Dans le milieu de la mode, les top subissent des pressions pour maigrir. Mais dans le milieu de la mode plus size, est-ce différent ? Les mannequins grande taille sont-elles au régime elles-aussi ? On fait le point pour vous sur ce sujet encore tabou.
Les modèles plus size différentes des autres ?
Le milieu du mannequinat traditionnel est, on le sait, un univers impitoyable où de nombreux modèles ou futurs modèles subissent des pressions pour être encore et toujours plus maigres.
C’est en réponse à cette industrie tyrannique que la grande mode des modèles plus size est arrivée, avec des top comme Ashley Graham prônant l’acceptation de soi, de son corps et la fin des régimes draconiens qui font plus de mal que de bien, et au corps, et à l’esprit.
Mais au fond, nos modèles plus size sont-elles si différentes des autres ? Ne subissent-elles pas elles aussi des pressions pour rester au top ? Le discours positif de « body acceptance« , peuvent-elles se l’appliquer à elles-mêmes dans un milieu où elles sont jugées chaque jour sur leur apparence ?
Pourquoi ce sujet reste tabou ?
https://instagram.com/p/7qMcqIjHJ3
Si les mannequins minces et les mannequins plus size sont si différentes, ce n’est pas uniquement à cause de leur physique, c’est aussi à cause du message qu’elles font passer et des raisons qui font que les gens les aiment.
Les mannequins minces représentent quelque chose d’exceptionnel, la rareté et un idéal de beauté impossible à atteindre alors que les mannequins plus size représentent la différence, à la fois du physique, mais aussi de l’état d’esprit. Elles nous disent, non je ne corresponds pas aux canons de beauté mais je suis belle quand même à ma façon, j’aime mon corps tel qu’il est. Elles nous rassurent et nous permettent de s’identifier à elles, de nous dire que nous aussi à notre façon nous sommes belles.
Rompre les liens avec cette dictature du régime et cette apologie de la minceur, c’est en quelque sorte leur « fond de commerce ». En clair, tout comme les modèles minces ne révèlent pas s’affamer pour rentrer dans le rang car elles doivent sembler avoir un physique naturellement exceptionnel ce qui nous ferait les admirer encore davantage, les mannequins grande taille ne peuvent pas révéler être au régime ce qui irait totalement à l’encontre du message qu’elles doivent faire passer.
Plus de gras moins de contrats
https://instagram.com/p/6QYoNuDHE_/
Les mannequins grande taille sont-elles au régime ? Peut-être pas toutes, non, mais il faut garder en tête que les modèles plus size qui sont le plus demandés sont ceux qui ne dépassent pas la taille 46/48. Toutes les jeunes femmes dont les mensurations ne correspondent pas à ces tailles-là ont donc tout intérêt à se mettre au régime. Et celles qui font partie de cette catégorie ont intérêt à ne pas grossir. Certes le milieu compte aujourd’hui avec Tess Hollyday, le mannequin taille 56… Mais il faut l’avouer, les mannequins très grande taille sont peu nombreux !
Ici, nous ne blâmons pas certains mannequins plus size de ne pas révéler que comme les autres et loin du discours du « je m’aime comme je suis », elles sont en fait au régime. Nous blâmons cette industrie qui en jouant sur cette hypocrisie, nous fait nous sentir parfois tout aussi coupables que ces mannequins qui sont censées être minces sans effort et sans difficultés.