Avez-vous déjà remarqué la petite poche située au centre de votre dessous ? Si oui, vous vous êtes sûrement déjà demandée à quoi elle servait. Aujourd’hui, on met fin à ce mystère mode et on vous explique à quoi sert réellement la petite poche de votre culotte. Spoiler alerte : vous risquez d’être surpris.e par son utilité et ses avantages, car oui cette petite doublure en possède !
Le vagin une partie sensible
Ce n’est pas un secret, le vagin est une partie fragile du corps. De ce fait, elle nécessite qu’on lui accorde une protection et une hygiène particulières. Fort heureusement, cette zone se gère, le plus souvent, très bien toute seule. En effet, le vagin a la capacité de s’auto-nettoyer.
En bref, il se nettoie grâce à la sécrétion du mucus par les glandes vaginales et ce sont les sécrétions vaginales qui sont le résultat de « ce coup de propre ». Ce qui aide également notre vagin à se protéger au mieux ce sont nos poils ! Eh oui, ces derniers sont super utiles et aident à former une sorte de deuxième barrière protectrice face aux bactéries néfastes pour le vagin. Là, vous vous dites sûrement : mais quel rapport avec cette fameuse poche présente sur le tissu de notre culotte ?
La poche de notre culotte : une super protection
Cette poche, souvent faite de coton, est présente quasiment dans la totalité de vos dessous. Se situant au centre des sous-vêtements, elle agit comme une super protection, afin de protéger doublement votre vulve et votre vagin. Elle possède ainsi une utilité fondamentale au quotidien.
Cette « petite poche mystérieuse dont l’utilité reste encore inconnue » est en réalité une doublure à la texture douce nommée « un gousset ». Beaucoup plus sympa, non ? Le processus est simple, la poche va venir absorber ce qui peut s’écouler de votre vagin. Elle va par exemple absorber la transpiration et les sécrétions.
Une utilité majeure puisque l’humidité peut altérer le PH naturel du vagin et causer d’importants désagréments comme la vaginose bactérienne, les mycoses vaginales ou même les infections urinaires. Ainsi, la petite poche de votre culotte empêche la prolifération de bactéries et de champignons. En prime, elle évite les frottements entre vos lèvres et votre vêtement. Des frottements intenses pourraient nuire considérablement au bien-être de cette zone. Vous comprenez maintenant pourquoi cette petite poche, ou plutôt ce gousset, est constamment présente sur nos culottes.
Les autres précautions à prendre pour protéger sa vulve
Outre les sécrétions vaginales et cette petite poche dans nos sous-vêtements, il existe d’autres précautions à prendre pour protéger son intimité.
- Tout d’abord, en vue de l’utilité de cette poche dans nos culottes, il est préférable de jeter son dévolu sur des dessous synthétiques qui possèdent ce gousset.
- On essaye de prendre des sous-vêtements où l’on se sent bien et totalement confortable. Si votre lingerie est trop serrée, non seulement vous n’allez pas vous sentir à l’aise, mais en plus votre vulve souffrira grandement.
- On n’oublie pas que le vagin est auto-nettoyant, et que, de ce fait, il n’a pas besoin d’être lavé à l’aide de gel douche ou des produits agressifs. Cela risque de perturber fortement votre flore vaginale.
- Consultez un.e gynécologue ou une sage-femme/maïeuticien.ne. Ce.tte professionnel.le pourra vous donner un suivi précis et intervenir en cas de problème.
Vous savez désormais à quoi sert réellement la petite poche de votre culotte. Bien plus qu’une particularité mode, elle est d’une grande utilité pour votre vulve. Vous vous attendiez a une telle révélation ? Désormais, plus question de se passer de cette doublure qui nous protège sans même que l’on soit au courant. Tou.te.s les héro.ïne.s ne portent pas de cape, comme on dit.