Dans notre vie quotidienne, nous sommes tou.te.s en mesure d’œuvrer positivement pour notre chère planète. Et nous ne pouvons qu’encourager ces démarches. Certain.e.s y consacrent même leur vie entière. Parmi ces héro.ïne.s, des femmes venues des quatre coins du monde, sur le front, afin de prôner un mode de vie alternatif, respectueux de notre santé et de notre Terre.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous souhaitions mettre en avant, à travers un top non exhaustif, ces femmes qui ont marqué l’histoire de l’action écologique. Celles qui défendent corps et âme notre environnement pour notre futur.
1 – Ruth Buendia
Environnementaliste péruvienne, Ruth Buendia est également depuis plus de 10 ans la première présidente d’une organisation représentant le peuple Ashàninka, l’association CARE. Elle lutte et se bat pour défendre les indigènes en les accompagnant face aux divers problèmes rencontrés dans la société moderne (éducation, alimentation, santé).
Ces nombreux combats autour de l’environnement lui valent le « Prix Goldman de l’Environnement », en 2014. Aujourd’hui encore, elle continue de se battre pour le bien de son peuple et de la planète.
2 – Vandana Shiva
En Inde, en 1970, se développe un mouvement nommé « Chipko ». Il regroupe des femmes s’opposant à la coupe d’hectares entiers de forêt, en créant avec leurs corps une protection entre l’arbre et la hache. Des décennies plus tard, Vandana Shiva se proclame héritière de ce mouvement.
Écoféministe, elle crée le programme « Navdanya » permettant à plus de 10000 fermier.ère.s de défendre et de développer leurs propres méthodes de cultures biologiques, via des formations. Symbole du mouvement anti-OMG, elle reçoit en 1993 le prix Nobel alternatif qui récompense ceux qui recherchent des solutions pratiques et exemplaires pour les grands défis actuels (écologie, pauvreté, paix). Elle est aujourd’hui une des militantes écologistes les plus connues dans le monde.
3 – Maud Fontenoy
Femme politique et navigatrice française, elle a traversé les océans à la rame et à la voile. Elle est d’ailleurs la première femme à réussir la même performance : la traversée de l’océan Pacifique à la rame, en 2005.
« Notre santé, notre alimentation, l’oxygène que l’on respire… dépendent de la sauvegarde des océans. »
Parce que l’éducation est la clé du changement, elle crée par la suite sa propre fondation. Le but : sensibiliser le grand public, et surtout les enfants, à la nécessité et l’urgence de préserver les océans en menant, notamment, des actions d’éducation diffusées dans les programmes scolaires. Depuis 2009, elle est également porte-parole de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO.
4 – Ameenah Gurib-Fakim
À Maurice, dans les années 60, une petite fille, Ameenah, se passionne pour les plantes, les diversités et leurs propriétés. Plus tard, cette passion se transforme en combat d’une vie : militer activement pour le bien de la biodiversité en Afrique.
De profession chimiste, Ameenah devient également en 2015 la première femme élue présidente de l’Ile Maurice et participe à la COP 21 pour échanger sur les catastrophiques et néfastes effets de gaz à effets de serre.
5 – Lamya Essemlali
Lamya Essemlali est la présidente de Sea Sheperd France, l’association de protection des océans, de conservation de la faune et de la flore marine.
« Si l’océan meurt, nous mourrons ! »
Militante écologiste et femme politique écologiste et antispéciste française, elle s’engage également en 2005 aux côtés de Paul Watson, dans les campagnes de lutte contre le braconnage. Son objectif : dénoncer et lutter contre la surpêche et la destruction de la faune marine.
6 – Mélanie Laurent
Actrice engagée, Mélanie Laurent milite depuis plusieurs années aux côtés des campagnes environnementales de pêche de Greenpeace France. Elle œuvre principalement contre la déforestation et dénonce les conséquences de la surpêche au sein des océans (campagne Fishlove).
En 2015, elle co-réalise un documentaire, primé aux Césars, avec Cyril Dion, intitulé « Demain ». Un film qui met en avant intelligemment les petites comme les grandes initiatives citoyennes visant à changer/améliorer le monde. Un documentaire similaire à voir et à revoir pour approfondir le sujet : « 2040 » signé Damon Gameau.
7 – Stella McCartney
Et la mode dans tout ça ? Stella McCartney, fille de l’emblématique bassiste des Beatles, est une des premières stylistes anglaises à avoir créé sa marque de prêt-à-porter éthique et bio. Pas de fourrure, pas de cuir, pas de plastique dans ses collections dites éco-responsables.
« Je ne sacrifie rien au style pour la cause. »
En 2007, elle lance également une ligne de cosmétiques bio et de lingerie bioéthique. Plus qu’une conviction personnelle, Stella McCartney essaye de sensibiliser la nouvelle génération et défend pleinement des causes telles que le droit des enfants ou la protection des animaux. Une démarche qui inspire d’ailleurs de plus en plus de marques.
8 – Marie-Monique Robin
Marie Monique Robin est une journaliste, réalisatrice et autrice française. Elle réalise de nombreux documentaires d’investigation dont « Monde selon Monsanto » en 2008, « Torture made in USA » en 2008-2009, « Notre poison quotidien » en 2011 ou encore « Femmes pour la planète » en 2012.
En 2016, elle produit et réalise « Qu’est-ce qu’on attend ? » en mettant en avant les initiatives d’un petit village alsacien en transition pour réduire son empreinte écologique. Des documentaires à découvrir d’urgence !
Bien évidemment, ce top ne représente qu’une infime partie des femmes œuvrant pour le bien être de notre chère planète. Nous avons évoqué là qu’un tout petit aperçu de ce qu’elles, et bien d’autres, mettent en place quotidiennement, à petite et grande échelle, pour sauver notre vie et notre Terre.
Les femmes sont en première ligne à la fois pour lutter contre les effets du changement climatique et pour en encaisser les conséquences. Alors, merci à toutes celles qui œuvrent chaque jour pour rendre notre monde meilleur !