On l’a longtemps déploré, les mannequins grande taille à quelques exceptions près ne sont pas vraiment ronds et représentatifs des femmes rondes en général. Mais désormais, les choses pourraient bien être sur le point de changer avec la montée en puissance de mannequins très grande taille. On en parle.
Le mannequinat plus size a donné naissance à de nouveaux diktats et stéréotypes
C’est une critique que vous formulez régulièrement, les mannequins grande taille à quelques exceptions près sont rarement ronds. Certes, il y a bien Tess Holliday taille 54/56 mais le modèle est bien seul au milieu d’innombrables mannequins taille 42/44 pour 1m80.
Ashley Graham bien qu’un peu plus ronde est le parfait exemple d’un problème récurrent dans le milieu du mannequinat plus size. Les modèles sont plus ronds que les mannequins standards, mais on reste sur des rondeurs « acceptables ». Pas de ventre, de gros bras ou de double menton au pays merveilleux du mouvement « body positif ».
Tout aussi destructeurs pour les jeunes femmes, ces clichés laissent à penser qu’il n’y a qu’un type de corps rond acceptable. Des fesses généreuses, un corps en sablier, une poitrine ferme et opulente, voilà que le mouvement body positif qui devait nous libérer nous impose un nouveau diktat asphyxiant.
Il faut dire que la marge de manoeuvre est mince pour des marques qui se voient reprocher de faire l’apologie de l’obésité dès qu’elles osent publier une photo d’un mannequin taille 42 et plus.
https://www.instagram.com/p/BhPINYBAwSM/?taken-by=luhshawnay
Mais les femmes rondes, et notamment les femmes très rondes ont soif de représentation. On n’insistera d’ailleurs jamais assez sur la nécessité de montrer toutes les morphologies et toutes les couleurs de peau dans les médias pour le bien-être et le respect de tous. Et désormais, il se pourrait que les choses soient en train de changer.
L’ère des mannequins très grande taille est-elle enfin arrivée ?
Si l’on déplore parfois que les mannequins grande taille populaires d’aujourd’hui ne soient pas vraiment ronds, on peut malgré tout les remercier pour une chose : elles ont ouvert la voie à plus de diversité et ont malgré tout contribué à faire évoluer les mentalités sur le sujet.
Le monde semble donc désormais prêt (en partie) à aller plus loin et à achever le travail en permettant la représentation de toutes les tailles, couleurs de peau et morphologies. En voici pour preuve la dernière campagne de la marque Universal Standard qui a créé le buzz en faisant appel au mannequin taille 56 La’Shaunae Steward pour présenter sa nouvelle collection taillant du 32 au 72.
https://www.instagram.com/p/BmpAcSflBjm/?taken-by=inclusmodels
Plus qu’un mannequin, Steward est d’ailleurs pleinement impliquée dans la montée en puissance des mannequins très grande taille. Elle a ainsi créé Inclus Models, un book de mannequins très ronds non signés en agence.
Si pour l’heure les modèles très ronds ne sont que minoritaires, et s’il ne fait aucun doute que leur existence dérange déjà certains, on prédit que très vite Tess Holliday ne sera plus le seul mannequin grande taille populaire à dépasser la taille 50.
De nouveaux visages devraient rapidement s’imposer et occuper la place qui leur revient de droit ! On n’attend plus que ça.