Depuis que le mannequinat grande taille se développe ces dernières années, de nombreuses jeunes filles aux formes généreuses se sont mises à rêver de pouvoir faire un jour partie de ce milieu. Il faut dire que l’image du mannequinat grande taille est séduisante. Voyage, argent, notoriété, reconnaissance, le mode de vie des modèles plus size nous en met plein les yeux. Pourtant, le mannequinat grande taille, comme le mannequinat en général, a aussi sa face cachée. On vous dit pourquoi.
Un métier pas toujours lucratif
L’une des choses sur lesquelles il faut insister, c’est que peu de mannequins grande taille arrivent réellement à vivre de ce métier. Pour quelques Tara Lynn, Ashley Graham, Denise Bidot ou Fluvia Lacerda, il y a des milliers de mannequins plus size professionnels qui travaillent moins souvent et sur des campagnes de moins grande envergure.
La sécurité financière n’est donc pas toujours assurée lorsqu’on se lance dans ce métier. C’est une des choses qu’il faut garder en tête avant de démarcher des agences.
Courir les castings
Peu importe la forme de mannequinat que vous visez, si vous voulez obtenir un contrat, il faudra d’abord passer par l’étape casting. Et pour multiplier vos chances d’obtenir un contrat, il faudra logiquement multiplier les castings avec tout ce que cela implique. Le stress, l’attente, la course pour ne pas arriver en retard, c’est aussi la réalité un peu moins glamour de ce métier.
C’est d’autant plus compliqué que si l’on a du mal à joindre les deux bouts, on devra jongler avec un autre job !
Supporter le regard et le jugement des professionnels
Que vous souhaitiez être signée par une agence de mannequins ou que vous passiez un casting pour un client, vous allez vous retrouver face à des professionnels dont le métier est de vous juger. N’y voyez rien de personnel, mais vous devenez alors une sorte de « marchandise » à examiner sous toutes les coutures. Prise des mensurations, portrait de face, portrait de profil, jugement sur les poses que vous prenez devant l’objectif, cela peut vite se révéler embarrassant voire même déstabilisant.
Tara Lynn expliquait récemment dans le magazine S Moda : « Je dirais qu’il faut environ deux ans pour arriver à comprendre que, dans ce travail, quand ils vous rejettent, il n’y a rien de personnel ».
Digérer et accepter les refus
Être mannequin, c’est aussi devoir faire face à des refus et à des portes qui se ferment. Aussi bien du côté des agences de mannequins qui ne vous signent pas car elles ont des critères de sélection très précis, que du côté des clients.
Il faut parfois passer de nombreux castings avant d’enfin décrocher un contrat. Il faut donc être capable de prendre du recul par rapport à ces refus et garder confiance en soi et en son potentiel en tant que mannequin.
Les journées de travail interminables et des moments désagréables
Être mannequin, c’est un travail, un vrai. Une fois le casting passé et le contrat gagné, il faut passer aux choses sérieuses, à savoir travailler ! Cela demande alors parfois de se lever très tôt le matin pour faire un shooting et de travailler jusqu’à tard le soir. Certaines mannequins s’en amusent d’ailleurs sur les réseaux sociaux en se prenant en photo en train de faire une pause « sieste », sur le lieu même du shooting, après de nombreuses heures de travail.
Aussi, certains aspects du métier pourront ne pas vous plaire comme poser en lingerie ou se changer devant des gens que vous ne connaissez pas par exemple. Il faut donc être suffisamment à l’aise avec son corps pour prendre du plaisir durant les shootings.
Entretenir son corps pour garder les mêmes mensurations
Lorsqu’un client fait appel à vos services, il connaît votre taille et vos mensurations. Ici, on vous demandera donc d’être en mesure de garder les mêmes mensurations car c’est aussi sur ce critère que le client vous recrute.
Cela demande donc d’entretenir son corps pour ne pas grossir et de surveiller son alimentation. Votre corps est votre outil de travail, et vous vous devez de l’entretenir, même si cela vous demande des efforts.
Les shootings photo pas toujours glamour
Beaucoup de lectrices se plaignent parfois des vêtements « hideux » que proposent certaines marques de prêt-à-porter en grande taille. Et malheureusement pour les mannequins grande taille, c’est ce genre de vêtements qu’ils doivent porter lors des shootings. Et il faut bien l’avouer, cela ne les met pas toujours en valeur.
Aussi, certains modèles ont récemment avoué que pour des shootings parfois, on leur demandait de porter des coussins de rembourrage pour faire « grossir » certaines parties de leur corps. On est donc loin du shooting photo glamour et idéalisé où on est sublimé grâce à de magnifiques vêtements et une superbe coiffure.
Les remarques méchantes et moqueuses sur Internet
Le mannequinat grande taille est en pleine expansion et on voit de plus en plus souvent des modèles plus size dans les magazines féminins et un peu partout sur Internet. Pourtant, tout le monde ne voit pas cela d’un très bon œil. Et comme cela est assez courant sur les réseaux sociaux, les critiques inutiles, les commentaires franchement déplacés, les jugements sévères et les moqueries fusent dès qu’un mannequin plus size pointe le bout de son nez.
Accusés de promouvoir et de glamouriser l’obésité, raillés pour leurs formes, insultés sur les réseaux sociaux, la visibilité dont les mannequins bénéficient a un coût, il faut donc savoir s’en protéger et être capable d’assumer.