Avec l’arrivée des modèles plus size dans le milieu de la mode, de plus en plus de jeunes filles et de jeunes femmes se sont mises à rêver d’une carrière dans le mannequinat. Pourtant, les critères pour être mannequin grande taille sont nombreux et dans ce domaine-là aussi, il y aura peu d’élues.
Les principaux critères à remplir
1 – Quelle taille faut-il faire pour être mannequin grande taille ?
Dans le milieu du mannequinat grande taille, comme dans le mannequinat traditionnel, on attend des modèles qu’ils soient grands. En règle général, il vous faudra faire au minimum 1m72 pour espérer pouvoir percer dans ce milieu.
Il arrive cependant que pour certains mannequins aux qualités remarquables une exception soit faite. On pense notamment à Laetitia Casta, top model et égérie de grandes marques avec son petit mètre 69. Pourquoi donc ne pas imaginer que les critères pour être mannequin grande taille ne soient pas eux aussi parfois revus dans l’univers plus size pour des top d’exception.
2 – Quelle est la taille de confection la plus demandée ?
Vous l’aurez remarqué, les modèles plus size ne sont pas très ronds. En fait, il existe une taille au delà de laquelle les mannequins sont très peu demandés. Au delà de la taille 50, voire même de la taille 48, vos chances de devenir un top model grande taille sont plus minces. Bien sûr, ici aussi, il existe des exceptions comme Tess Munster, modèle plus size avec sa taille 54. Pourtant, les jeunes femmes faisant une taille 42, 44 ou 46 auront plus de chances de devenir mannequin que les autres.
3 – Des rondeurs bien placées et des mensurations idéales ?
Autre critère pour devenir mannequin grande taille à observer : avoir des rondeurs bien placées. Les silhouettes en X ou en 8 sont celles qui sont le plus recherchées. En clair, il vous faudra avoir suffisamment de poitrine, une taille fine et marquée, des hanches rondes et pleines qui accentuent encore davantage la finesse de la taille, des fesses rebondies mais aussi et surtout un ventre plat, ou presque.
4 – Avoir un très beau visage
Avez-vous observé des modèles plus size comme Tara Lynn, Ashley Graham ou encore Robyn Lawley ? Au delà de leurs courbes vertigineuses, les belles sont aussi connues pour avoir de très beaux visages.
Pour devenir mannequin grande taille, il vous faudra donc vous aussi avoir ce magnifique visage et ce petit truc en plus. Des lèvres charnues, des pommettes prononcées, de jolis yeux, un joli nez, pas de double menton, cela ne fait pas forcément un beau visage, mais c’est ce qu’on observe généralement chez nos amis mannequins.
Mais cela ne suffit pas pour être modèle plus size !
1 – Avoir une belle peau et un beau sourire
Vous pouvez avoir un très beau visage mais si celui-ci est ravagé par de l’acné ou si votre sourire n’est pas franchement à la hauteur, vous risquez d’avoir des soucis pour percer dans le milieu. Encore une fois, rappelons-nous que les modèles plus size ont un physique d’exception. Elles représentent le « haut du panier » et ont donc des qualités physiques que la plupart des autres femmes n’ont pas.
2 – Être photogénique
Les mannequins doivent être aussi beaux en vrai que face caméra. Car il est vrai que les photos ne réussissent pas franchement à tout le monde. Les modèles plus size doivent donc être photogéniques et bien prendre la lumière afin d’obtenir de beaux clichés.
3 – Savoir prendre la pose et être à l’aise face à l’objectif
Observez les clichés de vos top préférés et vous vous apercevrez certainement que leurs poses sont tout à fait calculées. Regard, position des épaules, des bras et des jambes, mouvement du corps, tout est contrôlé. Et oui, être mannequin grande taille, c’est un métier !
En plus de savoir prendre la pose, il vous faudra aussi être parfaitement à l’aise face à l’objectif et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas donné à tout le monde. Se détendre et savoir tout donner sous le feu des projecteurs et face à plusieurs inconnus n’est pas si facile qu’il y paraît.
4 – Avoir une belle personnalité
Être mannequin grande taille, c’est aussi avoir une personnalité agréable. Si vous êtes invivable, toujours de mauvaise humeur, colérique, extrêmement introvertie, nonchalante, peu de clients demanderont à travailler, ou tout du moins à retravailler avec vous.
De même, les modèles plus size véhiculent souvent autre chose qu’une image, elles ont aussi un message à faire passer et leur personnalité a donc aussi beaucoup d’importance.
Vous savez tout des critères pour être mannequin grande taille. Inscrivez-vous vite à notre Newsletter pour recevoir nos castings.