L’histoire parait complètement hallucinante et fait déjà la buzz sur Internet. On vous l’avoue, on n’est pas fiers qu’elle concerne une agence de mannequinat française… Voici ce qu’il se passe avec ce mannequin taille 36.
Une agence française se bat pour l’avoir et la trouve finalement… trop grosse
Julia Caesar est un mannequin professionnel originaire du Canada. Il y a quelques semaines, alors qu’elle est en vacances en France, elle vient rencontrer l’agence de mannequinat française qui s’est « battue » pour la booker.
Alors qu’elle est à peine arrivée sur place, l’ambiance commence déjà à se tendre. Elle est accueillie par une interlocutrice qui soupire littéralement en la voyant et lui assène, à peine entrée dans son bureau :
Ah mais en fait tu es très très curve (« ronde »).
La scène ne s’arrête pas là. La bookeuse sort un mètre de couturière et s’affaire autour de la jeune femme avant de conclure en se tenant la tête entre les mains :
99 centimètres, c’est beaucoup trop ! C’est vraiment trop curvy ! Ah mais moi je suis super embêtée parce que je ne savais pas du tout que tu étais curve…
En effet, comme nous pouvons tous et toutes le constater sur ces photos issues de son compte Instagram, Julia Caesar est très ronde !
Mannequin taille 36 : un régime à la Koh Lanta
Maintenant que la jeune femme est là il faut donc « faire avec ce que l’on a ». Du coup, la professionnelle lui demande de perdre du poids et plus exactement, 6 centimètres de tour de hanches, GRAND MINIMUM.
En racontant la scène plus tard, Julia se dit :
On parle de 4 tailles, je n’ai plus qu’à me raboter les os des hanches.
Fort heureusement, elle ne se laisse pas faire face à la bookeuse et lui explique qu’elle ne fera jamais cela, que c’est une demande très dangereuse. Croyez-nous ou non, on lui répond le plus naturellement du monde :
Si, si c’est possible ! Regarde dans les émissions comme Koh Lanta où des gens vont sur des îles désertes, ils s’affament et réussissent à être maigres eux !
On marche sur la tête… On conseille carrément à une jeune femme de s’affamer pour pouvoir faire des photos et défiler sur un podium ! Etre mannequin taille 36 c’est déjà trop ? Vuitton et Dior ne s’étaient-ils pas unis pour interdire les tailles 32 sur les catwalks ?!
« Les obèses, ça ne marche qu’aux Etats-Unis »
Vous pensiez avoir lu le pire ? Attendez de terminer votre lecture…
Avant de conclure le rendez-vous, la casteuse lui assène :
Tu sais Julia, les obèses ça ne marche qu’aux Etats-Unis mais pas ici…
Comment peut-on être aussi dédaigneuse ? Cela voudrait donc dire qu’une « obèse » n’est pas digne de représenter la mode, le style en France ? Rappelons que plus de 40 % des Françaises font une taille 44 et plus !!!
Cela paraît tout simplement fou lorsqu’on regarde ses photos mais Julia est considérée comme un mannequin « in between ». Trop mince pour être considérée comme un mannequin grande taille, trop ronde pour être considérée comme un mannequin standard. On se souvient que cette polémique avait aussi concerné le mannequin Robyn Lawley.
Entrée dans le mannequinat un peu par hasard, Le mannequin taille 36 s’est fixé une condition : essayer de changer les choses sans modifier son corps. Un accord que son agence mère de Montréal avait tout à fait accepté. Elle explique :
Comme on sait qu’il y a une vraie mouvance en cours qui va vers une plus grande diversité des corps, notre stratégie, c’est de ne rien changer et de me laisser être qui je suis. Aux Etats-Unis, les agences sont très détendues là-dessus. On me dit : « Franchement si tu veux prendre du poids, pas de souci. » Et d’ailleurs quand j’ai signé avec cette agence française, il y avait une clause dans le contrat qui disait que mon agence mère ne me laissait qu’à une condition. Que la nouvelle agence n’ait pas de droit de regard sur mon corps.
On remercie sincèrement Julia d’avoir dénoncé cette scène sur les réseaux sociaux. Il est inacceptable de catégoriser ainsi les femmes et d’en rabaisser certaines de cette manière. C’est la mode qui doit s’adapter aux femmes et non l’inverse !!!