Avec l’inflation et la flambée des prix de l’électricité en cette fin d’année, on cherche tou.te.s le meilleur moyen de faire des économies. Eh bien, sachez qu’il existe une technique imparable qui s’appelle le « nudging ». Vieille de plus de 10 ans, elle permettrait de réduire certains frais. Explications.
Le « nudging », c’est quoi ?
Le « nudging » est un concept mis en lumière par deux économistes américains, Richard Thaler et Cass Sunstein, dans leur ouvrage « Nudge : Améliorer les décisions concernant la santé, la richesse et le bonheur » publié en 2008. Le principe est très simple. Il s’agit de techniques qui nous incitent à adopter un comportement dans notre propre intérêt.
Autrement dit, le « nudging » a pour but de nous influencer, très souvent en utilisant des moyens ludiques. D’ailleurs, en anglais, on le traduit par « coup de coude » ou « incitation douce ». Ce concept est largement utilisé en marketing, si bien que Richard Thaler (l’un des deux économistes à l’origine du concept) remporte le prix Nobel d’économie en 2017.
Plus concrètement, l’un des exemples les plus connus de « nudging » est le cendrier ludique « Ronaldo/Messi », qui incite les fumeur.se.s à jeter leur mégot de cigarette dans le réceptacle du joueur pour lequel ils souhaitent voter. Résultat : une baisse des mégots retrouvés par terre. Autre exemple : un sticker en forme de mouche apposé au fond des urinoirs pour inciter les hommes à mieux viser. À Amsterdam, cette technique a permis de réduire de 80 % des dépenses en nettoyage. Du génie !
Le « nudging » au quotidien pour faire des économies
Si le « nudging » a autant de succès, c’est que les villes et les entreprises l’utilisent à grande échelle. Mais, il est tout à fait possible d’en faire une affaire personnelle et de tester ces techniques au quotidien, notamment pour réduire notre consommation d’énergie et faire des économies. Voici quelques exemples :
1 – Faire des économies d’eau
Le premier endroit de la maison où l’on peut faire des économies en appliquant le « nudging », c’est la salle de bain. Pour nous aider à réduire notre consommation d’eau, il existe des subterfuges. À l’instar des pommeaux de douche qui changent de couleur lorsque l’eau coule depuis trop longtemps.
2 – Du papier toilette gradué
Dans les w.c., c’est notre consommation de papier toilette qui pose problème. En effet, la production d’un rouleau demande environ 160 litres d’eau. Alors pour nous inciter à en utiliser moins, selon la méthode du « nudging », on opte par exemple pour du papier gradué, avec des messages tels que « bientôt fini ! » ou « ça fait beaucoup là non ?! ». En plus de nous faire rire, on fait un bon geste pour la planète.
3 – Stop au gaspillage alimentaire
Pour ce qui est de ce nudge, il a été testé et validé par le chercheur Brian Wansink, spécialiste du comportement des consommateur.rice.s et auteur du livre « Conditionnés pour trop manger ». L’idée : plus notre assiette est grande, plus on a tendance à la remplir.
Mais en réalité, beaucoup d’aliments finiront à la poubelle, sans même avoir été touchés. Alors ce nudge consiste tout simplement à réduire la taille des assiettes afin d’éviter le gaspillage alimentaire.
4 – Réduire les factures d’électricité
Avec la flambée des prix de l’électricité, le « nudging » pourra vous aider à faire quelques économies sur votre facture. L’idée ici est de prendre conscience qu’il est important de ne pas laisser les lumières allumées inutilement.
En piqûre de rappel, la technique imparable du « nudging » propose de coller des stickers amusants sur les interrupteurs. Cette méthode est particulièrement efficace si vous avez des enfants. Optez pour des dessins fun et ludiques pour attirer leur attention.
Bien sûr, cette liste d’actions pour appliquer le « nudging » chez soi n’est pas exhaustive. Il existe des centaines d’autres manières de faire des économies au quotidien. Maintenant que vous savez ce qu’est le « nudging », amusez-vous !