Le monde du travail est un univers très codifié. Dès le premier entretien d’embauche, on attend d’une personne qu’elle intègre certaines normes, notamment vestimentaires. Une tenue inadaptée pour ce type de rendez-vous peut en effet considérablement diminuer les chances d’accéder au poste convoité. Comment s’habiller pour cet évènement quand on est ronde ? Voici nos trois idées de tenues pour un entretien d’embauche rien que pour vous.
Le tailleur, un classique et une valeur sûre pour un entretien d’embauche
Le tailleur avec jupe et veste chic est la tenue par excellence pour un entretien d’embauche. Elle convient à tous les âges mais surtout à toutes les tailles. Aussi, le tailleur convient pour l’entretien d’embauche de nombreuses professions.
Il ne faut pas oublier en effet que la tenue choisie pour un entretien d’embauche doit correspondre au type d’emploi recherché. Et le tailleur s’adapte à de nombreuses fonctions, qu’il s’agisse de postes à responsabilités, dans la banque, l’administration, les grandes entreprises par exemple ou de postes tournés vers le public comme l’accueil ou le secrétariat. À l’inverse, on imagine difficilement une candidate désireuse d’accéder au poste de boulanger venir en tailleur et escarpins à son entretien.
En version grande taille, on choisit une jupe droite en dessous ou à la longueur du genoux et on l’associe à un blazer de même coloris. On peut porter sa veste ouverte ou bien fermée selon les envies, et en dessous, on opte pour un chemisier classique ou pour une blouse légère mais toujours chic. Attention cependant à éviter les décolletés trop prononcés, inadaptés pour ce genre d’entretien.
Une tenue moins stricte mais toujours chic
Nous l’avons vu, le tailleur, s’il est adapté à de nombreuses professions, est peu recommandé pour certains secteurs d’activités. Pourtant, peu importe le type d’emploi visé, il est toujours très important d’être bien habillé pour passer un entretien d’embauche. Et mieux vaut être un poil trop chic que négligée.
Pour changer du tailleur strict avec jupe droite et blazer, on s’essaie à la combinaison chemise fluide qui ne moule pas trop les rondeurs et pantalon droit, élégant et sophistiqué. Ici, on peut oser porter d’autres coloris que le noir, en se gardant tout de même de donner dans l’extravagance.
Pour compléter sa tenue, on enfile une veste sobre de style blazer et on porte au choix des ballerines ou des chaussures à talons. On peut se permettre aussi quelques accessoires, un bracelet ou un collier par exemple, mais on les choisit toujours fins et discrets.
On ose l’originalité pour certaines professions
Si dans certaines professions, une tenue originale et non conventionnelle peut jouer en votre défaveur lors d’un entretien d’embauche, dans d’autres professions, au contraire, c’est le conformisme d’une tenue classique qui risque de vous jouer un mauvais tour.
Dans certaines professions « branchées » et modernes en effet, on attendra de la tenue d’un candidat qu’elle reflète son originalité et sa personnalité. Exit donc le tailleur classique, on s’essaie aux jupes légèrement plus courtes et à d’autres matières comme le cuir. Côté accessoires, on peut également se permettre plus d’extravagance.
Attention toutefois à ne pas donner dans la surenchère, qui dit moderne ne veut pas dire vulgaire ou trop exubérant. Nous sommes à un entretien d’embauche, ne l’oublions pas.