Si l’on devait nous demander de nommer un indispensable du shoesing, nous répondrions sûrement les baskets blanches. Elles ne sont en effet plus réservées qu’au sport et se déclinent avec tous nos looks. Des plus classiques aux plus sophistiquées. Sauf que manque de bol, le blanc c’est salissant ! À force de les porter, on se retrouve avec des chaussures blanches qui virent au gris ou au marron… Nul besoin d’en racheter une paire neuve, il existe plein d’astuces pour les garder blanches plus longtemps. En voici 7 à tester !
1 – Les imperméabiliser dès l’achat
Si les vendeurs/vendeuses vous le précisent très souvent au moment de payer, ce n’est pas forcément pour vous faire acheter une bombe en plus. Cela a une réelle utilité. En effet, les éclaboussures lorsque vous marchez finissent par entacher durablement le tissu de vos baskets blanches. Pensez donc à les imperméabiliser dès que vous rentrez à la maison !
2 – Entretenez vos baskets blanches avec des lingettes pour bébé
Pour prévenir l’usure, enlever les tâches et dépoussiérer vos chaussures blanches, rien ne vaut les lingettes pour bébé. Passez en un petit coup au moins une fois par semaine. Si vos chaussures blanches sont en cuir, c’est encore mieux, car cela aura pour effet de les hydrater.
3 – Nettoyez la semelle avec du vinaigre blanc
Prenez un chiffon doux et passez-le sur le contour de la semelle, elle blanchira presque instantanément.
4 – Ne cédez jamais à l’appel de la machine à laver pour nettoyer vos baskets blanches
Par flemme ou manque de temps, qui n’a jamais eu envie de balancer ses Converses blanches en tissu à la machine à laver… Même à 30 degrés, cela risque de détériorer votre chaussure et de fragiliser les coutures. À éviter donc !
5 – Évitez d’exposer vos chaussures blanches au soleil
Au contact de ce dernier, elles ont tendance à jaunir. C’est surtout lorsque vous ne les portez pas qu’il faut faire attention. Ne les laissez pas près d’une fenêtre. Rangez-les plutôt « à l’ombre », au fond de votre placard par exemple.
6 – Essayez un shampoing à base de gros sel et de lait
Eh oui les ingrédients naturels ne sont pas valables que pour nos cheveux et notre routine beauté ! Si vos baskets blanches (uniquement en tissu) sont vraiment sales, il va falloir les laver. Le lait (végétal) viendra stimuler les effets blanchisseurs du sel.
Pour cela, mélangez 1/2 tasse de gros sel et 1 litre de lait dans un grand seau. Plongez vos chaussures et laissez tremper durant 3 heures. Frottez-les avec une brosse puis rincez avec de l’eau et du savon. Laissez sécher et le tour est joué !
7 – Pensez à effacer les marques sur vos baskets blanches avec une gomme
Votre chaussure est criblée de traces noires ? Cela arrive très souvent. Empruntez la gomme de votre bout de chou et gommez ces vilaines traces. Attention, la gomme en question doit être blanche et surtout pas rose et bleu…
Plus globalement, essayez d’être soigneuse et nettoyez-les à chaque fois que vous les portez. Vous les garderez plus longtemps et elles resteront bien blanches ! D’autres astuces à partager ? Rendez-vous sur le forum, dans la rubrique Problèmes et astuces du quotidien.