La saison des défilés automne-hiver 2019/2020 à peine terminée, le site de mode américain « The Fashion Spot » a sorti son rapport complet. Alors, verdict ? Eh bien, bravo pour la diversité, mais bonnet d’âne pour les mannequins grande taille ! Un bilan décrypté par Madame Figaro dont voici les conclusions.
Tommy Hilfiger, Christian Siriano et Chromat sont-ils les seuls à aimer les rondes ?
Si vous suivez un peu l’actualité du monde de la mode, vous savez qu’elle est en train de d’évoluer à l’image de la collaboration entre le géant américain Tommy Hilfiger et la chanteuse Zendaya. On veut plus de diversité et des mannequins qui ne font pas un 32 !
Cinquante mannequins grande taille ont foulé les catwalk de Paris, Londres, New York et Milan. C’est tout de même quatre de moins que la saison précédente.
Mention spéciale pour New York et ses 37 mannequins rondes à lui tout seul ! Christian Siriano et la marque Chromat n’y sont pas pour rien…
Paris se place en deuxième position avec neuf mannequins grande taille. Un « record » que l’on associe volontiers à la présence de Tommy Hilfiger x Zendaya. Vient ensuite Londres (quatre mannequins grande taille) et enfin, le plus mauvais élève, Milan, avec un total de zéro mannequin plus size ! Bravo !
Défilé automne-hiver 2019/2020 : plus de diversité en termes d’âge et de couleur de peau
Bien heureusement, des choses très positives ont quand même émané de ce rapport : il n’y a jamais eu autant de mannequins de couleur sur les podiums. 38,8 % des modèles sur les 221 shows de Milan, Paris, Londres et New York n’étaient pas blancs. Ce dernier se distingue vraiment : un mannequin sur deux n’était pas blanc !
Cocorico ! Paris arrive en seconde place avec 39 % de mannequins de couleur soit tout de même 6,6 % d’amélioration par rapport à l’édition précédente. Londres arrive en troisième et Milan (décidément) est une fois de plus dernier avec à peine plus de 30 % de mannequin non blanc !
On note aussi que le monde de la mode reste très frileux avec les femmes de 50 ans et plus… On ne retrouve que 15 quinquas qui ont défilé à New York, notamment chez Marc Jacobs et Michael Kors. L’apparition de Grace Jones à la fin du show Tommy Hilfiger x Zendaya avait d’ailleurs fait sensation.
Cette fois-ci c’est Londres le mauvais élève avec seulement 5 mannequins de plus de 50 ans aperçus chez Vivienne Westwood et Simone Rocha.
Et les mannequins transgenre alors ?
C’est sûrement la plus lourde chute enregistrée… L’année dernière, 91 mannequins transgenres ou « non binaires » avaient défilé sur les catwalks. Cette année, on n’en dénombre que 56. New York est exemplaire avec six modèles transgenres, deux non binaires pour Gypsy Sport et quatre modèles transgenres et trois non binaires pour Chromat. Viennent ensuite Paris, Londres puis Milan.
Le rapport de « The Fashion Spot » met également en évidence que les mannequins non binaires semblent avoir plus de succès en Europe auprès des marques que les femmes transgenres.
Conclusion en demi-teinte pour les défilés automne-hiver 2019/2020. On s’attend à plus d’équité et de diversité pour la cession 2020/2021. Rendez-vous l’année prochaine !