En juin 2019, Nike introduisait dans sa boutique de Londres des modèles ronds pour présenter sa nouvelle collection. Une initiative qui n’a pas été du goût de tous, certains accusant la marque à la virgule de faire la promotion de l’obésité. Selon l’écrivaine Holly Thomas pourtant, cette polémique autour des mannequins grande taille Nike serait symptomatique de notre perception déformée du corps. Elle nous explique son point de vue.
Nike dévoile ses modèles ronds et s’attire les foudres des internautes
Elles s’y mettent doucement mais sûrement. Les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des grandes tailles et à jouer la carte de l’inclusivité. C’est le cas notamment de Nike. Après avoir dévoilé sa première collection de vêtements sportswear pour rondes, elle a ainsi décidé de présenter, en juin 2019, ses modèles en boutiques sur des mannequins ronds. Logique…
Très vite pourtant, la marque à la virgule s’est attirée les foudres des internautes et de certains journalistes. Car présenter des vêtements de sport sur un mannequin rond serait véhiculer un terrible mensonge selon eux. Ainsi, les personnes rondes ne feraient pas de sport, pourquoi seraient-elles en surpoids autrement… Et montrer des corps gros dans des boutiques ne reviendrait ni plus ni moins qu’à « normaliser » le surpoids.
Nike jouerait donc à un jeu dangereux et devrait se contenter d’utiliser des mannequins au corps « normal ». Mais que considère-t-on vraiment comme « normal » ?
La polémique autour des mannequins grande taille Nike révèle notre perception biaisée du corps
Face aux réactions des internautes, Holly Thomas a elle aussi tenu à réagir sur CNN. L’écrivaine explique à quel point cette polémique est révélatrice de notre perception biaisée de ce à quoi un corps dans la « moyenne » devrait ressembler. Et c’est bien là le plus gros des dangers.
« L’idée que quelques mannequins gros représentent une menace pour notre santé n’est pas seulement absurde. On échoue également à reconnaître l’idéal type de beauté envahissant et plus sinistre représenté par les mannequins que nous avons jusqu’ici considérés comme « normaux ». »
Car si les mannequins grande taille Nike font l’objet d’une polémique, les mannequins standards, totalement irréalistes, ne semblent quant à eux pas franchement inquiétés. Ils représentent un certain idéal, une norme de beauté et de santé à atteindre. Une situation aberrante selon Thomas.
« La femme américaine moyenne mesure 1m63 et pèse 77 kilos. Ces mensurations sont bien plus proches des nouveaux mannequins ronds de Nike que ceux que l’on voit généralement en boutiques. Mais nous avons grandi en devenant habitués à voir des mannequins « standards» et des poupées Barbie et princesses Disney avec des tailles plus étroites que leur tête. »
Holly Thomas nous rappelle donc que ce que l’on considère comme normal serait en fait dangereux…
« Les mannequins femmes font généralement 1m80 avec une taille de 60 cm. Des recherches publiées dans le Journal of Eating Disorders en 2017 ont montré qu’une « vraie femme » avec les mêmes mensurations qu’un mannequin femme standard souffrirait de maigreur. En conséquence, elle n’aurait probablement pas ses règles et risquerait de souffrir d’ostéoporose, d’anémie, d’un système immunitaire affaibli et de complications après une intervention chirurgicale. »
Si un lavage de cerveau a lieu, ce n’est pas du côté du mouvement body positif qu’il est à chercher. Car depuis des décennies, année après année, les médias et l’industrie de la mode déforment totalement notre perception du corps. Cette polémique autour des mannequins grande taille Nike est là pour nous le rappeler.
Qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis sur le forum.