Astuces pour nettoyer les taches de sang sur vos vêtements !

Les taches de sang figurent parmi les plus difficiles à nettoyer. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons pensé à vous.

Un petit accident de vie quotidienne peut parfois laisser des traces de sang. Ah, ces taches tenaces très dures à enlever qui s’incrustent dans divers types de tissus. Certes, nettoyer du sang est un vrai défi, et utiliser les mauvais produits peut vite vous faire perdre vos articles. C’est pourquoi nous vous proposons des astuces faciles, simples, mais surtout efficaces pour pouvoir les éliminer.

Pourquoi les traces de sang sont-elles si tenaces ?

Nettoyer les traces de sang sur les tissus est loin d’être facile en raison de sa composition chimique. D’un côté, les protéines qu’il contient se lient très fortement aux fibres des tissus, surtout s’il a coagulé, c’est-à-dire qu’il s’est oxydé en s’exposant à l’air.

D’un autre côté, sa richesse en éléments insolubles dans l’eau, notamment le fer qui est un minéral, et l’hémoglobine, n’arrange pas les choses. En effet, ils rendent les taches de sang plus persistantes et, donc, plus difficiles à enlever sans entrainer la décoloration du tissu.

Le degré de ténacité d’une tache de sang dépend aussi de la nature du tissu sur laquelle elle se trouve. Si ce dernier est très poreux, il risque d’absorber le sang plus profondément et plus rapidement.

Comment enlever une tache de sang ?

Pour vous débarrasser des taches de sang, il faut tout d’abord éviter un lavage à l’eau chaude, car il peut le fixer et le rendre encore plus dur. Il est important aussi d’agir le plus vite possible avec l’une des solutions suivantes.

L’eau froide

Utiliser l’eau froide est la meilleure méthode pour laver une tache de sang fraiche. Pour ce faire, mettez simplement votre vêtement sous le robinet. Cette méthode est très économique et n’abime pas du tout votre tissu. Si la tache de sang est sur un tapis ou un matelas, vous pouvez utiliser un chiffon propre imbibé d’eau froide et frotter la tache délicatement.

L’utilisation du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit puissant qui contient des propriétés nettoyantes et désinfectantes. Ainsi, il aide à absorber les particules du sang sur vos tissus. Mélangez du bicarbonate avec de l’eau pour former une pâte, et appliquez-la sur la zone à détacher. Laissez agir environ 30 minutes, puis retirez délicatement la pâte et procédez au rinçage avec une eau froide.

L’eau oxygénée

Cette solution est réservée aux taches sur les vêtements blancs, car l’eau oxygénée peut facilement décolorer vos articles. Cela dit, ne l’utilisez que si la tache de sang est très sèche et coriace. Commencez par diluer votre eau oxygénée à 50 % dans de l’eau, puis appliquez-la directement sur la tache seulement. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau froide.

Le Coca-Cola

Cette boisson a des propriétés incroyables en matière de nettoyage. Il suffit de tremper votre tâche dans du Coca-Cola une nuit complète. Le lendemain matin, comme par magie, il n’y aura aucune trace de sang sur le textile. Vous devez tout simplement procéder à un lavage à la machine pour éliminer l’odeur du coca.

L’ammoniac

C’est une solution à utiliser que dans les cas extrêmes et jamais sur les tissus fragiles, tels que la soie ou le lin. Tout d’abord, diluez une cuillère d’ammoniac dans 1/2 verre d’eau, puis appliquez avec précaution la solution sur la tache. Lorsque celle-ci aura disparu, rincez abondamment à l’eau froide.

Vous savez maintenant comment vous débarrasser des traces de sang !

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Adepte des réseaux sociaux, j'ai toujours passé mon temps à naviguer sur les sites de mode, santé et beauté pour les femmes. On a toutes besoin de se sentir belles quelle que soit sa taille et c'est ce qui me plaît chez The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

C’est quoi le style « effortless chic » à la française ?

L'effortless chic à la française, c'est l'art de paraître incroyablement stylée en un claquement de doigts. Ce style...

Des mannequins virtuels chez H&M : une révolution en marche dans la mode ?

L’intelligence artificielle continue de secouer les industries créatives, et le monde de la mode est en pleine mutation....

La mode africaine brille à l’international : ces créatrices à suivre de près

Depuis quelques années, la mode africaine connaît un essor fulgurant sur la scène internationale. Des créatrices talentueuses, inspirées...

Agapée, des bijoux inspirés de la Méditerranée qui vont illuminer votre peau !

Les bijoux signés Agapée ne sont pas seulement conçus pour habiller votre peau et encenser vos looks. Plus...

Ces choses que vivent toutes les femmes avec leurs maillots de bain

L’été arrive bientôt, les températures montent petit à petit, et avec elles vient l’incontournable épreuve du maillot de...

Les bottes incroyables d’Adriana Abascal, mannequin mexicaine de 54 ans

Adriana Abascal n’a jamais cessé de fasciner le monde de la mode, et sa dernière apparition sur Instagram...