Depuis quelques années, le mannequinat s’ouvre à des profils nouveaux. Auparavant, l’industrie de la mode véhiculait une image très uniformisée et donc excluante de la beauté. La plupart des modèles étaient très minces, jeunes, blanches et en aucun cas n’étaient en situation de handicap. Mais les choses bougent, le public réclame de la diversité et la différence est de plus en plus perçue comme une force. Notre rubrique mannequinat inclusif a pour but de rendre compte de cette prodigieuse évolution.
Mettre en avant des beautés plurielles
Grâce au travail admirable de militants du body positive notamment, une brèche a été ouverte pour permettre à davantage de profils d’être représentés. Les mannequins grande taille sont de plus en plus nombreux. Ashley Graham, Tara Lynn ou encore Tess Holiday sont des personnalités d’envergure internationale. Elles sont devenues des références pour des millions de femmes et de jeunes filles à travers le monde en montrant qu’on pouvait montrer fièrement son corps sans faire une taille 38. D’autres mannequins comme Winnie Harlow ont donné de la visibilité aux personnes atteintes de vitligo et des personnalités comme Imene Boudj rappellent que mannequinat et handicap sont tout à fait compatibles. On espère grandement que la tendance va se confirmer et que la véritable inclusion deviendra une réalité, dans les défilés de mode comme dans la publicité.
Chez The Body Optimist, on s’engage à donner à ces mannequins qui montent, un maximum de visibilité parce que nous savons combien la représentation est importante pour développer sa confiance en soi. Dernièrement on vous a par exemple parlé de Michelle Elman, qui a dénoncé l’invisibilisation des femmes asiatiques grande taille mais aussi de Pat Gallant-Charrette, ce mannequin senior grande taille particulièrement suivi sur Instagram. Pour retrouver toutes ces femmes et bien d’autres, c’est dans cette rubrique que ça se passe.
Les coulisses du mannequinat
En plus de vous tenir informé de l’actualité de vos modèles préférés, cette rubrique rassembles toutes les infos à connaitre pour débuter dans le milieu. En effet, nous nous doutons que parmi vous se cache peut-être des mannequins en devenir, pour qui ce monde semble encore très opaque. Alors nous avons voulu rassembler ici quelques clés pour y voir plus clair. Les critères des agences, les castings ainsi que des témoignages de mannequins : nous essayons de vous rassembler les conseils les plus pertinents. Si vous cherchez la liste des agences de mannequinat grande taille françaises ou la manière dont on construit son book : nous avons ce qu’il vous faut. Nous avons pour cela consulté des professionnels du métier afin de vous fournir des conseils éclairés.
Dans cette rubrique, on parle des success-story mais aussi des possibles désillusions que cette industrie peut provoquer. L’offre est encore limitée mais c’est pour cela qu’il faut que davantage de personnes osent se lancer, pour qu’un jour il y ait autant de types de modèles qu’il y a de types de femmes.
La définition première d’un modèle, c’est une chose que l’on doit imiter. Alors espérons que les modèles de demain seront des figures d’inspiration positives et que cette rubrique pourra y contribuer !