Vivre de manière éco-responsable et zéro déchet est devenu essentiel pour la santé de notre planète, et la nôtre au passage. Néanmoins il n’est pas toujours simple de consommer en respectant l’environnement et en réduisant ses emballages. Il peut notamment être difficile de se débarrasser du plastique, surtout dans notre cuisine. Voici 8 astuces pour conserver vos aliments autrement, mais tout aussi bien.
1 – Les bocaux en verre
Il y en a marre des emballages plastiques qui remplissent nos sacs poubelles (en plastique) et qu’on doit vider tous les jours. Mais vous ne savez pas comment les bannir réellement de votre cuisine ? Recyclez vos bocaux en verre ! On en a tou.te.s dans nos placards, alors au lieu de les jeter une fois consommés, pensez à les laver et à les réutilisez afin de conserver vos plats.
Petits tips : vos bouteilles de vin ou de jus (en verre) peuvent également vous servir à conserver votre soupe, fraichement mixée, au frigo par exemple. L’avantage c’est que les bocaux sont utilisables à vie et vous pouvez même les personnaliser par la suite.
2 – Les boîtes de conservation en verre
Exit les tupp’ en plastique ! Sur le même principe que ces célèbres boîtes, il existe pléthore de marques qui se sont lancées dans la commercialisation de boîtes de conservation en verre. Même dans les grandes surfaces vous pouvez en trouver.
Alors au lieu de jeter les restes de votre super plat de lasagnes ou votre purée, équipez-vous de ces boîtes en verre. Transparentes, elles permettent en plus de voir en un coup d’oeil ce qui est entreposé dans votre frigo, pratique !
3 – Les couvercles en silicone
Efficaces pour conserver vos aliments, ils s’adaptent à tous vos plats. Les couvercles en silicone sont disponibles aussi bien en grandes surfaces qu’en magasins spécialisés (bio et/ou vegan et/ou zéro déchet). Ils peuvent aussi bien recouvrir votre assiette que vos fruits et légumes, puisque diverses tailles existent.
C’est certes du plastique, mais les couvercles en silicone ne se jettent pas, ils se réutilisent maintes et maintes fois.
4 – Le torchon
Vous avez préparé un gâteau au chocolat ? Posez-le sur une assiette et recouvrez-le d’un torchon, il remplacera à merveille le cellophane. Qui plus est une fois le gâteau dévoré, vous n’aurez plus qu’à laver l’assiette et la sécher avec votre torchon.
Pour les personnes qui aiment coudre, vous pouvez récupérer des chutes de tissus, des draps ou vêtements usés et vous lancer dans des DIY d’emballages zéro déchet. Parfait par exemple pour aller acheter sa baguette de pain.
5 – Les boîtes en inox
Parfaites pour remplacer les célèbres boîtes en plastique. Elles sont légères, hermétiques et peuvent permettre de transporter votre encas ou votre repas au travail de façon zéro déchet. En prime, l’inox ne casse pas s’il tombe.
6 – Le « Bee Wrap »
Le « Bee Wrap » est une invention imparable pour supprimer définitivement le film plastique et l’aluminium. Conçu à base de cire d’abeille, il s’adapte à tous vos plats. Il s’utilise de la même façon que le cellophane, mais à contrario il se réutilise une centaine de fois.
Et niveau style il y en a pour tous les goûts ! En prime, il vous suffit de le passer à l’eau pour le nettoyer. Ultra pratique (mais pas vegan).
7 – Les couvercles en tissu lavable
À l’inverse, voici une solution pour conserver ses aliments sans plastique qui conviendra à tou.te.s. Sur le même principe que le film plastique, l’aluminium ou le Bee Wrap, les couvercles en tissu lavable se placent sur un bol, un saladier, ou autre. Ils existent de forme carrée ou ronde afin de correspondre parfaitement à vos récipients.
8 – Le sac de congélation lavable
Eh oui, il existe une solution zéro déchet pour tout ! C’est le même principe, mais les sacs de congélation lavables ne se jettent pas. Ils peuvent également servir à transporter vos encas pour la journée. Parfaits aussi pour congeler du pain et ainsi en avoir toujours sous le coude.
À noter que vous pouvez aussi congeler dans du verre. Mais attention, soyez prudent.e. Il ne faut pas remplir vos bocaux à ras bord, sous peine qu’ils explosent dans votre congélo. Également, pour conserver vos préparations liquides telles que vos soupes, sauces ou bouillons, pensez aux bacs à glaçons (en inox et non en plastique). Cela vous fera des petits cubes à faire chauffer/fondre directement dans votre casserole, ultra pratique !
Consommer de façon zéro déchet c’est possible. D’ailleurs, favorisez le zéro plastique dès l’achat. Pour cela, évitez d’acheter par exemple vos fruits, légumes dans des emballages plastiques, prenez en vrac. C’est valable pour tous les autres aliments secs (pâtes, riz, semoule, etc.) Vous verrez on s’habitue très vite à la vie sans plastique. Et la planète vous remercie !