Elles nous font rêver, les modèles plus size, malgré la face cachée de ce métier, et vous êtes alors aujourd’hui nombreuses à vouloir leur piquer leur place. Pour cela, première étape, se créer un book de mannequin grande taille. Mais comment fait-on, au fait ?
Ce que demandent les agences
Vous voulez devenir modèle ? Vous voulez vous créer un book de mannequin grande taille ? Demandez-vous alors ce que recherchent les agences. Vos photos de vacances ? Elles s’en fichent pas mal, même si vous êtes vraiment à votre avantage sur cette photo toute bronzée en maillot de bain datant de l’été dernier.
Les premières photos qui devraient composer votre book sont des photos « honnêtes » de vous-même comme les fameux Polaroid. Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un photographe professionnel, demandez à une personne de votre entourage de jouer au photographe d’un jour.
Enfilez un leggings, un débardeur suffisamment près du corps afin que le casteur puisse voir quel est votre type de morphologie. Coiffez vous de manière naturelle et maquillez-vous peu voire même pas du tout. Pensez à prendre une photo dans un endroit suffisamment lumineux et sans décor particulier. Ce sont des photos « brutes » et naturelles que l’on recherche ici. Prenez un portrait de face, de profil et quelques photos en pied. Variez les poses en évitant tout de même la caricature. Mais souvenez-vous, la qualité prévaut sur la quantité.
Enrichir son book de mannequin progressivement
Une fois ces premières photos incontournables réalisées, offrez-vous si possible une séance photo avec un photographe professionnel. Pour cela, faites marcher le bouche-à-oreille et effectuez également des recherches sur internet. La plupart des photographes disposent en effet d’un site internet sur lequel ils proposent quelques exemples de leur travail.
N’hésitez pas à le contacter pour lui poser des questions et pour voir si le courant passe entre vous. Vous sentir à l’aise avec le photographe est en effet primordial pour que les clichés soient réussis. Parlez-lui d’ailleurs de votre projet, n’ayez pas honte. C’est un professionnel qui saura vous guider dans votre démarche.
Avant le shooting, vous allez devoir effectuer un véritable travail de réflexion quant au style de photos que vous voulez (en intérieur ou en extérieur, noir et blanc ou couleurs), au genre de tenues que vous voulez porter etc. Si votre objectif est d’être signée dans une grande agence de mannequins, il vous faudra présenter des photos haut de gamme, on entend par là, pas de tenues vulgaires par exemple.
Lorsque vous aurez décroché quelques contrats et que vous aurez alors fait quelques shootings, vous pourrez progressivement enrichir votre book de mannequin grande taille avec ces nouvelles photos professionnelles.
Les choses à éviter absolument
On vous a déjà donné quelques conseils sur les choses totalement rédhibitoires à éviter absolument donc. Mais on le redit, mieux que la quantité, privilégiez la qualité. Les photos trop perso, avec d’autres personnes que vous dessus, évitez.
De même, attention à la vulgarité ! Pas de maquillage outrancier ou de tenues qui vous paraissent peut-être sexy mais qui aux yeux d’une autre personne seront considérées d’une toute autre manière.
Ne tombez pas dans la caricature et le cliché. Prendre des poses, c’est bien, mais singer les mannequins de toutes les tailles que vous voyez dans les magazines ne vous rendra pas service si vous n’avez pas l’air naturel. Soyez vous-même, élégante, naturelle et peut-être deviendrez-vous alors la prochaine Ashley Graham.