Tess Holliday se confie sur les raisons de sa prise de poids et le traumatisme qui se cache derrière

C’est une interview confession que Tess Holliday vient de donner à la journaliste Amanda Knox. Le mannequin grande taille revient sur l’événement traumatisant qu’elle a vécu enfant et dévoile les raisons de sa prise de poids. Un entretien poignant à lire d’urgence.

« Il lui a tiré dessus deux fois avant de partir travailler »

Rarement les mannequins osent tomber le masque et montrer que leur vie n’est pas forcément aussi belle que ce que leur compte Instagram peut laisser penser. Il faut dire qu’une part de leur job est de vendre du rêve et d’entretenir une certaine illusion de perfection.

https://www.instagram.com/p/BqiKLPBFxIV/

Tess Holliday n’échappe pas à la règle. Incroyablement populaire sur les réseaux sociaux, elle est devenue envers et contre tout l’un des mannequins grande taille les plus influents au monde. Elle est aussi mariée et mère de deux beaux enfants… Une « success story » qui cache une réalité bien plus triste.

Dans une interview confession, la jeune américaine est revenue sur plusieurs épisodes douloureux de sa vie et notamment sur les raisons de sa prise de poids. Elle raconte :

Quand j’avais 9 ans, ma mère était en couple avec un homme que nous aimions tous beaucoup. Il s’est réveillé un matin et a dit « je ne me sens pas capable d’aller travailler aujourd’hui ». Et ma mère a répondu « ok pas de problème ». Il est alors arrivé dans la cuisine avec une arme et lui a tiré dessus deux fois à l’arrière du crâne. Et ensuite il est parti travailler.

Elle est restée dans le coma pendant 1 mois. Elle a pu dire qui lui avait tiré dessus mais il a seulement fait deux années de prison… À cause de ce qui s’est passé, je suis devenue une enfant très anxieuse et peureuse.

Mon enfance c’était des gens se moquant de ma mère parce qu’elle était en fauteuil roulant. Ils se moquaient de nous parce qu’on était pauvres, parce que j’étais grosse. J’ai été harcelée au point que ma mère a dû me retirer de l’école.

Cet événement traumatisant et une enfance difficile ont ensuite progressivement amené Tess Holliday à se réfugier dans la nourriture.

Une enfance difficile et un événement traumatisant : les raisons de sa prise de poids

Harcèlement scolaire, violence, précarité, Tess Holliday a vécu une enfance traumatisante et a alors trouvé en la nourriture le réconfort qu’elle ne trouvait pas ailleurs.

Je me rappelle exactement du moment où j’ai commencé à manger mes émotions. J’étais chez la personne qui s’occupait de moi pendant que ma mère était en rééducation, elle ne voulait pas que nous la voyions à ce moment-là. Et cette dame m’a préparé une soupe de légumes. Je me souviens de la chaleur réconfortante de la soupe et de m’être sentie remplie. Je me rappelle avoir pensé « c’est de cette façon (en mangeant) que je vais traverser cette épreuve ».

Bien des années après ce traumatisme, Tess Holliday a toujours des problèmes émotionnels avec la nourriture.

J’ai toujours des difficultés avec le fait de manger pour combler un vide. Ce n’est que quand j’ai commencé le mannequinat que j’ai rencontré un groupe de blogueurs et militants body positifs qui disaient haut et fort « j’aime mon corps, je m’aime ». Et je me disais : « quoi ?! ». Et ensuite j’ai pensé. En fait j’ai le droit de m’aimer comme je suis là maintenant. Et lorsque ça s’est produit, je suis devenue invincible.

Un témoignage absolument bouleversant qui nous rappelle que la prise de poids est bien plus compliquée qu’une histoire de calories. Des traumatismes terribles en sont parfois à l’origine et il est plus que temps d’en parler et de démonter les clichés sur l’obésité.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Marsha Elle : mannequin amputée porte-flambeau du « body positive »

Née avec une déficience à la jambe droite, Marsha Elle est obligée de subir une amputation du membre...

Comment devenir mannequin grande taille ?

Alors que le secteur du mannequinat grande taille est en pleine croissance, de plus en plus de femmes...

Casting grande taille : rencontre avec Alexandre & Benjamin de POP Agency

Ces dernières années, l’industrie de la mode a considérablement évolué. De la haute couture au prêt-à-porter, en passant...

Tara Lynn, un mannequin qui décomplexe les femmes

Mannequin grande taille, icône glamour, Tara Lynn inspire et décomplexe les femmes du monde entier. Moins connue qu'Ashley...

Etam Live Show 2019 : l’inclusivité à l’honneur !

C'est l'événement de la semaine. Hier soir se tenait le "Etam Live Show" 2019 sur les courts fraîchement...

Les mannequins grande taille Nike révèlent notre perception déformée du corps

En juin 2019, Nike introduisait dans sa boutique de Londres des modèles ronds pour présenter sa nouvelle collection....