Dans une démarche plus respectueuse de l’environnement (et de leur porte-monnaie), de plus en plus de consommateur.rice.s se tournent vers la seconde main. De Vinted à Vestiaire Collective, les plateformes de revente de vêtements remportent un franc succès. En analysant les recherches des acheteur.se.s, le leader mondial dans les coupons de réductions Savoo nous dévoile la marque la plus revendue en seconde main. Décryptage.
Les marques de fast fashion sont les plus revendues en seconde main
Menée sur quatre plateformes en ligne de revente de vêtements, l’étude du groupe international Savoo a analysé les marques les plus recherchées par les acheteur.se.s. Sans grande surprise, ce sont les géants de la fast fashion qui arrivent en tête du classement.
Notamment le leader espagnol Zara qui est grand favori des consommateur.rice.s et qui recense plus de 670 000 annonces sur Depop, eBay, Vestiaire Collective ou encore ASOS Marketplace. Néanmoins, on observe que c’est sur la plateforme Depop que la marque répertorie le plus grand nombre de produits, soit 439 696 articles.
Juste derrière, Nike occupe la deuxième place avec plus de 364 681 articles répertoriés sur Depop et 210 000 sur eBay. Enfin, c’est la marque de sport allemande Adidas que l’on retrouve en troisième position avec un total de 467 025 annonces sur des produits de seconde main.
S’en suivent d’autres marques connues telles que H&M, Victoria’s Secret et ASOS. Les articles de luxe, quant à eux, sont moins plébiscités par les consommateur.rice.s car plus onéreux. Les grands designers Louis Vuitton, Gucci et Chanel viennent clôturer ce classement.
Les pays d’Europe aux habitudes de consommation les plus responsables
Qu’il s’agisse d’acheter moins ou de seconde main, les Européen.ne.s deviennent de plus en plus soucieux.ses de leur consommation. Afin de déterminer quels sont les acheteur.se.s les plus impliqué.e.s, Savoo a classé les 30 pays européens selon les critères suivants :
- le classement du rapport sur le développement durable,
- le taux de recyclage,
- l’empreinte de consommation,
- les déchets par habitant.e,
- le nombre de marchés aux puces et de boutiques d’occasion.
C’est la Finlande qui se place en tête du classement avec un score de 86,51 sur 100 et une réduction de son empreinte de consommation de 20,37 % entre 2010 et 2020. Cependant, du côté des marchés aux puces et des boutiques d’occasion, le pays d’Europe du Nord a encore des progrès à faire. En effet, seulement 53 magasins sont mis à disposition pour répondre aux besoins de ses 5 540 720 habitant.e.s.
La Finlande est suivie de près par le Danemark et la Slovénie avec des scores respectifs de 85,63 et 79,95 sur 100. Néanmoins, la Slovénie est le pays qui produit le moins de déchets du classement avec 34 kg seulement par habitant.e pour une année. C’est beaucoup moins que son voisin suédois, qui lui, en produit 81 kg par an.
Paris : ville française la plus encline à une consommation responsable
Enfin, même si la France ne fait partie du top 10 des pays aux habitudes de consommation responsable, les Français.es ne restent pas pour autant inactif.ve.s face au fléau environnemental de la fast fashion. L’étude révèle que Paris est la ville française la plus disposée à consommer de façon durable, avec plus de 74 000 recherches mensuelles pour le mot « friperies » sur Google.
À Bordeaux aussi, les habitudes de consommation sont au centre des préoccupations des citoyen.ne.s. Les recherches pour le terme « meubles d’occasion » enregistrées sont au nombre de 22 pour 100 000 habitant.e.s, ratio aussi important que pour la capitale parisienne. Enfin, les villes de Nantes et Dijon sont les deux villes de France à obtenir un score de 7 pour les recherches « boutiques zéro déchet ».
Et pour lutter contre la fast fashion d’une autre manière, découvrez 5 bonnes raisons d’acheter des vêtements made in France.