Née avec une déficience à la jambe droite, Marsha Elle est obligée de subir une amputation du membre inférieur dès le plus jeune âge. À 5 ans, elle reçoit sa première prothèse et a beaucoup de mal avec son nouveau corps. Si bien qu’elle ne porte pas de short avant l’âge de 23 ans.
Mais aujourd’hui, tout a changé pour la jeune femme qui a fait la couverture de Playboy en avril 2020. Soutenue par toute une communauté ainsi que plusieurs personnalités, Marsha Elle est désormais l’un des porte-flambeau du mouvement body positif. Une leçon de courage et de beauté. On vous la présente.
L’histoire d’amitié entre Marsha Elle et Jameela Jamil
Elle qui se surnomme malicieusement « le mannequin bionique » s’est confiée à Foxnews.com juste après son apparition dans Playboy en avril 2020. Elle y raconte à quel point cette expérience a changé sa vie et renforcé sa confiance en elle. Tout commence lorsqu’elle prend contact avec l’actrice Jameela Jamil sur les réseaux sociaux :
« C’est juste une femme incroyable. Très authentique et attentionnée. Nous nous sommes en fait rencontrés via Instagram. Elle lançait sa plate-forme « I Weigh » pour s’exprimer sur les problèmes sociaux et promouvoir la positivité corporelle et l’acceptation de soi. Elle m’a tendu la main et demandé si je voulais participer. »
Marsha et Jameela échangent beaucoup. À tel point que la jeune femme finit par la considérer comme un mentor : « Elle m’a donné quelques conseils pour être une femme à Hollywood. Elle m’encourageait toujours et ce n’était que le début d’une grande amitié. Nous avons fini par nous rencontrer à Miami et la relation s’est épanouie à partir de là ».
Cinq mois plus tard, Jameela l’informe qu’elle est en train de travailler pour le prochain numéro de Playboy et lui demande si elle souhaite faire partie du projet :
« J’ai dit oui parce que j’avais tellement confiance en elle. Elle a compris ma position et le message que je veux véhiculer. Elle m’a mis en contact avec les éditeurs de Playboy et tout a grandi à partir de là. »
Une expérience qui a tout changé
Comme l’explique Marsha Elle lorsqu’elle découvre les photos ultra sexy du shooting, elle est très fière et émue :
« Honnêtement, c’était surréaliste. J’ai eu des frissons. Cela m’a secoué au plus profond de moi. Je n’arrêtais pas de me dire : « C’est vraiment moi. » Je savais que j’avais cette confiance, mais la voir dépeinte était remarquable. Lorsque vous filmez, il y a tellement d’éléments en mouvement. Une image vaut vraiment mille mots. Je pense que la nôtre a dit 5 à 10 000 mots. Le résultat était merveilleux. Ma famille est très fière aussi. »
Pour la jeune mannequin, chanteuse et compositrice amputée, le plus important est ainsi de partager son histoire :
« Je suis fière de sentir que je n’ai pas à me cacher derrière des vêtements amples. J’ai vraiment l’impression de m’être mise à l’écart du monde jusqu’à ce que j’aille dans un centre pour personnes amputées et que je rencontre d’autres personnes comme moi. Je pense que cela m’a vraiment donné du pouvoir au fil des ans. Je ne me sentais plus seule. J’espère que lorsque les gens me regardent, ils se disent : « elle a surmonté ses insécurités et regarde maintenant jusqu’où elle est allée. Je peux faire la même chose aussi. » »
Et cette confiance, Marsha Elle n’est pas née avec. Elle l’a construite au fil des ans. Après son séjour en centre, elle écrit notamment une chanson dans laquelle elle raconte à quel point elle est heureuse de son nouvel état d’esprit :
« J’ai commencé à travailler sur la gratitude. Je me suis dit : « Je vais laisser ces jambes me servir de manière positive ». J’ai commencé à chercher des choses en moi tous les jours de la semaine. Je me disais : « Je suis belle. J’essaie. » »
« N’abandonnez jamais. N’arrêtez pas de créer »
Lorsqu’elle commence le mannequinat à l’âge de 17 ans, Marsha espère que ses photos traduiront sa nouvelle confiance en elle. Et lorsque les clichés de Playboy deviennent viraux, elle sait qu’elle a réussi son pari :
« Je n’aurais jamais pensé que cela aurait été positif. Mais ma confiance m’a amené à croire en moi… Personne ne désire être handicapé, mais cela n’enlève rien à votre sexualité ou votre sensualité. Je veux montrer aux gens comme moi : « Hé, tu es magnifique ! ». Vous pouvez être sexuel et sensuel. C’est bien d’avoir ces sentiments. Il est normal d’avoir envie d’avoir des partenariats et des relations. Vous en êtes digne ! »
Lorsque Jada Pinkett Smith, actrice et chanteuse américaine, mais aussi femme de l’acteur Will Smith, partage une de ses photos sur Instagram, sa confiance en elle se renforce encore un peu plus.
Si la jeune femme n’a pas toujours eu confiance en elle, elle aspire désormais à briser les codes. Elle veut montrer sa prothèse, assumer son handicap pour qu’enfin les regards se détournent de sa jambe et se posent tout simplement sur elle. Elle veut aussi inspirer les personnes qui font face au handicap :
« N’abandonnez jamais. N’arrêtez pas de créer. Même dans vos jours les plus sombres. Trouvez des moyens d’être créatif.ve.s et découvrez les choses qui font ressortir le meilleur de vous-même. Ne regardez pas vos échecs passés et ne prenez rien personnellement. »
Une histoire qui interpelle et inspire. Un message magnifique sur l’acceptation de soi et de son corps qui fait du bien !