Changeons nos habitudes pour protéger la planète. Via un communiqué officiel, la marque de beauté The Body Shop a annoncé qu’elle va déployer dès le mois d’avril 2021 des « stations de refill » dans toutes ses boutiques en France. En d’autres termes, vous pourrez recharger vos produits favoris sans en acheter un nouveau. Et ainsi, réduire votre production de déchets grâce à l’absence d’emballage. On vous en dit plus.
« Pourquoi jeter un flacon quand on peut le remplir de nouveau ? »
Nouvel objectif pour 2021 et 2022 : The Body Shop souhaite encourager ses client·e·s à opter pour la recharge afin d’éviter la surconsommation d’emballage à usage unique. Pour se faire, elle va équiper progressivement ses plus de 4 000 boutiques à travers le monde de stations de recharge. Et ce, sur les 5 ans à venir.
Chaque année, l’industrie de la beauté produit des milliards de déchets de packaging, dont la plupart sont retrouvés dans la nature ou dans l’océan. The Body Shop a donc décidé de soutenir les citoyen·ne·s ayant eu une prise de conscience écologique. Anita Roddick, fondatrice de The Body Shop, décédée en 2007, expliquait déjà à l’époque :
« Pourquoi jeter un flacon quand on peut le remplir de nouveau ? Et pourquoi acheter plus de quelque chose qu’on peut déjà réutiliser ? Chez The Body Shop, nous nous comportons comme ma mère pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous réutilisons tout, nous remplissons tout, nous recyclons tant que nous pouvons (…) Le militantisme environnemental de The Body Shop est né d’idées comme celle-ci. »
Si vous êtes client·e de The Body Shop, vous pourrez ainsi très bientôt entrer dans la danse. Il vous suffira de vous munir de votre flacon en aluminium rechargeable de 300 ml (2,50 € à l’achat). Et de choisir parmi 10 gels douche, shampoings, après-shampoings ou encore, savons liquides pour les mains. Une fois le flacon vide, il suffira de le rincer et de le ramener en magasin pour qu’un·e vendeur·euse vous le re remplisse.
The Body Shop veut devenir l’entreprise la plus durable du monde
En changeant nos habitudes, la marque estime a plus de 25 tonnes de plastiques économisées chaque année. Dans le détail, vous éviterez 32 bouteilles en plastique par an et par personne. Sans parler du coût économique très intéressant. En passant au flacon rechargeable, la marque estime une économie de 80 € par an. De quoi se faire plaisir en investissant cet argent ailleurs.
Défi, et pas des moindres : The Body Shop a décidé de devenir l’entreprise la plus durable du monde. Déjà certifiée B CorpTM, elle garantit à ses utilisateur·trice·s une atteinte des standards sociaux et environnementaux les plus élevés en termes d’individu·e·s et d’environnement. Elle s’engage également à revoir ses packagings afin de minimiser les déchets et va privilégier les matières recyclables et d’origine naturelle.
En 2019, la marque a d’ailleurs mis en place un partenariat issu du commerce équitable afin de répondre à la crise du plastique. En utilisant de la matière recyclée issue du commerce équitable indien dans ses emballages, la marque soutient les ramasseur·euse·s de déchets, souvent marginalisés·e·, et qui travaillent jour et nuit pour nettoyer les rues. En empêchant les déchets de finir dans le paysage, ce partenariat permet de fournir un salaire juste, stable et un accès à de meilleures conditions sanitaires.