sont de petites plantes qui sont idéales dans un terrarium végétal ouvert.
2 – Terrarium fermé : optez pour des plantes adeptes du milieu humide
Ici, favorisez les plantes dites « aquatiques ». Le terrarium fermé est humide, car il n’y a pas d’ouverture, donc la condensation permet un taux d’humidité important. Voici quelques idées de plantes qui conviendront (liste non exhaustive) :
- Les fougères : se complaisent parfaitement dans les milieux très humides. C’est donc la plante indispensable pour votre terrarium végétal fermé
- Les mousses : ce sont des végétaux chlorophylliens qui ne possèdent pas de racine et qui s’épanouissent naturellement à l’ombre des rochers ou des arbres. En plus d’habiller votre terrarium, la mousse vous servira d’indicateur sur la santé et l’arrosage de votre petit jardin. Si votre mousse est vert foncé alors votre terrarium a assez d’eau. À l’inverse, si elle est claire, voire blanchâtre, il faut arroser vos/votre plante(s).
- Autres variétés : le Ficus pumila (espèce de plantes de la famille des Moraceae), les chlorophytum (plantes herbacées vivaces originaires des pays chauds) ou encore l’epipremnum aureum (plante de la famille des Araceae).
Comment bien l’entretenir ?
Pour que vos terrariums végétaux (ouverts ou fermés) perdurent dans votre intérieur veillez à prendre un bocal assez profond, afin que les racines de vos plantes se développent convenablement. Aussi, soyez vigilant.e à :
- Ne pas le mettre à la lumière directe si votre terrarium est fermé, cela risquerait de bruler les feuilles. Celui ouvert peut être exposé raisonnablement.
- L’arroser seulement en fonction des besoins des plantes à l’intérieur
- Enlever les feuilles mortes au fur et à mesure, pour éviter de « polluer » votre petit jardin d’intérieur
Le terrarium végétal est une merveilleuse idée pour végétaliser son intérieur. Le mot d’ordre lors de sa création ? Laissez libre cours à votre imagination. Et avec ces recommandations, vous avez de quoi le bichonner !