Même si les températures sont encore anormalement élevées, elles risquent de dégringoler très rapidement. Alors mieux vaut s’équiper en conséquence et mettre à jour sa garde-robe hivernale avec un peu d’avance. Pour éviter que le froid s’engouffre sous vos pulls et chahute votre peau, les doudounes sont des barrières de protection efficaces. Plus isolantes que les manteaux, elles plongent le corps dans une chaleur durable. Avec cette pièce mode aux consonances urbaines, nul besoin de cumuler les couches. Autre bonus et pas des moindres : elle convient à toutes les morphologies. En 2023-2024, cette cuirasse moelleuse se déploie jusqu’au genou et gagne en texture pour un effet plus « couture ». Voici 8 doudounes tendance à avoir sur le dos cet hiver.
Les doudounes tendance qui feront la saison hivernale
Longtemps accusées d’écraser les silhouettes et de donner une dégaine de « bibendum », les doudounes se hissent désormais fièrement sur toutes les épaules. Dès que le thermostat bascule dans les négatifs, cette pièce volumineuse revient sur le devant des looks. Si auparavant, la doudoune était surtout plébiscitée pour les journées ski, aujourd’hui elle s’épanouit au-delà du registre « outdoor ». Elle n’est plus seulement appréciée pour son intérieur réconfortant et sa capacité à soutenir la température corporelle. Elle est aussi sollicitée pour enrichir l’allure.
Cette saison 2023-2024, les doudounes tendance sont plus pointilleuses et « design » que jamais. Elles se préfèrent en version oversize avec des coutures marquées et dans des teintes pêchues. Exit également les formats « courts » qui couvrent à peine les reins. Les doudounes les plus en vue s’allongent et gagnent en matière. Elles s’ouvrent jusqu’aux chevilles pour prétendre à plus de finesse. Les plus audacieuses miment la découpe typique des capes tout en prenant le soin d’envelopper le corps.
Les doudounes tendance revendiquent aussi des jeux de relief particulièrement éloquents. Les versions « matelassées » arborent des figures géométriques saillantes qui donnent l’illusion du haut de gamme. Côté texture, les doudounes tendance affichent un velours côtelé qui reflète gracieusement la lumière extérieure. Dans la même idée de réverbération, d’autres modèles « forts » révèlent un vinyle brillant. Enfin, pour s’initier à l’art de la superposition, les doudounes tendance s’affranchissent de leur manche et s’autorisent plus de « légèreté ». Une formule bienvenue lorsque les températures sont encore clémentes.
1 – Doudoune en velours kaki, Kiabi
Cette doudoune est servie dans un velours élégant et une couleur passe-partout. Contrairement aux autres modèles assez rudes au toucher, celui-ci offre une douceur inégalée. Son apparence sportswear décontractée lui accorde le mérite de nuancer les looks glamours.
Portée avec une robe-pull et des rangers pour accentuer le côté « militaire » ou associée à un jean et des sneakers montantes pour un look urbain-citadin, cette doudoune saura donner de l’élan à vos tenues « comfy » de l’hiver.
2 – Doudoune irisée, Damart
Les doudounes tendance de la saison s’éloignent du « all black » pour s’emparer d’un blanc immaculé. Ce modèle suit pleinement cette nouvelle ligne de conduite. Avec sa teinte crème qui rappelle le nacre et ses fermetures de la couleur « opposée », cette doudoune en impose sur les courbes.
Elle regroupe tous les fashion-codes sur une seule face. Et pour plus de praticité, elle s’ouvre sur les côtés. Fonctionnelle et hautement esthétique, elle rehausse le charme de n’importe quelle tenue.
3 – Doudoune longue à doublure contrastée, Pretty Little Thing
Cette doudoune possède des traits plus streetwear. Son aspect bi-colore, sa longueur et sa capuche XXL participent grandement à son identité décomplexée. Provocante, mais pas moins versatile, elle redéfinit les tenues féminines et insuffle un peu de témérité dans les looks de ville casual.
Elle incite à sortir de sa zone de confort sans faire une trop grosse entorse à son style de prédilection. Glissée sur un denim ou une jupe en similicuir, elle façonne une allure de grands podiums.
4 – Doudoune sans manche à capuche, Boohoo
Les doudounes tendance ne sont pas seulement de sortie lorsque les températures sont glaciales. Sans manche, elles interviennent dès l’automne, sur un pull chaussette ou sur une veste en jean en mode « layering ». Pour calfeutrer son buste sans suffoquer, ce modèle est une belle alternative.
Sa teinte « gris bleu » s’incorpore idéalement dans les tenues cuivrées de la saison. Sa matière, elle, emmitoufle le corps avec habileté. Cette veste molletonnée est aussi oversize, ce qui permet de multiplier les vêtements en amont.
5 – Doudoune matelassée camel, Reserved
Les doudounes tendance abandonnent leur ligne horizontale pour s’octroyer plus de liberté. Celle-ci est chevauchée par des coutures ondoyantes qui font toute la contenance de la pièce.
Au niveau de la matière, elle se rapproche des boutis cocooning de la saison fraîche qui auréolent nos lits. Sa chromatique brune la rend indéniablement docile. Elle se prête aussi bien aux looks de bureau à base de pantalon cintré qu’aux compositions plus flegmatiques.
6 – Doudoune bi-matière en sherpa, Sixth June
Vous rêviez de sortir dehors avec votre plaid ? Cette doudoune, surplombée par des bouclettes délicates, concrétise à moitié ce souhait. Avec sa texture en sherpa moelleuse, elle offre la même tendresse que nos couvertures veloutées favorites.
Au-delà de sa texture rassurante, elle se montre plutôt incisive au cœur des looks. Elle sculpte un style dans la veine « snowboardeuse » qui fait toute la différence. Portée avec un denim délavé, des boots à semelles crantées et un mini sac, elle fait la fraîcheur d’un look.
7 – Doudoune rose col montant, Only
Les doudounes tendance s’attèlent à éclabousser les vestiaires de l’hiver de couleurs expressives. Exit le noir qui accentue la déprime saisonnière. Cette année, la doudoune se pare de nuances vivifiantes. Celle-ci est recouverte d’un rose fuchsia éclatant qui ne manquera pas de dynamiser vos tenues en dilettante de l’hiver.
Sa coupe proche du « crop », son col montant extra large et son tissu tout en symétrie en font une pièce très attrayante. En version color block ou dans une tonalité plus modérée, cette doudoune transperce la grisaille extérieure.
8 – Doudoune rembourrée avec ceinture, Vila
Enfin, ce modèle marqué à la taille dévoile un design noble qui casse la signature « flegmatique » de la doudoune. Son col croisé et sa ceinture ajoutent un rare supplément d’élégance.
Même si cette doudoune est rebondie et riche en matière, elle est étonnamment chic. Elle favorise l’allure de femme fatale et s’acclimate idéalement aux tenues formelles du travail. Portée avec des bottines à talon carré et un combo jupe-pull, elle se superpose sur n’importe quel basique.
Ces doudounes tendance conjuguent style et confort pour emmailloter joliment nos corps. Plus question de se laisser surprendre par les bourrasques avec ces armures esthétiques. Et pour rayonner malgré la pluie, voici 9 autres incontournables à compter dans sa garde-robe.