Quand on sait que 80 milliards de vêtements sont produits chaque année dans le monde et qu’en plus 80 % d’entre eux sont brûlés ou finissent à la décharge, on se dit qu’il est temps de changer sa façon de consommer la mode. Et ça, certain.e.s l’ont déjà compris et ont adopté de nouvelles façons de s’habiller écologiques et stylées. Oui, c’est possible ! On vous propose de succomber à la méthode de l’upcycling mode.
L’upcycling : l’art de la récupération
Avant de vous vanter les avantages de l’upcycling (surcyclage, en français), il est nécessaire de faire la différence avec le recyclage. Bien que les termes « recyclé » et « upcyclé » semblent similaires, ils sont pourtant deux façons bien distinctes de créer des vêtements ou objets écologiques.
Le recyclage, lui, nécessite tout un processus de transformation chimique ou mécanique. Prenons l’exemple d’une bouteille en plastique. Après son utilisation, les organismes de tri devront broyer le produit avant de pouvoir le transformer et le réutiliser. Cela nécessite donc de l’eau, de l’énergie et d’autres ressources pour la nouvelle fabrication.
À contrario, l’upcycling n’a pas besoin de matières premières. Il consiste à donner une seconde vie à tout type de vêtements ou d’objets. Vous avez acheté il y a deux ans une jolie combinaison, mais vous ne la portez plus ? La méthode de l’upcycling vous permettra de réutiliser ce vêtement pour confectionner, par exemple, un jean, une jupe ou même un sac. L’idée est ne rien gaspiller et de tout réutiliser sans devoir acheter ou jeter des bouts de tissus ou de vêtements.
Maintenant que vous connaissez la différence, voici les raisons pour lesquelles vous devriez succomber à cette façon de mieux consommer !
1 – Avoir un impact positif sur la planète
Vous avez lu le dernier rapport du GIEC et vous ne pouvez certainement pas rester sans rien faire. Vous êtes préoccupé.e pour l’avenir de votre planète et avez déjà lâché les marques de la fast-fashion. Mais… la mode vous plait toujours autant. Eh bien, sachez que l’upcycling est votre solution, pour révéler la.e green-fashionista que vous êtes.
Grâce à cette méthode, vous réduirez l’impact de vos vêtements de mode et vous rallongerez la durée de vie de vos produits. Puis surtout, vous porterez des vêtements pensés et désignés par vous ! Seules choses à faire : se lancer dans la couture et s’acheter une machine.
2 – Faire, enfin, le tri dans vos vêtements
Eh oui ! On aime tou.te.s être bien habillé.e.s ou du moins porter des vêtements qui nous conviennent. Mais quand il est question de faire le tri dans sa garde-robe… c’est une tout autre histoire. Mais voilà, si vous êtes ou souhaitez devenir ce.tte futur.e fashion-activist, vous vous doutez bien qu’il va falloir vider ce bon vieux placard. Et le remède ? L’upcycling mode.
Si vous avez du mal à vous débarrasser d’un vêtement vieux de 10 ans, cette technique vous donnera la possibilité de le rajeunir et de trier ce qui ne vous plait plus. Votre placard déborde de pièces jamais portées ? Voici une occasion parfaite pour créer votre propre style et porter une tenue unique. Alors, toujours pas convaincu.e ?
3 – Porter des vêtements uniques
Outre, son avantage écologique, l’upcycling mode est aussi la meilleure façon de créer son propre style et de porter des vêtements uniques et originaux. Vous considérez que votre style vestimentaire actuel est passé de mode ou est pareil que celui de votre voisin.e ? L’upcycling permet de personnaliser vos pièces en fonction de vos envies. Fini les mêmes robes, les mêmes motifs et les mêmes jeans. Place au style avant-gardiste et à la singularité !
4 – Révéler l’artiste qui se cache en vous
L’upcycling est une bonne manière de stimuler sa fibre créative et de découvrir l’artiste qui se cache en vous. Parce qu’upcycler ses vêtements ce n’est pas seulement faire du neuf avec du vieux. C’est mêler l’art, artisanat et la mode pour métamorphoser et donner une nouvelle vie.
C’est oser la différence. Par exemple, transformer un vieux tailleur en un ensemble jupe-blazer crop top. Canon, n’est-ce pas ?
5 – Faire du bien à son porte-monnaie
Eh oui, acheter le dernier vêtement à la mode a un prix. Un prix qui fait souvent chauffer votre carte bancaire, fait trembler votre porte-monnaie et transpirer votre compte bancaire. Qui a dit qu’avoir du style devait forcément rimer avec prix exorbitants ? Ce n’est certainement pas nous. Avec l’upcycling mode, vous diversifiez votre garde-robe sans sortir un seul sous de votre poche. Il faut seulement de la créativité et du style !
Et vous, que faites-vous de vos vieux vêtements et objets entassés ? Êtes-vous convaincu.e par cette méthode ? Venez échanger à ce propos sur notre forum.