Avec les fortes chaleurs, difficile de faire l’impasse sur le climatiseur. Cet objet peut en effet rafraîchir une pièce en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Problème : un tel appareil ça coûte généralement cher et surtout ça peut consommer beaucoup. Alors, pour garder la tête fraîche tout en évitant de trop vider son portefeuille, mieux vaut choisir judicieusement son climatiseur. Voici donc 5 climatiseurs qui consomment le moins, qui préservent votre confort, votre compte en banque et au passage la planète.
Les climatiseurs fixes qui consomment le moins
Vous rêvez de rafraîchir une pièce sans devoir trimbaler un ventilateur ou un climatiseur ? Le climatiseur fixe ne bouge pas de là où il est placé. Cela ne l’empêche pas pour autant de rafraîchir votre logement comme il se doit.
Grâce à son/ses unité(s) intérieure(s), ce modèle purifie l’air de la pièce tout en le rendant moins humide. En plus, c’est un dispositif de régulation de la température plutôt discret.
1 – Le climatiseur split
Vous êtes à la recherche d’un climatiseur pratique ? On a ce qu’il vous faut. Derrière son appellation très mignonne, le climatiseur split peut, selon son modèle, se placer un peu partout. Il peut être mobile, mural, il peut aussi se fixer au plafond, etc.
La plupart de ces climatiseurs sont équipés d’une fonctionnalité d’économie d’énergie, et qui plus est, ils ajustent leur puissance de refroidissement selon l’air de la pièce. Un choix judicieux pour préserver votre confort et votre portefeuille.
2 – Le climatiseur monobloc
À l’inverse du climatiseur split, le monobloc ne dispose que d’une unité. Cependant, grâce à son dispositif basé sur le cycle thermodynamique, le climatiseur monobloc refroidit considérablement les pièces sans trop consommer. Cependant, il sera bien plus performant pour des petites surfaces, car sa capacité de refroidissement est limitée.
Les climatiseurs portables qui consomment le moins
Voilà votre futur compagnon de vie. Le climatiseur portable peut en effet vous suivre partout pour refroidir le logement dans lequel vous êtes. Ces modèles utilisent un compresseur pour refroidir l’air.
1 – Comfee 08K-29m²-PH-A
On vous propose un climatiseur performant et peu énergivore (oui, c’est possible). Le Comfee 08K-29m²-PH-A, a certes un nom compliqué, mais il facilite la vie. Déposé par la marque Lidle, il est parfait pour rafraîchir rapidement une pièce (max 25m2).
Il peut agir comme un ventilateur et un déshumidificateur. En plus, il consomme peu puisqu’il possède une fonctionnalité « Follow me » qui se charge d’ajuster automatiquement sa puissance de refroidissement selon l’air ambiant de la pièce. Un atout pour préserver votre confort et votre portefeuille !
2 – Argo Milo Plus Climatiseur
Parfois, il faut investir une certaine somme pour rentabiliser l’achat sur le long terme. Ce climatiseur en est la preuve, il coûte un peu cher, cependant son efficacité et sa faible consommation d’énergie électrique permettent au fil du temps de rentabiliser son achat.
Connecté, il refroidit très rapidement l’air de la pièce grâce à sa grande puissance de rafraîchissement sans vous donner une facture d’électricité colossale.
3 – Olimpia Splendid Dolceclima Compact 8 X
Pour un climatiseur avec un bon rapport qualité-prix, vous pouvez aussi miser sur le Olimpia Splendid Dolceclima Compact 8 X. Très compact, mais pas moins efficace, il optimise lui aussi la consommation d’énergie en régulant le rafraîchissement selon la température ambiante. De plus, son impact écologique est moins important puisqu’il utilise du gaz réfrigérant naturel R290.
Les critères à prendre en compte pour choisir un climatiseur qui consomme peu
Si vous hésitez à choisir un climatiseur pour équiper votre logement (même après la lecture de notre top), voici les critères à prendre en compte.
- Regardez l’étiquette énergétique : plus votre appareil dispose d’une étiquette énergétique se tournant vers le A, plus il optimise votre consommation d’énergie. Les meilleurs climatiseurs ont ainsi une étiquette énergétique A+ ou A+++, ce qui fait d’eux des appareils peu énergivores.
- Evaluez le taux EER : il est impératif de regarder le « Energy Efficiency Rating » du modèle. Ce sigle permet de définir l’efficacité énergétique de l’appareil. Plus vous avez besoin d’énergie pour obtenir un bon coefficient d’efficacité frigorifique, plus votre climatiseur est énergivore.
- Écoutez son bruit : si lorsque vous approchez l’oreille du climatiseur, vous n’entendez que le brassage de l’air, alors vous êtes sur la bonne piste. Un climatiseur digne de ce nom n’est en effet pas censé faire de bruit.
Vous connaissez désormais les modèles de climatiseurs qui consomment le moins. De quoi faire plaisir à votre porte-monnaie et surtout à vous-mêmes, puisque vous allez pouvoir vous rafraîchir sans casser votre tirelire !